Page 1 sur 3
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 9:40 am
par louvemont
Bonjour à tous,
J'ai sous les yeux un article parlant d'un brevet de vélocipédiste qui était délivré avant la guerre et l'on voit une photo d'un soldat portant sur le dos un vélo pliant, d'après l'article c'était une bicyclette pliante Peugeot "modèle Capitaine Gérard". Quelqu'un aurait-il de plus amples renseignements par exemple à partir de quelle date et jusqu'à quelle année ce brevet a t-il existé? Quelles étaient les épreuves? etc...
Merci de vos réponses. Dès que je le peux je poste une image (en ce moment je suis au travail et je n'ai pas le matériel nécessaire)
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 12:04 pm
par Yv'
Bonjour louvemont,
Intéressante, votre question.
Tout d'abord, j'ai vérifié dans le dictionnaire, un "vélocipédiste" (mot apparu en 1868) n'est rien d'autre qu'un cycliste.
Pour ce qui est des vélocipédistes militaires, comme toujours, on trouve des éléments de réponse dans Gallica
Voici un extrait d'un ouvrage de 1892,
La France et la Russie contre la Triple alliance, grand récit patriotique et militaire, par le commandant Biot et Émile Massard :
Ensuite, un court extrait d'un recueil très intéressant de 1907,
Pour choisir une carrière, fonctions et traitements, recrutement et conditions d'accès, avancement, métiers et salaires, écoles, but, admission, programmes, frais, personnel, par M. Daniel Massé où l'on apprend qu'il y a eu un règlement ministériel en 1895, avec description de l'examen :
Et enfin un autre ouvrage intéressant,
Direction du service de santé en campagne, directeurs et chefs de service dans les principales situations de guerre depuis la mobilisation jusque après la bataille, où l'on constate que le vélocipédiste est toujours présent dans l'armée française en 1917 :
Cordialement.
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 1:18 pm
par louvemont
Merci de votre réponse, mais une petite chose m'intrigue, dans la description il est mentionné que le vélocipédiste n'est armé que d'un révolver, hors dans ma revue ce personnage est équipé d'un fusil (bon poids, bonne mesure) ce qui est pour le moins paradoxal.
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 1:57 pm
par Yv'
Je pense que cela était propre au "service en montagne". J'ai vu récemment sur le forum des photos où les cyclistes semblent équipés du Lebel.
Cordialement.
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 2:32 pm
par Achache
Bonjour,
Pour info:
Je ne sais ce qu'il en fut de son passage d'un brevet ou pas, mais, mon grand père, dont on peut voir la photo avec sa "bécane" (alors au 155e RI, donc en Septembre/Novembre 1915) sur le blog d'Hervé Toulotte
http://bethune73ri.canalblog.com/archiv ... p10-0.html
au 23 août 2008
fut cycliste, au moins pendant un temps, durant la GG (qu'il termina dans une CM, donc probablement dé-monté de son vélo...).
Sa "bicyclette avec pompe et clef" figure à la p. 14 de son livret militaire, dans son armement; où est mentionné aussi un fusil, mais pas de révolver. La bicyclette sur ladite photo ne me semble pas une "pliable"... et on ne voit pas non plus de fusil.
Sans doute y aurait-il des précisions/distinctions à établir entre les cycliste membres des "compagnies cyclistes" (cf rubrique cavaleire) et d'autres cyclistes dans divers unités (comme mentionné dans le document sur FS) qui était simplement des agents de liaison, ou similaires, dotés d'une bicyclette, comme fut mon grand père.
Cet emploi de cycliste de liaison a duré très probablement pendant toute la guerre: on peut lire, par exemple, dans le JMO du GBD 2e DIC au 4 Juin 1918:
"Le cycliste du Groupe (SIOUNET) a été blessé sur la route de Chamery en faisant sa liaison".
Bien à vous,
Achache
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 4:00 pm
par peyo
Bonjour à toutes et tous
Voici une photo provenant d'un collection particulière, c'est un cycliste du 407°, effectivement, il posséde un fusil;

Bonne journée
Cordialement
Peyo
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 8:38 pm
par Bruno BARRIER
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : lun. oct. 12, 2009 8:54 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Un concours de vélocipédiste en 1907:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 23948.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : mar. oct. 13, 2009 6:36 pm
par Franck R
Bonjour
J'avais en mémoire une belle photo de Cycliste avec son fusil et son vélo pliant ...(en couleur )
J'ai remis la main dessus dans :
Les Mini guides Histoire et collection
LA MARNE-Joffre sauve la France
Alexandre Thers ISBN 2-913903-62-2 Prix 5.95€
Je vous livre l'annotation qui accompagne cette photo
"Chasseur cycliste français.Ils sont investit de missions de combat et de recherche de renseignements.Le groupe cycliste du 29° bataillonde chasseur à pied se rend célèbre en menant un raid de concert avec les cavaliers de la 5° division dans la région de Villers -cotterêts et Compiègne ,du 8 au 11 septembre. Ils parviennent à perturber les communications de l'ennemi,et manquent de peu la capture de Von Kluck lui-même.(Militaria Magazine)
Cordialement
Franck
Re: Brevet de vélocipédiste
Publié : mar. oct. 13, 2009 8:21 pm
par BENOIT
Bonjour le forum,
Une photographie du "bicycliste" du 2e bataillon du 55e R.I. Il me semble que la tenue est différente de celle des fantassins habituels. En particulier la veste, qui me semble correspondre à une coupe de vêtement des chasseurs à pieds ou alpins avec le col à grand revers. Avaient-t-ils des effets spécifiques à leur fonction de cycliste ? Il y a peut-être une grande différence entre le cycliste d'une unité d'infanterie classique et les cyclistes des bataillons de chasseurs. Quelqu'un peut-il répondre à cette question qui n'a pas une importance capitale ! Une simple curiosité.
Cordialement, Michel BENOIT
