Caporal Edmond MANI 150° RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
Au fil des recherches de généalogie familiale, mon épouse a "découvert l'existence" du mari (Caporal Edmond MANI) d'une cousine germaine (Denise PALADE- COUSIN) de mon Grand-Père paternel.
Selon les indications trouvées, il serait né en Suisse en 1897. (Nous ne possédons ni date, ni lieu précis pour sa naissance).
Il aurait participé à la Guerre de 14/18 sous la bannière du 150° Régiment de Ligne (150° RI).
Il aurait été blessé à Fontaine Madame (Bois de la Grurie). (Mention du Journal d'Auvergne du 19/06/1915 : je n'ai pas trouvé la ligne correspondante à cette information... Résultat recherche Gallica).
Effectivement selon le JMO du 150° RI, celui-ci était dans ce secteur en Juin 1915.
Il se serait marié avec la cousine de mon Grand-Père en 1921 à Alençon (Orne). (conséquence d'une évacuation des parents de la cousine en 1918... ? car ses parents Mathilde, Sophie, Léonie COUSIN et Denis, Joseph PALADE résidaient dans le secteur de Lille / Armentières).
Edmond MANI serait décédé à MOUSCRON (Belgique) en 1970.
Je recherche toute information à son sujet. (Je sèche.)
Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par jerome72 »

Bonjour

Est-ce votre personne ?
Edmond MANI né le 24 mars 1897 à Neuveville, Bern, Switzerland fils de Charles Clément (1854-/ 1912-Besançon) et de Louise GNAGI (1863-La Chaux-De-Fonds, Neuchatel, Switzerland /1950-Avanne, Doubs, Franche-Comté, France) et décédé le 16 février 1970 - Mouscron, 7700, Hainaut, Wallonie, Belgique.
marié à Élisabeth DUBOIS (1915Mouscron, 7700, Hainaut, Wallonie, Belgique / 2006-Mouscron, 7700, Hainaut, Wallonie, Belgique) le 19 juillet 1957, Mouscron, 7700, Hainaut, Wallonie, Belgique
puis à Hortense PLANCKAERT
et enfin avec Denise PALADE (1902-/1932-Lille, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France)

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par bcousin »

Bonsoir Jérôme,
Je suis toujours admiratif de l'efficacité des résultats sur ce Forum !
Effectivement, c'est bien l'homme recherché. Merci pour les informations que nous ignorions (J'ai passé une partie de l'après-midi aux recherches... vaines).
Puis-je me permettre de vous demander votre fil conducteur ?
Maintenant, il faut que je trouve sa Fiche matricule... Je vais chercher au Bureau de Recrutement de Besançon, Classe 1917 ... (puisque mon épouse a trouvé qu'il résidait à Besançon en 1906).
Merci et Bonne soirée. Bernard
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par jerome72 »

Bonjour Bernard

Il suffisait d'aller sur le site Geneanet.org pour avoir quelques informations ... que je n 'ai pas vérifiées auprès des états civils concernés.
Il est de parents suisses, il faudrait trouver sa naturalisation au JO, cela permettrait de savoir son lieu de résidence et ainsi peut être trouver sa fiche matricules.

En allant sur le site des archives de l'Orne, dans les tables décennales d'Alençon, on trouve le mariage d'Edmond avec Denise Pelade le 9 mars 1921 mais l'accès à l'acte n'est pas encore possible en ligne. Vous pouvez demander une copie de l'acte, vous aurez des informations complémentaires.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par Yv' »

Bonjour Bernard,
bcousin a écrit : dim. oct. 16, 2022 9:24 pm Il aurait été blessé à Fontaine Madame (Bois de la Grurie). (Mention du Journal d'Auvergne du 19/06/1915 : je n'ai pas trouvé la ligne correspondante à cette information... Résultat recherche Gallica).
C'est le problème avec ces résultats provenant de Rétronews. Il faut aller sur retronews et faire la même recherche, cette fois vous aurez le résultat en jaune.
Dans l'exemple que vous citez, malheureusement, il s'agit d'un certain Edmond Manilève, originaire de Figeac...

Cordialement,
Yves
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par loloastre »

Bonjour,
Il est de parents suisses, il faudrait trouver sa naturalisation au JO
Je vous suggère de vérifier tout d'abord sa nationalité. (Ce n'est pas parce qu'il est né en Suisse qu'il est forcément Suisse.)

Ensuite, il faut tenir compte qu'il a pu faire partie de l'armée française sans être naturalisé Français (ni avant, ni après la guerre).
Dans ce cas, il est à chercher dans les listes matricules, où figurent les engagés volontaires.
Et il ne figurera dans aucun registre matricule, car ceux-ci ne concerne que les états de services des Français.
mon épouse a trouvé il résidait à Besançon en 1906
La trouvaille a peut-être été faite dans un recensement de population ?
Si oui, quelle était la nationalité ? (même si l'agent recenseur a pu faire un raccourci entre le pays de naissance et la nationalité…)
Avez-vous cherché où il pouvait habiter lors du recensement de 1911 ?

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par thibval »

Bonjour à tous,

La piste de Gallica s'avérant une impasse, avez-vous d'autres sources indiquant qu'Edmond MANI était bien caporal au 150e RI? Ni même qu'il ait combattu en 14-18?

De plus en plus de mairies proposent des archives en ligne indépendamment des archives départementales. C'est le cas d'Alençon.
L'acte de mariage est donc librement disponible :
https://archives.ville-alencon.fr/ark:/ ... 36de04e638
L'acte de naissance de l'épouse :
https://archivesdepartementales.lenord. ... 00444d3a49

Je n'ai pas trouvé de naturalisation française pour MANI. Il était bien de nationalité suisse en 1921.
Par ailleurs, si vous vous intéressez à la généalogie de MANI, vous allez bien voyager puisque la fratrie dont il fait partie semble s'être bien déplacée!

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Caporal Edmond MANI 150° RI

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Il y aurait une piste à exploiter en rapport à sa blessure ,si toutefois un séjour en hôpital eut lieu
un courrier au samha de Limoges .
viewtopic.php?t=13825
il faut savoir que pour les étrangers qui s'engageaient , c'était Versailles qui enregistrait les fiches avec un pseudo
exemple pour un soldat tué
Zins sur sa sépulture (alias Zanon sur sa fiche de mémoire des hommes)
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=5366062

bonne chance
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »