FRESIA - Patrouilleur type Camélia

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

FRESIA - Patrouilleur type Camélia

Message par markab »

Bonjour,

"Chantier : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes
Mis à flot : 14/11/1917
Retiré : 05/01/1920

Caractéristiques :
124 t. ; 170 cv. ; 1 chaudière cylindrique ; 8 nds.
I.75

Port Vendres
1919 : Allégé et modifié en remorqueur
5/1/1920 : Vendu au civil."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

FRÉSIA — Patrouilleur de type Camélia (1918~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Frésia — Patrouilleur de type Camélia (1918~1919).

□ Le 30 mai 1917, fut conclu entre l’État et la Société des Ateliers et chantiers de Bretagne [Siège social : La Prairie-au-Duc, Nantes] un marché de gré à gré aux termes duquel cette dernière s’engageait à construire pour la Marine huit navires patrouilleurs de type « chalutiers » », respectivement dénom-més Camélia, Datura, Frésia, Francoa, Godétia, Magnolia, Réséda et Zinnia. Un avenant au contrat porta ultérieurement la fourniture à neuf, avec l’ajout du Paulownia.

Les caractéristiques principales de ces bâtiments, telles qu’elles étaient prévues au marché, étaient les suivantes :

Longueur hors-tout et entre perpendiculaires : 22,20 et 20,00 m. Largeur au fort, hors membrures : 5,50 m. Tirant d’eau arrière : 2,78 m environ. Différence de tirant d’eau : 1 m environ. Hauteur de franc-bord à l’avant : 3 m environ. Hauteur métacentrique : 0,45 m au moins. Déplacement en charge nor-male : 124 tonnes.

□ Le patrouilleur Frésia fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 mars 1918 au 4 août 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 743.]

□ Avec 11 autres petits chalutiers : Écubier, Otarie, Palanquin, Pantoire, Pierrot-I, Ponson, Plongeon et Thon, d’une part, Aster, Godetia et Zinnia, d’autre part, le patrouilleur Frésia fut mis en vente le 11 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.335, Dimanche 30 novembre 1919, p. 6).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »