Je viens de débuter la réalisation d'une maquette fonctionnelle de Renault FT à l'échelle 1/4.
Si il est relativement aisé (quoique...) de retracer des plans à partir des schémas d'origine et des photos de chars ayant survécus, cela devient beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de reproduire un exemplaire en particulier (Manque de photos de détails , absence de descriptif des couleurs et motif du camouflage...). Afin ne pas avoir à extrapoler ces informations, j'ai décidé de reproduire un char existant de nos jours et dont la restauration semble sérieuse : Le Renault FT du Museum of the American G.I. au Texas.
En poussant un peu mes recherches, j'ai trouvé quelques détails curieux qui viennent en opposition avec ce que j'avais pu lire auparavant (avant de connaitre le forum et les articles de Michel/Tanker !).
Si je fais la synthèse de ce que j'ai pu glaner, l'historique de ce char serait le suivant:
- En 1919, tout les chars reçus par les américains et encore en état de fonctionner ont été rassemblés dans un dépôt, en France. Ils ont reçu un marquage de chaque coté du char (à l'arrière) mentionnant leur bataillon d’appartenance puis ont été ramenés au États Unis (moins de 200 apparemment).
- Au début des années 20, il aurait servi au "War Bond Drive" à Chicago avant d'être revendu (sans sa tourelle) comme surplus à une entreprise de construction.
- A la fin des années 20 il est racheté par Franck F. Pfaff qui l'utilise dans sa ferme du Michigan. En 1929 il utilisé pour déplacer une école.
- En 2005, il est racheté par le Museum of the American G.I. pour y être restauré.
Photo datée de 1940 appartenant à la famille Pfaff. Il s'agit bien d'un FT (Sauf les phares et un gros réservoir sur le coté !). Le camouflage semble encore visible.
On peut bien voir, sur les photos prisent avant restauration, le marquage du 345th et, j'imagine, les contours du camouflage.
Avez-vous eu des échos sur les recherches effectuées en France par l'équipe de restaurateurs ?
Que penser de la plaque constructeur, surement posée sur le char après sa restauration, et sur laquelle a été frappé "12-17" ... comme sur le 66016 de Bovington ?
Franck