Bonjour,
"Chantier : Norvège
En service : 1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 234 t.
Vapeur norvégien PEREGRINE (apparemment ce n'est pas un baleinier ?)
1917 : Acheté par la Marine française
Renommé PERDREAU
Service à Lorient."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
PERDREAU - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
PERDREAU - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Dernière modification par markab le jeu. oct. 06, 2022 9:45 am, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: PERDREAU - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Bonjour,
Bath Iron Works hull# 10 PEREGRINE
Steam Yacht for R.H.White of Boston, Mass. 136'long, 23'beam, 13'-11"depth, 10'draft, displacement 246 light ship, 340.5 full load, 1 triple expansion steam engine, 500 horsepower, steel hull. Keel laid September 28,1895, launched January 2,1896, delivered April 28,1896. Sold to Norwegian owner in 1916 and converted to a small cargo steamer running between Scandinavia and Iceland = PEREGRINE.
Cordialement, Kris.
Bath Iron Works hull# 10 PEREGRINE
Steam Yacht for R.H.White of Boston, Mass. 136'long, 23'beam, 13'-11"depth, 10'draft, displacement 246 light ship, 340.5 full load, 1 triple expansion steam engine, 500 horsepower, steel hull. Keel laid September 28,1895, launched January 2,1896, delivered April 28,1896. Sold to Norwegian owner in 1916 and converted to a small cargo steamer running between Scandinavia and Iceland = PEREGRINE.
Cordialement, Kris.
PERDREAU-I — Patrouilleur, ex-cargo norvégien Peregrine, ex-yacht américain éponyme (1917~1919).
Bonjour à tous,
Perdreau-I — Patrouilleur, ex-cargo norvégien Peregrine, ex-yacht américain éponyme (1917~1919)[/i].
Perdreau-I — Patrouilleur, ex-cargo norvégien Peregrine, ex-yacht américain éponyme (1917~1919)[/i].
Le « vapeur » Perdreau-I fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 15 août au 1er décembre 1917 ;
— du 8 février au 27 octobre 1918 ;
— du 2 février au 30 août 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 759.]
Avec le paquebot Verdon, 14 petits vapeurs (Ablette, Alsace-II, Anguille-II, Becfigue, Brême, Chacal, Mathurin, Merle-II, Mica, Passereau-II, Perruche-II, Pie-II, Pierrot-II et Porphyre) et deux yachts (Ca-roline-V et Monique), il fut mis en vente le 16 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication pu-blique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.339, Jeudi 4 décembre 1919, p. 4).
— du 15 août au 1er décembre 1917 ;
— du 8 février au 27 octobre 1918 ;
— du 2 février au 30 août 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 759.]
Avec le paquebot Verdon, 14 petits vapeurs (Ablette, Alsace-II, Anguille-II, Becfigue, Brême, Chacal, Mathurin, Merle-II, Mica, Passereau-II, Perruche-II, Pie-II, Pierrot-II et Porphyre) et deux yachts (Ca-roline-V et Monique), il fut mis en vente le 16 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication pu-blique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.339, Jeudi 4 décembre 1919, p. 4).
Dernière modification par Rutilius le mar. oct. 04, 2022 11:43 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PERDREAU - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Bonjour,
Cordialement, Kris
Cordialement, Kris
PERDREAU-I — Patrouilleur, ex-cargo norvégien Peregrine, ex-yacht américain éponyme (1917~1919).
Bonsoir à tous,
Le yacht à vapeur Pererine, propriété de R.H. White,
de Boston (État du Massachusetts)
de Boston (État du Massachusetts)
[3 août 1899]
Southwest Harbor Public Library ~ État du Maine
John S. Johnston : “R.H. White's Steam Yacht Peregrine” ~ Item 12165
John S. Johnston : “R.H. White's Steam Yacht Peregrine” ~ Item 12165
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PERDREAU-I — Patrouilleur, ex-cargo norvégien Peregrine, ex-yacht américain éponyme (1917~1919).
Bonjour à tous,
□ Le patrouilleur Pedreau-II fut adjugé le 16 décembre 1919 à un sieur Jules Nivet, de Saint-Brieuc, aux droits duquel vint la Société anonyme des Établissements Nivet (Jules Nivet, administrateur), so-ciété au capital social initial de 500.000 fr., constituée à Paris en Juin 1921, qui avait pour objet « l’a-chat, l’importation, la préparation mécanique, la vente de charbon et de combustibles en général » [Siège social : Paris, 2, rue Alphonse Baudin (XIe Arr.). Succursale : Saint-Brieuc, Risquetout-en-Cesson.] (Le Courrier, n° 73, Jeudi 24 juin 1921, p. 4 ~ L’Usine, 25 juin 1921, n° 26, p. 47). Puis vint aux droits de la précédente la Société commerciale et charbonnière, société anonyme au capital initial de 300.000 fr., constituée par acte reçu le 10 mars 1926 par Me Defougy, notaire à la résidence de Rouen [Siège social : Paris, 119, boulevard Haussmann (VIIIe Arr.)] (La Loi, Mercredi 31 mars 1926, p. 1 — Publication des statuts).
Alors qu’il se trouvait désarmé depuis plus de cinq ans dans le port de Saint-Brieuc, le cargo Perdreau fut cédé en Octobre 1926 à un armateur marseillais — non identifié —, puis fut réarmé après avoir subi quelques réparations au Havre (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.135, Mercredi 27 octobre 1926, p. 10). Le 12 novembre 1926, il s’échoua sur le Haakse Gronden, près de Den Helder (Pays-Bas) ; com-plètement submergé et sa cargaison de charbon ayant été enlevée par la mer, il devint perte totale (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.155, Mardi novembre 1926, p. 7).
Alors qu’il se trouvait désarmé depuis plus de cinq ans dans le port de Saint-Brieuc, le cargo Perdreau fut cédé en Octobre 1926 à un armateur marseillais — non identifié —, puis fut réarmé après avoir subi quelques réparations au Havre (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.135, Mercredi 27 octobre 1926, p. 10). Le 12 novembre 1926, il s’échoua sur le Haakse Gronden, près de Den Helder (Pays-Bas) ; com-plètement submergé et sa cargaison de charbon ayant été enlevée par la mer, il devint perte totale (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.155, Mardi novembre 1926, p. 7).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.