LINGE Henri Édmond - 347e RI

Avatar de l’utilisateur
Arthur 127-167 RI
Messages : 7
Inscription : ven. déc. 25, 2020 12:46 pm

LINGE Henri Édmond - 347e RI

Message par Arthur 127-167 RI »

.
Bonsoir à toutes et tous (ou Bonjour selon vos horaires de lecture), :wink:

Je ne cesserai jamais d'être stupéfait des cheminements que prend parfois l'Histoire pour s'imposer à nous.

Petite explication de texte pour vous permettre de vous "enthousiasmer" à votre tour.

Cherchant à retracer le parcours 14-18 d'Arthur, un arrière-grand-père "nordiste", j'ai ainsi croisé la route de Ferdinand, son beau-frère.
Partant de là, il n'y eu pas long avant que l'un des cousins de ce dernier n'entre à son tour dans la lumière.

Je vous avais brièvement présenté cet aïeul en toute fin d'année dernière. Il s'agissait de Charles César LAMAND (dont le parcours est évoqué ici viewtopic.php?p=556177#p556177), qui avait reçu une citation le 9 septembre 1915 avec le 347e RI.

La curiosité m'avait alors amené à consulter le JMO de ce régiment. Dans les faits, peu de détails y étaient relatés. Si ce n'est qu'en date du 8 septembre, était rapporté la disparition d'un parfait inconnu ; le 2e classe LINGE.

Ajoutons que le blog consacré au 347e RI, signalant qu'aucune fiche à ce nom n'était répertoriée sur le site Mémoire des hommes, avait sans doute achevé d'imprégner mon subconscient.

Mais jusque là, tout allait bien.

Hasard de la vie, il s'avère que l'une de mes autres branches familiales est, quant à elle, native des Ardennes.
Aussi, après Arthur, Ferdinand et Charles César dans le Nord, me suis-je plongé dans les registres en ligne des archives départementales 08. Je n'ai pas mis longtemps à extraire les feuillets matricules concernant mes autres aïeux. Puis j'ai picoré ça et là sans réelle méthode dans les volumes disponibles. Je n'y recherchais rien de particulier. Mais je ne pouvais m'empêcher de songer qu'à la lecture de leurs patronymes, quelque part, ces hommes ne disparaissaient pas définitivement.

Bref, voilà que ce dimanche, le 3e volume de la classe 1905 (1R 188) des Registres matricules du recensement militaire de Mézières (mis en ligne par les AD08), m'amène en présence du feuillet 227 d'un dénommé... Henri Édmond LINGE.

Tiens !
LINGE ?
Mon esprit associe instantanément ce patronyme à celui du disparu du JMO, rencontré un an plus tôt. Celui qui ne dispose pourtant pas d'une fiche Mémoire des hommes.

Je crois que j'ai souri intérieurement de ma naïveté avant de me plonger dans cette lecture. Mais après plusieurs lignes : la foudre !

Cet Henri Édmond LINGE, de Mondigny, dans les Ardennes, est rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale ; incorporé au 147e RI ; parti aux Armées ; porté manquant à l'appel du 9 septembre 1915 ; déclaré déserteur ; fait prisonnier par les allemands ; interné ; condamné en son absence ; rapatrié ; arrêté ; de nouveau condamné puis réhabilité !

Ce pourrait-il qu'il s'agisse là de notre disparu du 347e RI comme je le pense ?
Et donc d'un sacré pied de nez que me fait l'Histoire ?

D'autant qu'il existe une fiche CICR numéro P 28458 au nom de LINGE Édmond, 347e, originaire de Mondigny, capturé à Cernay (Cernay-les-Reims ?).
Donc le secteur du Linguet ?

CICR Archive :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 01742/6/2/

https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3 ... 731/28458/

FM source AD08 (3 pages) :
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... a507d8f629

https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... a507d8fa3f

https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... a507d8fe5e


Sauf à découvrir que la capture du soldat LINGE est liée à cette patrouille de nuit à laquelle participa Charles César (et encore), je vais laisser les spécialistes qui le souhaiteraient aller plus avant.
Au-delà, je crains de ne savoir plus faire. Et quand bien même, je suis trop éloigné géographiquement des sources primaires pour aller fureter (et savoir où aller chercher) dans les archives judiciaires. Ou même tenter de retrouver localement des descendants. D'autant que je n'ai déjà pas assez de temps libre à consacrer aux miens. Pour preuve, je n'ai pas avancé d'un iota au cours de cette année sur les recherches que je m'étais promis de leur consacrer.

Ceci dit j'ai cru comprendre que l'auteur des blogs retraçant les parcours des 147e et 347e RI était parmi nous, mais comptait également au titre de régional de l'étape. Cela pourrait faire l'objet d'un intéressant article de complètement pour enrichir ce remarquable espace de partage. Et je ne doute pas de l'impact émotionnel apporté par de telles recherches. ;)


Sous réserve d'homonymie, geneanet.org m'apprend également qu'il existe un dossier nominatif pour un individu répondant au nom de LINGE Henri Édmond au Fichier central de la Sûreté nationale (dossier uniquement consultable sur place, au site de Pierrefitte, aux Archives nationales - selon ce qui est indiqué en lien).

https://www.geneanet.org/releves-collab ... 7077/26149

https://www.siv.archives-nationales.cul ... medium.jpg

Espionnage ? Ennemi d'État ? Opposant politique ? Homonyme ? Ou simple fait d'avoir été condamné ? Ne me demandez pas ce qu'implique d'être fiché Sûreté nationale, je n'en ai strictement aucune idée. :mrgreen:

J'espère juste avoir piqué votre curiosité autant que la mienne a été éveillée. :lol:

A vous lire.
Olivier,
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: LINGE Henri Édmond - 347e RI

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

L'auteur des blogs des 147e et 347e que je suis vous remercie pour ce récit fort intéressant.

Vous n'avez pas manqué de noter (comme moi ce soir) que le message où apparaît le nom du soldat LINGE datait de 2011. Il y a 10 ans nous ne disposions pas encore des nombreuses sources désormais en ligne telles que les fiches matricules ou la base de la Croix-rouge internationale.

Bravo pour avoir sorti cet homme de l'oubli.

Un russophone pourrait-il traduire l'en-tête du document signalé
https://www.siv.archives-nationales.cul ... medium.jpg

Merci d'avance

Cordialement
Christophe
Répondre

Revenir à « Recherches »