Garde côte chérifien à identifier

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Garde côte chérifien à identifier

Message par markab »

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier ce navire dans le parcours d'un marin, j'ai supposé un garde-côte chérifien :

A identifier
A identifier
A identifier - Garde côte.jpg (52.86 Kio) Consulté 185 fois

Si vous avez des suggestions :?:

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
Messages : 1885
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Garde côte chérifien à identifier

Message par NIALA »

La principale difficulté pour entreprendre des recherches est déjà de lire le nom du navire?
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Garde côte chérifien à identifier.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Meknassi — Patrouilleur auxiliaire, ex-garde-côtes chérifien (1917~1919).

Avec les garde-côtes chérifiens Faci et Marrakchi, ses sister ships, ainsi que le garde-côtes Tarou-dant, le Meknassi fut réquisitionné à Casablanca, à la suite d’un ordre du Ministre de la Marine en date du 28 avril 1917. Des lettres de commandement furent alors délivrées à leurs capitaines respectifs et furent débarqués de leurs équipages les neutres et les Marocains ayant refusé de signer un engagement pour la durée de la Guerre. Le 16 mai 1917, avec les deux premiers bâtiments, le Meknassi fut affecté en qualité de patrouilleur auxiliaire à l’Escadrille de patrouille de la Division navale du Maroc, où le rejoignit en Juin le Taroudant. (1) Cette escadrille était alors commandée par le capitaine de frégate Louis Marie Joseph VALAT, qui fut ultérieurement nommé au commandement du cuirassé d’escadre Paris par un décret du 12 avril 1922 (J.O. 9 mai 1922, p. 4.778).

Le Meknassi fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 mai 1917 au 1er janvier 1919. (2)

_________________________________________________________________________________________

(1) Lieutenant de vaisseau Charles Joseph Henri Paul CHOMEREAU-LAMOTTE : « La Division navale du Ma-roc et les opérations au Maroc en 1916-17-18 », École de guerre navale, Promotion 1923, 131 p. + une carte — Spécialement p. 48.

(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 754.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Garde côte chérifien à identifier

Message par markab »

Bonjour Alain, bonjour Daniel, bonjour à tous,

Et merci pour cette identification !!!

Je vais lire l'ouvrage du LV CHOMEREAU LAMOTTE, histoire d'améliorer mes connaissances sur ce volet de l'histoire maritime de la Grande Guerre.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »