Perte au GBD 21, septembre 1915

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Le JMO du GBD de la 21e DI porte à la date du 3 septembre 1915 : "Saint-Jean-sur-Tourbe. Le conducteur d'une de nos autos sanitaires a été tué cette nuit à son poste, sur la route de Beauséjour, par un éclat d'obus."

Je cherche à identifier ce conducteur. Mes tentatives sur Mémoire des Hommes, via l'indexation collaborative, ne m'ont permis de trouver qu'un homme du 2e ETEM dont le genre de mort est "suicide", et je n'ai pas été plus chanceux via MémorialGenWeb.

Toute piste est la bienvenue, merci.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par thibval »

Bonjour Eric,

Rien trouvé non plus en épluchant les MPF des morts des 02 et 03/09 dans la Marne.

Une piste s'était ouverte avec Pierre JAUGEON, avec l'idée que le conducteur recherché n'avait peut-être été "que" gravement blessé et décédé un peu après.
MPF : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9ef8f43d14
FM : Mle 2026, cl 04, Chateaulin
https://recherche.archives.finistere.fr ... 6_0059.jpg

Malheureusement les circonstances du décès relatées dans la presse ne correspondent pas du tout au postulat de base énoncé par le JMO... Fausse piste.
jaugeon.jpg
jaugeon.jpg (158.24 Kio) Consulté 1411 fois
Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par alaindu512010 »

Bonjour Eric
Rien trouvé comme chauffeur tué ce jour
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f186.item
la 21 division comprenait les 64 et 65 ri et les 93 et 137 ri le 51 rac et la cie 11/1 du 6 eme génie
peut-être faut -il chercher dans ces régiments ou un soldat serait détaché au service sanitaire
à moins d'un chauffeur étranger
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par michelstl »

Bonjour
ÉDITION... mauvaise recherche, message effacé
Salutations
Michel
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par loloastre »

Bonjour,
Eric Mansuy a écrit :[dans un autre sujet]j'avais alors pensé à Georges Alexandre Poussard, mort de ses blessures le 4 septembre 1915 à l'ambulance 7/11, la transcription de son avis de décès le citant comme "soldat automobiliste à la 10e section sanitaire automobile." Cette "certitude" de l'époque n'a pu être confirmée, cela étant.
Georges Alexandre POUSSARD me semble être un candidat plausible.
Voici mes arguments :
  • L'acte de son décès a été dressé le 4 septembre à 5 h (du matin), pour un décès du 4, qui peut être la date à laquelle le décès a été constaté, même s'il a pu intervenir en toute fin de journée du 3.
  • La section sanitaire automobile n°10 assurait à cette date le service des évacuations pour le 11e corps d'armée, auquel la 21e division appartenait :
    11e_CA_3sept1915_SSA_JMO_26N135_8_vue30.JPG
    11e_CA_3sept1915_SSA_JMO_26N135_8_vue30.JPG (21.8 Kio) Consulté 586 fois
    (Elle était arrivé au 11e corps d'armée le 19 juillet 1915, et en repartira le 17 septembre 1915.)
sources :
– sa fiche au registre matricule (classe 1898, matricule 650 au recrutement de Lisieux) : https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... 1d0a870579
- le journal des marches et opérations du service de santé du 11e corps d'armée pour le 3 septembre 1915 (26 N 135/8, vue 30) : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d253ee00b5

Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,

Merci à vous. Mon interrogation complémentaire concernait cette SSA 10, dont tout me porte à croire qu'elle était française, et non anglaise. Je n'ai pour le moment trouvé la première trace de la SSA 10 anglaise que dans les JMO du 20e Corps et de la 120e DI : "Une section sanitaire anglaise affectée à la 120e division vient d'arriver à Dugny. ..." ; "La SSA anglaise n°10 va également à Bellevue avec 8 voitures."

William St.Q. Leng, dans "La Section Sanitaire Anglaise No. 10. Notes on the Work of a British Volunteer Ambulance Convoy with the 2nd French Army (of Verdun)", écrit : "It was in the autumn of 1915 that the first five or six assembled hurriedly, believing the determination of the war primarily depended upon their
presence in Paris. A few weeks later another two or three came out. At last, after several months' waiting, the final three arrived, and all were sent off to Versailles to await their embodiment in the French Army." Ces éléments me portent à croire que la première affectation de cette SSA 10 a été son rattachement à la 120e DI.

Heureusement que quelques JMO, en 1918, font la distinction entre "SSA", "SSU" et "SSF", ce qui éclaire bien des lanternes !

Merci encore pour vos recherches,
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Perte au GBD 21, septembre 1915

Message par loloastre »

Bonjour Eric,
On garde donc G. A. Poussard comme étant le "conducteur d'une de nos autos sanitaires […] tué cette nuit à son poste, sur la route de Beauséjour, par un éclat d'obus" ?

Le lecture du JMO du service de santé du 11e corps me fait pencher aussi vers la SSA française n°10. En effet :
- Le seul signe utilisé pour désigner les sections sanitaires automobiles en action est S.S.A. (alors que, dans d'autres JMO, il y a S.S. pour les formations françaises et S.S.A. pour des formations anglaises).
- Je n'y ai pas trouvé de mention "anglaise", alors que l'autre section sanitaire automobile en action y est toujours mentionnée comme "anglo-américaine".

De plus, l'historique du 20e ETEM indique des dates différentes pour les SSA 10 française et anglaise :
désignation des sections | date de formation | date de dissolution
(page 34) SSA 10 | 17 août 1914 | 14 juillet 1917
(page 35) SSA anglaise 10 | 7 novembre 1915 | 16 janvier 1919

Les planètes me semblent ainsi alignées !
Cordialement.
Laurence
Répondre

Revenir à « Recherches »