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RESEDA - Patrouilleur type Camélia

Publié : mar. oct. 11, 2022 10:56 pm
par markab
Bonjour,

"Chantier : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes
Mis à flot : 16/03/1918
Retiré : 1919

Caractéristiques :
124 t. ; 170 cv. ; 1 chaudière cylindrique ; 8 nds.
I.75

1919 : Allégé et modifié en remorqueur
1919 : Rayé et rétrocédé au Service des Ponts et Chaussées."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.

Re: RESEDA - Patrouilleur type Camélia

Publié : mer. oct. 12, 2022 11:04 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Réséda — Patrouilleur de type Camélia (1918~1919).

□ Le 30 mai 1917, fut conclu entre l’État et la Société des Ateliers et chantiers de Bretagne [Siège social : La Prairie-au-Duc, Nantes] un marché de gré à gré aux termes duquel cette dernière s’engageait à construire pour la Marine huit navires patrouilleurs de type « chalutier » », respectivement dénommés Camélia, Datura, Frésia, Francoa, Godétia, Magnolia, Réséda et Zinnia. Un avenant au contrat por-ta ultérieurement la fourniture à neuf, avec l’ajout du Paulownia.

Les caractéristiques principales de ces bâtiments, telles que prévues au marché, étaient les suivantes :

Longueur hors-tout et entre perpendiculaires : 22,20 et 20,00 m. Largeur au fort, hors membrures : 5,50 m. Tirant d’eau arrière : 2,78 m environ. Différence de tirant d’eau : 1 m environ. Hauteur de franc-bord à l’avant : 3 m environ. Hauteur métacentrique : 0,45 m au moins. Déplacement en charge normale : 124 tonnes.

□ Le patrouilleur Réséda fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 mai 1918 au 13 juillet 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.]

Du 8 mai au 1er septembre 1918, il fut affecté à la 8e Escadrille de patrouille de la Division des pa-trouilles de la Loire, basée à Lorient, dont faisait également partie le Magnolia.

Créée à partir du 1er décembre 1917 par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1917, cette division était commandée par le capitaine de vaisseau Eugène Charles JOLIVET, du port de Cher-bourg, nommé à ce commandement le 9 novembre 1917. Cet officier supérieur était installé à Lorient, dans les locaux de l’École d’hydrographie.

[• Lieutenant de vaisseau Georges Olivier Léon AUBIN : « Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la guerre », École de guerre navale, Session 1923∽1924, 74 p. + V annexes ― Spécialement Annexe n° 3 : « Composition de la 8e Escadrille de patrouille entre le 1er décembre 1917 et le 1er septembre 1918 ».]

Allégé et transformé en remorqueur en 1919. Radié de la Liste de la flotte, puis affecté à l’Adminis-tration des Ponts et chaussées.

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Composition de la 8e Escadrille de patrouille de la Division des patrouilles de la Loire
entre le 1er décembre 1917 et le 1er septembre 1918


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