Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

FranckP
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 08, 2022 8:04 am

Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

Bonjour à tous,

Je viens de débuter la réalisation d'une maquette fonctionnelle de Renault FT à l'échelle 1/4.
Si il est relativement aisé (quoique...) de retracer des plans à partir des schémas d'origine et des photos de chars ayant survécus, cela devient beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de reproduire un exemplaire en particulier (Manque de photos de détails , absence de descriptif des couleurs et motif du camouflage...). Afin ne pas avoir à extrapoler ces informations, j'ai décidé de reproduire un char existant de nos jours et dont la restauration semble sérieuse : Le Renault FT du Museum of the American G.I. au Texas.
Reanult FT du Museum of the American G.I.
Reanult FT du Museum of the American G.I.
MAGI.jpg (478.62 Kio) Consulté 1992 fois

En poussant un peu mes recherches, j'ai trouvé quelques détails curieux qui viennent en opposition avec ce que j'avais pu lire auparavant (avant de connaitre le forum et les articles de Michel/Tanker !).
Si je fais la synthèse de ce que j'ai pu glaner, l'historique de ce char serait le suivant:
  • En 1919, tout les chars reçus par les américains et encore en état de fonctionner ont été rassemblés dans un dépôt, en France. Ils ont reçu un marquage de chaque coté du char (à l'arrière) mentionnant leur bataillon d’appartenance puis ont été ramenés au États Unis (moins de 200 apparemment).
  • Au début des années 20, il aurait servi au "War Bond Drive" à Chicago avant d'être revendu (sans sa tourelle) comme surplus à une entreprise de construction.
  • A la fin des années 20 il est racheté par Franck F. Pfaff qui l'utilise dans sa ferme du Michigan. En 1929 il utilisé pour déplacer une école.
  • En 2005, il est racheté par le Museum of the American G.I. pour y être restauré.
Je sollicite vos connaissances pour savoir si ces informations vous paraissent fiables ?

Photo datée de 1940 appartenant à la famille Pfaff. Il s'agit bien d'un FT (Sauf les phares et un gros réservoir sur le coté !). Le camouflage semble encore visible.
1940.jpg
1940.jpg (90.77 Kio) Consulté 1992 fois

On peut bien voir, sur les photos prisent avant restauration, le marquage du 345th et, j'imagine, les contours du camouflage.
Magi Renault Tank before restoration-sm.jpg
Magi Renault Tank before restoration-sm.jpg (453.36 Kio) Consulté 1992 fois

Avez-vous eu des échos sur les recherches effectuées en France par l'équipe de restaurateurs ?

Que penser de la plaque constructeur, surement posée sur le char après sa restauration, et sur laquelle a été frappé "12-17" ... comme sur le 66016 de Bovington ?
R30 Renault FT 17 Louis Renasult MFG makers tag.jpeg
R30 Renault FT 17 Louis Renasult MFG makers tag.jpeg (268.21 Kio) Consulté 1992 fois

Franck
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

Bonsoir Franck,

Déjà quelques éléments de réponse, avec les quelques sujets qui suivent :

viewtopic.php?f=34&t=73364

viewtopic.php?f=34&t=71969

https://landships.activeboard.com/t6587

viewtopic.php?f=34&t=52739

viewtopic.php?f=34&t=52586

viewtopic.php?f=34&t=52771

viewtopic.php?f=34&t=52958

Bonne lecture et, à suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
FranckP
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 08, 2022 8:04 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

Bonsoir Michel,
Merci pour les liens. Je ne connaissais pas le forum landships... encore plein de chose à lire !

Voici une autre photo du char avant restauration : Pot d’échappement à droite, manilles et un beau radiateur de Renault FT. Le marquage du 345th est bien visible aussi.
avant restauration.jpg
avant restauration.jpg (295.36 Kio) Consulté 1864 fois
Les As figurent bien sur la tourelle du char restauré mais pas le numéro.
marquage tourelle.png
marquage tourelle.png (276.27 Kio) Consulté 1864 fois
Bonne soirée
Franck
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

C'est un super projet que de réaliser un FT à cette échelle.

Mais pourquoi le mettre aux couleurs US ?
Il y a des tas de photos de FT français aussi bien pour la période 1918 que celle de 39-40, et avec des décos sympas.

Amicalement,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

Bonjour,

Comme le dit, avec raison Laurent, il ne manque pas d'exemple de char Renault FT français, avec camouflage et marquage, bien identifiés.

Ceci dit, le lien sur Landships était destiné à vous faire découvrir que les Renault FT américains, revenus d'Europe, ne portaient pas de marquage d'unité "grossièrement " peints à l'arrière du châssis. Ce "345" est probablement plus un barbouillage d'après-guerre aux USA.

Concernant la plaque constructeur, celle du char de Bovington qui n'apporte pas grand chose, sur un char américain, est intéressante car, ce 12-17, ne signifie pas Décembre et 1917, mais char n° 12 de 1917.
L'ordre de livraison de ce char aux Britanniques date de Mai 1917 et ce char de présérie (numéro de châssis 13 et numéro de série 66016) a probablement été construit dans le période Mars/Avril 1917. Il serait intéressant de voir si les marquages à froid, dans le poste de pilotage donnent un châssis n° 12 ou n° 13.

A l'exception de la quinzaine de chars, initialement donnés à Bourg, aux Américains, pour débuter leur formation (chars qui, pour certains, portaient bien leur plaque constructeur) les chars des deux Bataillons engagés à Saint Mihiel et en Argonne ne portaient pas de plaque (voir plus haut dans les liens postés).

Au combat, les numéros des chars US étaient uniquement peints en noir, au coin supérieur gauche du glacis et les as de tourelle, étaient accompagnés d'un chiffre (de 1 à 5) qui permettait d'identifier la place du char dans la section : (en théorie et pour les français - voir photo plus bas . . . )
1 - char canon du chef de section
2 - char canon du chef de la 1ére demi-section
3 - char mitrailleuse du char subordonné de la 1ére demi-section
4 - char canon du chef de la 1ére demi-section
5 - char mitrailleuse du char subordonné de la 1ére demi-section

Le troisième as, sur la porte de la tourelle n'est pas systématique.

Concernant la peinture, il s'agit du camouflage de base de sortie d'usine et les photos de chars engagés montre des camouflages un peu moins lissés et "plus gratouille"

Le numéro de châssis, sur le côté gauche est correct, mais ce n'est pas le seul modèle (il en existe d'autre modèles) probablement différents selon le fabricant du char (Renault, Berliet, Delaunay-Belleville ou Somua)
Renault FT américain (01a).jpg
Renault FT américain (01a).jpg (292.27 Kio) Consulté 1695 fois

Renault FT américain (02a).jpg
Renault FT américain (02a).jpg (297.52 Kio) Consulté 1695 fois
Bonne suite de projet - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

USA - Renault FT à Varennes-en-Argonne (01a1).jpg
USA - Renault FT à Varennes-en-Argonne (01a1).jpg (242.51 Kio) Consulté 1641 fois

USA - Renault FT à Varennes-en-Argonne (02a1).jpg
USA - Renault FT à Varennes-en-Argonne (02a1).jpg (238.96 Kio) Consulté 1641 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
FranckP
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 08, 2022 8:04 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

Bonsoir,

Merci, Michel, pour cette longue réponse. On sent la passion et la montagne de documentations qui va avec... A quand l’écriture d’un livre sur les blindés français de la grande guerre ?

Donc, si j’ai bien compris, j’oublie Wikimachin et le Trackstory n°15 dans lequel on peut lire : «Aucun des chars livrés aux américains et ayant combattus en France ne sera rapatrié aux États Unis ».

Pour répondre à la question de Laurent sur le choix de faire une déco américaine, j'avoue que j'ai eu un petit doute lorsque j'ai imaginé des figurines en uniforme américain dans ma maquette de ce petit char de conception et de fabrication si française.
En fait, les raisons qui m’ont amenés à choisir ce char en particulier sont les suivantes :
  • Je souhaite faire un FT, de préférence ayant combatu en 1918, avec une tourelle Girod et un canon.
  • Ce char du Museum of the American G.I. est particulièrement bien documenté  (photos, films) et donc, facile à répliquer.
  • C’est totalement subjectif mais j’adore les couleurs du camouflage, les chenilles noires et les roues qui ne sont ni peintes ni tôlées.
  • Je ne suis pas fan des camouflages à dominante vert olive et marron foncé que l’on retrouve sur beaucoup de maquettes que j'ai pu voir.
  • Je ne vous connaissais pas encore. Ma photothèque s'est potentiellement étoffée depuis :P


La livrée du char qui était exposé chez Renault Satory me plait bien aussi mais je ne sais pas si elle est« historique ».
1482.jpg
1482.jpg (192.9 Kio) Consulté 1586 fois

C’est un gros projet qui va s’étaler sur les mois (années ??) à venir. j’ai donc encore le temps de me décider pour la couleur finale.
Si vous avez des idées ou des suggestions qui collent avec les contraintes exposées ci-dessus… je reverrais ma copie avec grand plaisir.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

"A quand l’écriture d’un livre sur les blindés français de la grande guerre ? "
Déjà dit . . . . Jamais !

Il s'agit du char "Pot de fleur" de l'ancien siège social Renault, à Boulogne-Billancourt, char qui est maintenant à Satory devant le siège de Renault Truck Defense. Il est toujours la propriété de la Société Renault.


Renault FT de Boulogne-Billancourt (02a).jpg
Renault FT de Boulogne-Billancourt (02a).jpg (314.3 Kio) Consulté 1412 fois

Billancourt - Atelier Louis Renault (01a).jpg
Billancourt - Atelier Louis Renault (01a).jpg (337.95 Kio) Consulté 1412 fois

Renault FT de Billancourt (01a) .jpg
Renault FT de Billancourt (01a) .jpg (249 Kio) Consulté 1412 fois



Au Camp AS de Bourron, fin 1918 ou début 1919, exemple de char en camouflage usine modifié, dont
la poulie de tension est peinte . . . . . .


AS - Camp de Bourron (04a).jpg
AS - Camp de Bourron (04a).jpg (263.83 Kio) Consulté 1412 fois

Pour terminer, voici un beau sujet de maquette avec l'histoire d'un Renault FT du 501° RAS.

viewtopic.php?f=34&t=52865

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par girodacle »

Bonjour,
une question sur cet article, qui était le sieur GIROD qui a donné son nom à la tourelle du FT ?
Merci
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

Bonjour Acle Girod . . . . . .

A un des modèles de tourelle du Renault FT

Paul Girod (1878 - 1951) - Ingénieur et industriel suisse, naturalisé français en 1910

https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rc ... SMKOgN_2DN

https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rc ... 0RmY9zfrAA

https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rc ... OF0xy4kZP6

. . . . . . . et, il y en a encore plein d'autres sur internet . . . . .

Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »