Un chauffeur et sa SSA introuvables

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Eric Mansuy
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre "point d'étape".

Voici ce que je peux y apporter :
"date, lieu et unité pour les 4 "pertes" de la SSA 3 que vous mentionnez dans votre message du 17/10/2022" :
- Lewis Grayson est tué (ou mortellement blessé, selon les versions) et Joseph William Young est blessé au Wettstein le 27 juillet 1915 (la SSA 3 y évacue alors les blessés de la 129e DI)
- Lionel Gardiner et Thomas Holdstock sont gazés les 25-26 avril 1916 à la Chapelotte, où la SSA 3 est affectée à la 41e DI.

"affectations successives de la SSA 3 (47e DI, 41e DI…), avec dates et lieux" :
41e DI : 22 janvier 1915 (DAV) [Vosges] – …
47e DI : mars 1915 (DAV) – 12 novembre 1915 (VIIe Armée) [Gérardmer, le Collet, Schluchtmatt, cote 916, le Noirmont, Wettstein, Plainfaing]
41e DI : 12 novembre 1915 (VIIe Armée) – 10 août 1916 (7e CA, VIe Armée) [Saint-Dié, la Croix-aux-Mines]
42e DI : 21 août 1916 (32e CA, DAL) – 27 août 1916 (32e CA, DAL) [Marainviller, Lunéville, Saint-Thibault]
15e DI : 30 août 1916 (3e CC, DAL) – 23 janvier 1917 (17e CA, IVe Armée) [Baccarat, Reherrey, Bénaménil, Roy, Fontaine-Cappy]
42e DI : 23 janvier 1917 (17e CA, IVe Armée) – [Suippes]
15e DI : 8 octobre 1918 (36e CA, Ire Armée) - ... [Gournay-sur-Aronde, Rue Chaude]

"infos sur les SSA anglaises figurant dans le JMO des étapes de la IIe armée (dates, lieux… + lien vers le JMO ?)" :
"6 juillet 1916 : évacuations faites par la SSA anglaise"
"12 septembre 1916 : la section sanitaire auto n°16 va aussi à Vadelaincourt"

C'est mince et cela ne concerne pas la SSA 3, qui n'est pas passée dans la zone de la IIe Armée. Autre complication : la SSA 3 française et la SSA 3 anglaise ont cohabité, l'une relevant l'autre à l'occasion, et les JMO (en l'occurrence du 32e CA) mentionnant uniquement une "SSA 3".
Autre problème : la citation parue dans le JORF du 17 novembre 1918 porte en fin de texte : "Ordre du 8 mai 1916". Or, la SSA 3 ne s'est jamais trouvée en Champagne antérieurement à cette date.

Enigme "subsidiaire" en Champagne : le JMO du GBD 21 indique à la date du 3 septembre 1915 : "Le conducteur d'une de nos autos sanitaires a été tué cette nuit à son poste, sur la route de Beauséjour, par un éclat d'obus." Je n'ai trouvé aucun conducteur français tué le 2 ou le 3 septembre 1915, et aucun chauffeur britannique ne semble avoir été tué à cette date non plus.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonjour Éric,
Grâce à vos infos très précises, j'ai pu avancer dans ma quête du lieu nommé O…

Je pense que cela pourrait être Saint-Jean-d'Ormont (88), qui était dans le secteur de la 41e DI, et où :
- il y avait une infirmerie 6 février 1916,
- il y avait un poste de secours de 1re ligne au 11 du même mois,
- il y a eu des bombardements dans la dernière décade de ce même mois.
[source : JMO du service de santé de la 41e DI, cote 26 N 341/6, vues 24 à 27]

Et, dans ce cas, le "blessé anglais de la SSA" récipiendaire d'une croix de guerre le 11 mars 1916 a de grandes chances d'être le "chauffeur HH".

Eric Mansuy a écrit :Autre problème : la citation parue dans le JORF du 17 novembre 1918 porte en fin de texte : "Ordre du 8 mai 1916". Or, la SSA 3 ne s'est jamais trouvée en Champagne antérieurement à cette date.
Pour moi, il n'y a pas de problème : rien ne dit que le chaufeur HH était déjà à la SSA 3 lorsqu'il a œuvré en Champagne.
(Sauf si vous nous démontrez qu'il n'y a jamais eu aucune réaffectation de chauffeur entre des SSA.)
Enigme "subsidiaire" en Champagne : le JMO du GBD 21 indique à la date du 3 septembre 1915 : "Le conducteur d'une de nos autos sanitaires a été tué cette nuit à son poste, sur la route de Beauséjour, par un éclat d'obus." Je n'ai trouvé aucun conducteur français tué le 2 ou le 3 septembre 1915, et aucun chauffeur britannique ne semble avoir été tué à cette date non plus.
Cela concerne un autre sujet que vous aviez ouvert avant celui-ci (dont le lien figure dans votre premier message de ce sujet).
Je vais regarder où j'en étais dans cette recherche et vous répondrai dans le sujet en question.

Cordialement.
loloastre
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Re-,
Je viens de trouver une illustration de la présence de la SSA 3, au 1er mars 1916, dans le secteur de la 82e brigade :
SSA3_secteur_82e_brigade_JMO_41eDI_26N340_2_vue144.JPG
SSA3_secteur_82e_brigade_JMO_41eDI_26N340_2_vue144.JPG (8.92 Kio) Consulté 615 fois
lien vers la vue du JMO : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d03f6020bc

Ce secteur de la 82e brigade comprenait la zone de Saint-Jean-d'Ormont, où était stationné en particulier le 23e RI.
Le JMO de ce régiment mentionne des bombardements quasi quotidiens sur ce village fin février 1916, dont sur le poste de secours. [JMO du 23e RI, cote 26 N 597/5, vues 14 à 23, site Mémoire des hommes]
Il y a eu des tués et blessés, a priori du régiment, mais je n'ai pas trouvé de liste nominative des pertes.
Je vais m'en faire une idée en explorant les fiches MPLF de ce régiment pour la période.

Cordialement.
loloastre
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Eric Mansuy
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour et merci pour vos recherches,

Je vous réponds :
"Pour moi, il n'y a pas de problème : rien ne dit que le chaufeur HH était déjà à la SSA 3 lorsqu'il a œuvré en Champagne. (Sauf si vous nous démontrez qu'il n'y a jamais eu aucune réaffectation de chauffeur entre des SSA.)" : absolument ; en l'état, j'ai plusieurs cas de chauffeurs passés de la SSA 2 à la SSA 3 ou vice versa. C'est donc tout à fait possible, je suis bien de votre avis.

"Cela concerne un autre sujet que vous aviez ouvert avant celui-ci (dont le lien figure dans votre premier message de ce sujet)." : j'avais alors pensé à Georges Alexandre Poussard, mort de ses blessures le 4 septembre 1915 à l'ambulance 7/11, la transcription de son avis de décès le citant comme "soldat automobiliste à la 10e section sanitaire automobile." Cette "certitude" de l'époque n'a pu être confirmée, cela étant.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
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loloastre
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonjour,
Eric ne semblant pas convaincu par la piste de Saint-Jean-d'Ormont, j'ai continué à travailler sur le parcours de la section sanitaire anglaise n°3.

