Bonjour Frank,
Si tu as quelques noms de soldats allemands inhumés à Montgon (Ferme de Méline), tu peux peut-être faire des recherches dans d'autres cimetières que celui de Vouziers.
Effectivement, je ne sais pas selon quelle logique les corps des soldats allemands ont été transférés après-guerre par les service des sépultures, mais parfois il faut chercher assez loin du lieu de première inhumation.
Par exemple, j'ai eu à faire des recherches sur un soldat allemand enterré pendant la guerre à Termes et qui aurait donc dû être inhumé à Vouziers, ou Chestres, après la guerre, mais qui finalement est enterré à Buzancy !
Autre exemple, beaucoup de soldats allemands enterrés en Argonne ont été ré-inhumés au cimetière allemand de Noyer-Pont-Maugis près de Sedan ! Il y avait bien plus près pour les ré-inhumer !
Autre possibilité, c'est que les corps soit toujours à Montgon...et les tombes oubliées...
Ce ne serait pas exceptionnel. Voir le lien sur le cimetière allemand "oublié" de Boult-sur-Suippe:
https://www.inrap.fr/le-cimetiere-allem ... ippe-10845
Enfin, as-tu pris contact directement par email avec le service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes ( Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V ) à Kassel ?
Ils ont beaucoup d'archives intéressantes sur les transferts des cimetières allemands après la guerre. Ce sont des documents papiers qui ne sont pas disponibles en ligne sur leur site. Tu dois pouvoir y retrouver la liste des noms gravés sur les plaques commémoratives du cimetière allemand de Vouziers.
Concernant le devenir des plaques gravées elles-mêmes, il ne faut pas se faire trop d'illusion.
L'époque d'après-guerre n'était pas propice à la conservation de souvenirs... surtout allemands !.
Pour exemple, lors de mes recherches pour la rénovation de la chapelle allemande de Falaise, un habitant du village m'a confié quelques restes de pierres tombales de l'ancien cimetière militaire allemand qui ont servit de fondation aux poteaux d'un garage en bois construit après-guerre, et qu'il venait de détruire en 2005 car il était en ruines !
Après le transfert des corps, les cimetières allemands ont été "standardisés", et les nombreuses stèles et monuments commémoratifs individuels, ou collectifs, ont été remplacés par de simples croix, toutes identiques !
J'espère avoir apporté quelques informations utiles ? Je reste à disposition pour d'autres en cas de besoin.
Amitiés de France.
David.