le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

la municipalité de Coulonges-Cohan (02) a publié un petit fascicule pour rendre hommage aux enfants du pays tombés pendant la guerre : http://coulongescohan.free.fr/wp-conten ... omplet.pdf

en fin de document, on trouve ceci :
"Je ne suis pas sur le monument aux morts de Coulonges car je suis inconnu, mais je vous remercie de me rendre hommage. Mon cadavre a été retrouvé à Reddy le 07/09/1914, couché sur un lit de paille et caché d’une couverture. On a supposé que j’étais décédé le 03 septembre, lors de l’arrivée des Allemands à Coulonges. J’étais soldat au 1er Zouaves. Rien n’a été retrouvé sur moi pour indiquer mon identité, ni livret, ni médaille (bizarre, les soldats ont toujours sur eux quelque chose qui permet de les identifier !). Il y avait juste un mouchoir de poche marqué au n° de matricule Y11-8121. Ai-je été identifié après ? Je ne peux vous le dire. Encore merci de me sortir de l’ombre."

vous l'aurez compris, le but du jeu est si possible de rendre son identité à ce zouave.
1re interrogation : est-il possible de rattacher un nom au n° de matricule brodé sur le mouchoir du défunt ?
2e interrogation : que faisait ce zouave à cet endroit, isolé de son unité ? car, sauf erreur de ma part, à cette date le 1er Zouaves est sur l'axe Ribemont (02) / Bertricourt (02) ; et le 1er Zouaves de marche sur l'axe Carlepont (60) / Cauroy-lès-Hermonville (51). ce qui pourrait faire de ce zouave un prisonnier ou un blessé pris en charge par l'ennemi et laissé sur place à son décès !?!?

via MdH, je n'obtiens rien, même en jouant des différentes infos dont on dispose (date, lieu, unité d'origine).
je vous remercie donc pour toute piste qui aidera à identifier ce soldat.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Il y avait bien le 1 er zouaves ( 2 ème bataillon) dans ce secteur de Chambry seine et marne ( mais vous êtes a Chamery 02) d'où l'erreur?
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=101
ouvrez page 4
avec le premier blessé d'une balle au ventre au ventre à 5 h30 ;vous avez son nom si vous arrivez à le déchiffrer
1 er  zouave.jpg
1 er zouave.jpg (69.48 Kio) Consulté 1388 fois
essayez par recoupement sur
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... /index.php
bonne chance
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par Willelmus »

Bonjour,

Le zouave de 5h30 est probablement Gabriel Féménias :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bda6e3e09

Il ne peut donc pas s'agir de l'inconnu trouvé à Coulonges-Cohan.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par fredo64 »

bonjour.

merci pour votre réponse, mais ça ne colle pas.
en effet, le décès est estimé entre le 03 et le 07/09/1914. or, le 04, la Cie est cantonnée au Bourget (93). le 06, elle fait mouvement sur Monthyon puis, le 07, sur Chambry via Neufmontier et Penchard, où elle livre ses premiers combats. cela se situe au N. de Meaux (77), soit à un peu plus de 80 km au S.O. de Coulonges-Cohan (02).

de plus, je ne vois pas une antenne médicale française évacuer ses blessés au contact de l'ennemi. et je ne la vois pas davantage abandonner un corps après l'avoir anonymisé. d'où l'idée d'un blessé pris en charge par l'ennemi, laquelle me pousse à chercher davantage du côté des zouaves signalés disparus.

mais peut-être me trompe-je ?
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par fredo64 »

Willelmus a écrit : dim. oct. 16, 2022 2:59 pm Bonjour,

Le zouave de 5h30 est probablement Gabriel Féménias :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bda6e3e09

Il ne peut donc pas s'agir de l'inconnu trouvé à Coulonges-Cohan.

Cordialement
merci !! la démonstration est plus simple :D
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

en fait, ce qui pose problème, c'est la dispersion des bataillons du 1er Zouaves (notés en bleu) au sein des différents régiments de marche formés à la mobilisation.

donc, à la mobilisation, le Rgt compte six bataillons d'active ; deux bataillons de réserve leur sont rapidement adjoints.

1er régiment de marche de zouaves, futur 1er RMZ, formé à trois bataillons le 10/08, à Saint-Denis :
- 4e (venu d'Alger)
- 5e (de Saint-Denis)
- 11e (de réserve, recruté sur régions du nord et parisienne)
début 09/914, combat dans la région de Meaux (77).

