"A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

"A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il a peut être déjà été signalé.
https://www.youtube.com/watch?v=5ABgVzSc_BY
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par Fdanes »

Bonjour.

Sortie prévue le 28 octobre sur Netflix

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Vu.
Si les libertés prises avec le livre sont étonnantes pour qui connaît le texte, c'est un film qui a des qualités tout de même. La photographie est réussie, le sérieux de la reconstitution aussi. Symbolique et métaphores sont très présentes (trop ?).
Il a aussi des défauts importants : un arc narratif autour du 11 novembre 1918 qui est totalement absent du livre, qui occupe un bon tiers du film et dont le dénouement est simplement aberrant pour moi ; des personnages à peine survolés ; une violence qui occupe 25% du film et qui donne une impression de tourbillon de violence qui n'en finit pas pour les soldats mais aussi pour le spectateur. Toujours cette même manière de montrer les attaques de tranchées ennemies, ce travelling latéral. L'aspect tactique de la guerre est très mal rendu dans le film.

Une pensée pour Michel Tanker en voyant les Saint-Chamond qui sont loin d'être ridicules.
03f1.png
03f1.png (184.63 Kio) Consulté 1850 fois
Je table sur des reconstitutions réalisées sur châssis de BVP-1 tchèques (le film a été tourné dans ce pays)
03f2.png
03f2.png (325.32 Kio) Consulté 1850 fois
Cordialement,
Arnaud

NB : quelques réflexions personnelles plus poussées autour du film : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... uest3.html
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Nouveau film à l'ouest rien de nouveau

Message par CORTIS125 »

Bonjour
J'ai regardé sur Netflix le nouveau film 2022 à l'ouest rien de nouveau du réalisateur Edward Berger.
J'ai trouvé ce film impressionnant et d'un grand réalisme
Un tableau cauchemardesque. Les scènes de bataille sont grandioses et spectaculaires. Si le film ne suit pas exactement le roman le contraste entre l'État major et la troupe est impressionnant. Certains vont voir encore quelques incohérences, mais qu'importe les scènes sont saisissantes les acteurs sont bons les uniformes maquillages réalistes. C'est intéressant de voir ce film du côté allemand. Globalement un bon film à regarder
présentation
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Nouveau film à l'ouest rien de nouveau

Message par alaindu512010 »

Bonjour Cortis125
Un doublon (il faut lire le forum) du 30 octobre
viewtopic.php?p=568557#p568557
cordialement
Alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

"Quelques incohérences". A la pelle oui. L'émotion et la reconstitution priment ? Je en suis pas trop d'accord.

Pour moi, le problème de ce film est que c'est un film "Netflix". Rien contre l'entreprise ; par contre, il est vu et va être vu par un très grand nombre d'ados qui vont imaginer la guerre juste au prisme de ce film. La portée de Netflix est bien plus importante que celle du cinéma sur les nouvelles générations.

Toute cette violence va rendre mièvre un film qui ne proposera pas plus pour une partie de ces spectateurs. Pourquoi avoir imaginer cette nouvelle fin le 11 novembre 1918 ? Pour montrer l'absurdité de la guerre, déjà bien visible dans le reste du film ?
La symbolique et le message du films sont clairs, c'est vrai. La mise en image est réussie, mais cela ne justifie pas tout à mes yeux. Il est à voir.

Cordialement,
Arnaud
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Vu avec ma compagne semaine passée.
J'ai trouvé le film plutôt pas mal, même si il y est vrai, il y a quelques incohérences et on a parfois un peu de mal à se situer.
Il y a peu de film qui sont produits sur la période qui nous intéresse, je ne vais donc pas m'en plaindre, même si j'ai préféré "1917" par exemple.

Bonne soirée.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par olivier gaget »

Bonjour,
Arnaud Carobbi a écrit : dim. oct. 30, 2022 9:50 pm Toujours cette même manière de montrer les attaques de tranchées ennemies, ce travelling latéral.
Je pense que c'est normal et obligé. Si l'on veut montrer un champ de bataille avec des trous d'obus, une caméra doit suivre latéralement sur un terrain plat. Car en filmant de face, la caméra aurait été gênée par ces trous, ou alors ou il faut tourner la scène en rase campagne, ce qui n'est pas réaliste.

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Olivier,

Je suis bien d'accord, c'est le plus simple et efficace. Dans toutes les productions, celle-ci y compris, on cherche à masquer l'arrière plan car l'espace de la reconstitution de la tranchée est forcément limité. Ici, c'est réussi, d'autant qu'il y a quelques plans aériens du meilleur effet. On a du mal à croire que ce fut tourné sur un terrain d'aéroport. Après, c'est un peu le boulot d'un film ! :D
Reste que trois fois la même manière de filmer ; certes, cela ajoute au propos sur la répétition et l'inutilité de l'assaut. Toujours cette impression qui me fait dire "Oui, c'est pas mal, mais...".

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: "A l'ouest rien de nouveau" : une nouvelle mouture.

Message par olivier gaget »

bonjour Arnaud,

Merci pour votre réponse.
En écrivant mon message précédent, je me doutais bien que vous aviez compris pourquoi les séquences étaient toujours tournées ainsi. Je ne suis pas loin de penser comme vous, mais bon.... !
Je trouve que c'est quand même du bon boulot dans ce film.
Au fait, bravo pour votre page mise en lien ;)

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »