Bonjour,
Ce navire appartenant à l'armement Fernand Bouet semble avoir été saisi à Emden durant le conflit :
A bientôt.
FERNANDE - Cargo
FERNANDE - Cargo
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: FERNANDE - Cargo
Bonjour,
Voici la fiche Miramar :
A bientôt.
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Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
FERNANDE — Cargo — Armement Fernand Bouet (1909~1923).
Bonsoir à tous,
Fernande — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1909~1923).
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(3) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre F., n° 19.744, p. num. 407.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre F., n° 198, p. num. 378.
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Fernande — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1909~1923).
Cargo en acier lancé le 6 avril 1909 par le chantier de Southwick de la société J. Priestman & Co., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement Fernand Bouet, de Caen ; № de chantier : 127. Attaché au port de Caen. (1) Signal distinctif : J.G.H.D.
Interné le 29 juillet 1914 à Hambourg (Allemagne) avec un chargement de minerai, étant commandé par le capitaine au cabotage Alexandre Ignace LENEUVEU, inscrit au quartier de Granville, n° 226. A partir d’Avril 1916, réquisitionné par la Kriegsmarine, étant employé comme transport. En exécution des clau-ses navales de l’armistice, remis par le gouvernement allemand aux autorités françaises avec un équipage néerlandais, fin Février 1919 à Dunkerque, étant remorqué par le remorqueur allemand Rol-land. Fut en même temps remis aux autorités françaises le trois-mâts Vercingétorix, de la Société des chargeurs de l’Ouest, de Nantes, capturé par les autorités allemandes début Octobre 1914 à Anvers (2), déclaré prise de guerre, puis vendu à un sieur K.-J. Klingenberg, étant attaché au port de Brême sous le nom de Bremen (Le Rappel, n° 17.634, Vendredi 28 février 1919, p. 2 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen — Vendredi 28 février 1919, p. 2). Restitué à son armateur la même année.
Cédé en 1923 à la société Buck Steam Shipping & Coal Exports Ltd. (Thomas H. Buck), de Goole (East Yorkshire, Royaume-Uni), conservant son nom ; attaché audit port ; № officiel 146.338. (3)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.326 tx jb et 611 tx jn. Dimensions : 238.0 x 34.0 x 14.3 ft [72,54 x 10,36 x 4,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd. ; puissance installée, 177 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (4) (3)
Interné le 29 juillet 1914 à Hambourg (Allemagne) avec un chargement de minerai, étant commandé par le capitaine au cabotage Alexandre Ignace LENEUVEU, inscrit au quartier de Granville, n° 226. A partir d’Avril 1916, réquisitionné par la Kriegsmarine, étant employé comme transport. En exécution des clau-ses navales de l’armistice, remis par le gouvernement allemand aux autorités françaises avec un équipage néerlandais, fin Février 1919 à Dunkerque, étant remorqué par le remorqueur allemand Rol-land. Fut en même temps remis aux autorités françaises le trois-mâts Vercingétorix, de la Société des chargeurs de l’Ouest, de Nantes, capturé par les autorités allemandes début Octobre 1914 à Anvers (2), déclaré prise de guerre, puis vendu à un sieur K.-J. Klingenberg, étant attaché au port de Brême sous le nom de Bremen (Le Rappel, n° 17.634, Vendredi 28 février 1919, p. 2 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen — Vendredi 28 février 1919, p. 2). Restitué à son armateur la même année.
Cédé en 1923 à la société Buck Steam Shipping & Coal Exports Ltd. (Thomas H. Buck), de Goole (East Yorkshire, Royaume-Uni), conservant son nom ; attaché audit port ; № officiel 146.338. (3)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.326 tx jb et 611 tx jn. Dimensions : 238.0 x 34.0 x 14.3 ft [72,54 x 10,36 x 4,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd. ; puissance installée, 177 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (4) (3)
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(1) Wear Built Ships (sunderlandships.com) —˃ http://sunderlandships.com/list.php?ves ... =&builder=
(2) Le trois-mâts Vercingétorix, armé le 30 juillet 1914 au Consulat de France à Anvers, n° 74, était alors commandé par le capitaine au long-cours Henri Émile HALNAUT, né le 23 décembre 1870 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 323, n° 642 ; son équipage était réduit à 13 hommes. Débarqués le 8 octobre 1914 lors du bombardement de la ville d’Anvers, capitaine et équipage parvinrent à se réfugier aux Pays-Bas lors de l’exode de la population ; de là, par les soins du Consulat général de France à Rotterdam, ils furent rapatriés le 10 au Havre par le cargo néerlandais Ary Scheffer, de la société Havre Stoomvaart Maatschappij v./h. Corns (Balguerie & Zoon), attaché au port de Rotterdam.
(2) Le trois-mâts Vercingétorix, armé le 30 juillet 1914 au Consulat de France à Anvers, n° 74, était alors commandé par le capitaine au long-cours Henri Émile HALNAUT, né le 23 décembre 1870 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 323, n° 642 ; son équipage était réduit à 13 hommes. Débarqués le 8 octobre 1914 lors du bombardement de la ville d’Anvers, capitaine et équipage parvinrent à se réfugier aux Pays-Bas lors de l’exode de la population ; de là, par les soins du Consulat général de France à Rotterdam, ils furent rapatriés le 10 au Havre par le cargo néerlandais Ary Scheffer, de la société Havre Stoomvaart Maatschappij v./h. Corns (Balguerie & Zoon), attaché au port de Rotterdam.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre F., n° 19.744, p. num. 407.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre F., n° 198, p. num. 378.
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Baptême du cargo Fernande
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 15, 2022 5:45 pm, modifié 1 fois.