1er régiment de zouaves de marche, futur 7e RMZ puis RMZT, formé en Algérie à trois bataillons :
- 6e (bataillon H)
- 14e (bataillon G, de réserve, recruté en région d'Alger)
- 6e bataillon du 4e Zouaves (de Bizerte).
début 09/1914, engagé dans l’Aisne (02).

régiment de marche de zouaves de la division du Maroc, futur 8e RMZ, formé à trois bataillons le 15/08 à Bordeaux (33) :
- 1er (venu de la Chaouïa) ;
- 2e bataillon du 3e Zouaves (de Rabat) ;
- 4e bataillon du 3e Zouaves (de la vallée du Sebou).
affecté à la division du Maroc, dite "division marocaine".
engagé dans les Ardennes (08), il retraite pour finir début 09/1914 à l'Est de Reims (51).

régiment de marche de zouaves de la 3e brigade du Maroc, futur 9e RMZ, formé à trois bataillons le 05 septembre à Cauderan (33) :
- 2e (de Marrakech)
- 3e (de Safi)
- 1er bataillon du 4e Zouaves (de Taza)
rapidement engagé dans l'Oise (60), mais après la courte période qui m’intéresse.

on a donc, début septembre, des zouaves du 1er qui tombent sur des terrains différents, bien que relativement proches à l'échelle du territoire. cela n'aide pas :D

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par loloastre »

Bonjour,
En supposant que 8121 soit son matricule au corps, j'ai trouvé un "voisin de matricule" de votre zouave inconnu :
SAILLY Léopold Joseph Onésiphore, classe 1909, matricule 673 au recrutement du Havre ; matricule 8109 au 1er régiment de zouaves.
Lien vers sa fiche Mort pour la France : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c055ce962
Sa fiche au registre matricule (ici) nous apprend qu'il était dans la réserve, avait été rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale et était arrivé au corps le 3 août 1914.
La transcription de l'acte de son décès (ici) nous apprend qu'il faisait partie du 11e bataillon, 44e compagnie.

Cela peut être une piste pour chercher dans les JMO.
Ou dans les fiches MPLF en ciblant sur les réservistes. (Je vais continuer un peu à explorer de ce côté…)

Cordialement,
loloastre
alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Par recoupements en prenant la date du 7 09 1914 dans la base d'indexation des morts pour la France
1 er régiment de Zouave et département Aisne
1 disparu à Chambry (marne ) possible erreur ce serait l'Aisne Bougue
3 tués Celly jean
Maihlau Marie louis Sylvain
Lopez Emilien
a noter que l'indexation du 1 er régiment de marche de Zouave donne des résultats a cette même date du 7 septembre Bergerot
Brage
Desroches
Tissier toujours a Chamery dans l'Aisne près de Coulon
REMARQUE la fiche de Bougue semble déjà erronée quant au lieu du décès
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=32
signalé disparu ;il serait un bon candidat retrouvé le 7, mais ce n'est que supposition
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par chevalier »

Bonjour

en cherchant sur la base des MPLF, je rejoins l'idée de Laurence, à savoir un réserviste de la classe 1909 originaire du nord-est de la France. voir les images ci-dessous. Lorsque le zouave est originaire de l'Algérie, son matricule au corps est de 5 chiffres.
archives_E540867R.JPG
archives_E540867R.JPG (334.4 Kio) Consulté 1150 fois
archives_E800024R.JPG
archives_E800024R.JPG (320.42 Kio) Consulté 1150 fois
archives_C390635R.JPG
archives_C390635R.JPG (296.76 Kio) Consulté 1150 fois
Ferrandis a un matricule (8118) très proche de celui que l'on suppose au zouave inconnu (8121).
Je remarque aussi pour deux d'entre-eux la notation 24E ???
Bien entendu aucun ne peut correspondre puis qu'ils ont été tué après le 10 septembre 1914.
A suivre ...
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: le zouave inconnu de Coulonges-Cohan (02)

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


je ne sais pas vous, mais je ne suis parvenu à consulter le site hier. cela s'ouvrait systématiquement sur un message d'erreur.

sinon, pour en revenir à mon zouave, merci pour vos recherches et orientations.
la piste des numéros de matricule m'a paru prometteuse. mais l'on en trouve dans la même série attribués à des zouaves engagés en AFN.
de plus, j'avais déjà isolé ces noms dans une liste d'environ 65 candidats. mais, une fois apurée, il ne me reste ... plus personne. en effet, une fois écartés les lieux de décès et les matricules qui ne collent pas, je n'ai plus de piste crédible.

donc, je crains de ne pas avoir le choix : il va falloir aller chercher dans les registres, à Vincennes.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « Recherches »