J'ai essayé de combler les espaces existant entre les affectations affectations successives.
41e DI : 22 janvier 1915 (DAV) [Vosges] – …
47e DI : mars 1915 (DAV) – 12 novembre 1915 (VIIe Armée) [Gérardmer, le Collet, Schluchtmatt, cote 916, le Noirmont, Wettstein, Plainfaing]
Je n'ai trouvé que des mentions de sections sanitaires automobiles ou anglaises, sans numéro.
Je fais confiance à Eric, spécialiste de ces secteurs, pour ces affectations.
41e DI : 12 novembre 1915 (VIIe Armée) – 10 août 1916 (7e CA, VIe Armée) [Saint-Dié, la Croix-aux-Mines]
La SSA 3 anglaise est mentionnée explicitement au service de la 41e DI au 1er janvier 1916 et au 3 juin 1916.
Au 28 juin 1916, elle est "restée au parc de Tantonville à la disposition de la VIIe armée", et remplacée, pour le service de la 41e DI, par la SS 21 française. Source : JMO du service de santé de la 41e DI, 26 N 341/6, vue 35, ou en suivant ce lien.
Je n'ai pas trouvé si c'était une mise à disposition temporaire, avec retour à la 41e DI en juillet-août 1916, ou si elle a été affectée à un autre service.
42e DI : 21 août 1916 (32e CA, DAL) – 27 août 1916 (32e CA, DAL) [Marainviller, Lunéville, Saint-Thibault]
La "section sanitaire auto anglaise n°3" est mentionnée dès le 17 août 1916 comme remplaçant la SSA 109 au service de la 42e DI.
Elle quitte bien le service de la 42e DI, et le 32e corps d'armée, le 27 août 1916. Elle y est remplacée par la "SSA n°3 (s/lieut. Verneuil)", qui pourrait être la SSA 3 française mentionnée ci-dessous ; les deux auraient échangé leurs affectations lors d'un mouvement de leurs divisions respectives.
15e DI : 30 août 1916 (3e CC, DAL) – 23 janvier 1917 (17e CA, IVe Armée) [Baccarat, Reherrey, Bénaménil, Roy, Fontaine-Cappy]
42e DI : 23 janvier 1917 (17e CA, IVe Armée) – [Suippes]
La "SSA n°3 anglaise" est bien mentionnée le 30 août 1916 au service de la 15e DI, s'installant à Laronxe (54). Elle remplace la "S.S.A n°3 française", probablement celle arrivée à la 42e DI dès le 27 août.

Pour le passage, le 23 janvier 1917, de la 15e DI à la 42e DI, je suis dubitative.
À cette date, la SSA 3 affectée à la 15e DI relève la SS de la 42e DI. Source : JMO du service de santé de la 15e DI, 26 N 296/9, vue 67, ou en suivant ce lien.
Mais la SSA 3 semble être restée à la 15e DI ensuite (mentionnée dans le JMO le lendemain).
Quant à la SS de la 42e DI qui a été relevée, il s'agit aussi d'une SSA n°3, probablement celle mentionnée plus haut (commandant Verneuil) (et qui avait été mise en réserve d'armée entre le 9 et le 31 octobre 1916 pour reconstituer son matériel).
À moins qu'un autre échange d'affectation ait eu lieu dans l'intervalle entre les deux SSA ?

À la 15e DI, la SSA 3 anglaise me semble bien être présente fin mai 1918 : "S.S.A 3" mentionnée le 28 mai, et "auto-mobiles anglaises" à l'œuvre le 31 mai. Sources : JMO du service de santé de la 15e DI, 26 N 296/9, vue 75 ; JMO du GBD 15, 26 N 195/11, vue 39.

Et elle l'est de façon plus certaine fin août 1918, comme indiqué dans sa citation à l'ordre de la division, citation qui figure dans :
15e DI : 8 octobre 1918 (36e CA, Ire Armée) - ... [Gournay-sur-Aronde, Rue Chaude]
Au 8 octobre 1918, il semble que ce soit la "section française n°7" qui fasse le service à la 15e DI, "la S.S.A 3 ayant quitté à Nesles". Source : JMO du GBD 15, 26 N 296/11, vues 53-54.

Je vais regarder si je peux trouver l'arrivée de la SSA 3 anglaise dans une des divisions de la 1re armée début octobre 1918.

Cordialement.
Laurence
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Eric Mansuy
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,

Merci pour vos recherches très fouillées. Voici ce que je puis y ajouter :

"Pour le passage, le 23 janvier 1917, de la 15e DI à la 42e DI, je suis dubitative" : le JMO "Santé" du 17e CA indique également le 23 janvier 1917, "la S.S. Anglaise n°3 relève à Suippes la S.S. de la 42e D."

Ce que j'ignore en l'état, c'est à quelle date la SSA 3 est revenue à la 15e DI AVANT le 31 mai 1918, cette dernière date étant celle à laquelle existe au moins une trace de sa réaffectation à cette division.

Je dois en outre éclaircir les histoires d'affectation de la 42e DI après son départ de la IVe Armée, début 1917...

A suivre, mille mercis encore,
Eric
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Re-,
à quelle date la SSA 3 est revenue à la 15e DI AVANT le 31 mai 1918
Et si la SSA 3 anglaise n'avait pas quitté la 15e DI depuis son arrivée le 30 août 1916 ?
C'est en tout cas ce qui figure dans l'ordre de bataille de cette division, tel qu'il est résumé dans Les armées françaises dans la Grande guerre (tome X, 2e volume, pages 120-121) :
15e_DI_ordre_bataille_service_sante.JPG
15e_DI_ordre_bataille_service_sante.JPG (21.76 Kio) Consulté 499 fois
Cordialement.
Laurence
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Eric Mansuy
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,

Merci pour cet ajout.

A bientôt,
Eric Mansuy
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loloastre
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonjour,
Je suis toujours en train d'explorer, fouiller, fouiner… pour essayer de trouver les infos sur le "chauffeur HH", la SSA 3 anglaise après le 8 octobre 1918, et le "blessé anglais de la SSA" décoré de la croix de guerre à la 41e DI le 11 mars 1916.
J'essaye de valoriser les moindres indices déjà trouvés, espérant qu'ils mènent à de véritables trouvailles.

Je livre ici les éléments trouvés à partir de la mention de l'arrivée de la SSA 3 à la 41e DI, le 12 novembre 1915 :
arrivee_SSA3_41e_DI_12nov1915_JMO_26N341_6_vue5.JPG
arrivee_SSA3_41e_DI_12nov1915_JMO_26N341_6_vue5.JPG (35.36 Kio) Consulté 339 fois
Je suis partie de l'hypothèse que le dernier mot pourrait être le nom du commandant de la SSA 3.
Et j'ai un candidat qui coche pas mal de cases :
CHRISTOPHE Henri Théodore Auguste, classe 1901, matricule 1230 au recrutement du 2e bureau de la Seine :
- mobilisé au 19e escadron du train, section TP 106 (section automobile de transport de personnel)
- nommé maréchal des logis le 10 août 1914
- passé au du service automobile le 1er septembre 1914
- promu sous-lieutenant à titre temporaire, rang du 7 février 1915, et passé à cette date au 8e escadron du train, à la SSA 3
- passé, le 15 avril 1916 au 7e escadron du train, dans une section automobile de transport de matériel (TM 49…)
- …
CHRISTOPHE_HTA_dossierLH_affectations_train.JPG
CHRISTOPHE_HTA_dossierLH_affectations_train.JPG (33.03 Kio) Consulté 339 fois
- cité à l'ordre de la 41e division du 4 juin 1918 :
CHRISTOPHE_HTA_dossierLH_citation_ordre41eDI_4juin1918.JPG
CHRISTOPHE_HTA_dossierLH_citation_ordre41eDI_4juin1918.JPG (20.98 Kio) Consulté 339 fois
… pour des actions qui pourraient correspondre aux événements du 1er mars 1916, tels que mentionnés dans le JMO du service de santé de la 41e DI :
bombardement_StDie_1mars1916_JMO_26N341_6_vue27.JPG
bombardement_StDie_1mars1916_JMO_26N341_6_vue27.JPG (17.82 Kio) Consulté 339 fois

J'ai hésité longtemps à le considérer comme un candidat digne d'être proposé, du fait de la lettre figurant avant le nom : S ? L ?
Finalement, je me dis que c'est peut-être SL => sous-lieutenant ?

Cordialement.
Laurence

édité 27/04/2023 pour placer le paragraphe "… pour des actions […]" à la place où il devrait être
Dernière modification par loloastre le jeu. avr. 27, 2023 10:32 pm, modifié 1 fois.
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Eric Mansuy
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Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Laurence,

Merci pour ces éléments complémentaires. Je ne suis pas sûr qu'il ait été à la tête de la section, dont les commandants ont été, durant la période "vosgienne", Percy Tarbutt, Frank Hargreaves, Francis J. Debenham, Christopher Groves, mais comme sous-lieutenant et "second" de l'un de ces officiers, il a pu être "sous-chef" de la SSA 3.

Merci encore pour vos recherches,
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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