Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un possède "Mutins et fusillés pendant la Grande guerre" sorti en 2017 par François de Lannoy.

Si oui, pourriez vous me dire quel est le numéro du régiment dont la moitié d'un bataillon se mutine à Verdun, le 14 mai 1916, page 144?

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par michelstl »

Bonjour
Je ne sais pas, mais peut-être un indice à vérifier ici
https://www.chemindesdames.fr/sites/def ... neries.pdf
Extrait:
« ... L’année 1916 connait quelques prémices inquiétants. À Verdun, le 14 mai, le 140e RI est rappelé sur le front qu’il vient de quitter. De nombreux soldats se cachent. Une condamnation à mort est prononcée. ...»

Je ne vois rien au JMO
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 944ad9c0be
.........................
Je trouve François Antoine GRIMALDI , 8e compagnie / refus d'obéissance et abandon de poste / dossiers du Conseil de guerre
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 93&debut=0

Voir page qui rapporte les évènements du 14 mai https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... b724460c9e
Salutations
Michel
jpy19
Messages : 20
Inscription : sam. août 29, 2015 2:00 am

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par jpy19 »

Bonsoir ,
je suis en possession du livre en question. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà .
il ne comprte que 143 pages . Il traite surtout des mutineries de 1917 mais , page 35 de cet ouvrage , il est fait référence à la moitié du 2ème bataillon du 140ème RI qui refuse de monter en ligne le 14 Mai 1916 à VERDUN.
15 hommes sont arrêtés , tous les officiers et sous officiers sont punis de 8 jours d'arrêt .
Un soldat est condamné à mort et exécuté.
A la même époque , au 154 ème RI , une trentaine de soldats sont traduits devant le conseil de guerre de la 40ème DI pour abandon de poste . 13 sont condamnés à mort , dont 3 seront effectivement fusillés .
D'après l'auteur , on dénombre 509 condamnations pour refus d'obéissance en 1914 contre 2433 en 1915 et 8924 en 1916.
Ouvrage particulièrement intêressant .
Bien amicalement .
Jean-Paul
JPY19
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,


Merci pour votre réponse. Au vu de vos liens, je pense que le 140e RI est le regiment abordé dans le livre.

Chose interessante, c'est encore au 140e RI qu'à lieu un début d'émeute dans le fort de Vaux quelques jours plus tard.

Dans la nuit du 19 au 20 mai, un bataillon du 53e relève le 140e RI mais l'heure tardive empêche le départ des hommes du 140e RI. Il y aura cette nuit la dans le fort 5 compagnies d'infanterie, deux de mitrailleuses, ainsi que tous les permanents de la garnison et de nombreux blessés soit au moins 1000 à 1500 hommes dont la majoritée sont privés d'eau depuis plus de 24 heures.
"19 mai - dans les couloirs [du fort de Vaux], la soif arrache des protestations à tous ces pauvres gens qui n'ont pas été ravitaillés. Ils assaillent le poste de secours, qui détient une réserve d'eau pour les blessés. On doit recourir à la force du poignet pour les éloigner. (Aumônier volontaire Bally, 140e RI, La grande guerre du XXe siècle N°28 p.522)

Ces révoltes de Verdun au printemps 1916 pourrait faire le sujet d'un livre.

Il y a quelques semaines, je croisais d'autres lignes dans les archives du Sénat. En juin 1916, Charles Humbert, sénateur de la Meuse, rapporte des évènements qui viennent de se dérouler à Verdun et que vient de lui communiquer le général Nivelle :
"Dans quelques regiments se sont produit des actes de révolte, notemment au 124e, où un complot avait été ourdi pour tuer les officiers et les sous-officiers mais a pu heureusement être éventé, de sorte que les révoltés ont été reçus à coups de revolver et sommairement exécutés." (Charles Humbert, Sénateur, archives du Sénat 69 S 74, transcription de la commission sénatoriale du 15 juin 1916).

Où encore ce passage du JMO de la 247e brigade décrivant une relève par le 3e bataillon du 52e RI durant la nuit du 2 au 3 juin 1916 expliquant que les 9e et 11e compagnies sortent du tunnel malgré le bombardement, mais que les 10e et 12e compagnies des lieutenants Constantin et Volant font demi-tour et retournent à l'abri.
"Une enquête fut commencée en vue d'établir les responsabilités [...] mais elle ne put être diligentée jusqu'au bout en raison même de la pression des évènements et de la mort du commandant Martin." (JMO 247e brigade, SHD 26N425)

Il y a encore le fameux épisode des sous-lieutenants Herduin et Millant, fusillés par leurs hommes le 11 juin dans le ravin des Vignes au 347e RI.

Peut-être avons nous là la partie émergée d'un iceberg. Chacun sait que les JMO ne nous donnent généralement qu'un récit filtré.

Cordialement

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le lun. sept. 12, 2022 8:35 pm, modifié 1 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par Ungernkhan »

jpy19 a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:04 pm Bonsoir ,
je suis en possession du livre en question. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà .
il ne comprte que 143 pages .
Bonsoir, merci pour cette confirmation. Je venais de répondre à l'instant ! (Voir ci-dessus)

144 pages ! J'ai été induit en erreur par ma référence.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous

Les « embryons » de mutineries ont existé avant 1917.

Ainsi en mai 1915, au Bois d’Ailly, suite à la catastrophique relève réalisée par le 8e RI, un groupe de militaires du 56e RI refusent de remonter en ligne pour reprendre les positions gagnées au prix de longs mois de combats et de lourdes pertes. Suite à ces refus d’obéissance, des 23 condamnés à mort du 56e RI, aucun ne sera fusillé. « L’heureuse » visite du Président de la République dans le secteur a probablement joué. https://prisme1418.blogspot.com/2015/11 ... amnes.html

En mai 1916, les fameuses notes du Lt-Colonel De Barescut rendent bien compte de la dégradation de la situation dans le secteur de Verdun :
Le général Leconte (40e DI) n’en veut plus. Ses hommes sont montés au front en rechignant ; quelques-uns avaient manifesté leur mauvais moral en hurlant l’Internationale. Ils avaient même tiré un coup de fusil sur un gendarme. Il n’a pas pris de sanction immédiate et voilà le résultat. Leconte est découragé et ses troupes aussi

Avec le général Bach, nous avons cité d’autres cas dans nos articles concernant l’année 1916 et 1917.
Le cas du 140e RI a été évoqué dans notre article sur l’année 1916 dans la cohorte de mois de mai. https://prisme1418.blogspot.com/2016/08 ... t-les.html
140e RI.jpg
140e RI.jpg (48.85 Kio) Consulté 753 fois
Guy Pedroncini a eu l’opportunité de pouvoir étudier les mutineries à une période où l’accès aux documents était impossible. André Loez a présenté une superbe thèse sur ce sujet. Pour sa part, Denis Rolland a écrit un brillant ouvrage sur ce thème.

L’auteur du livre cité mentionne 27 mutins fusillés. Avec le général Bach, nous avons listé 24 mutins fusillés en juin et un en juillet. La différence provient des cas Lefranc et Stock que nous n’avons pas retenu comme mutins. Cela a été l’objet d’une des dernières discussions que j’ai eu avec le général Bach. Le dossier de procédure de ces 2 militaires qui comportait pourtant 94 pièces, a disparu. Mais dans les archives du ministère de la Justice, la synthèse de ces cas éclaire mieux les circonstances des faits. https://prisme1418.blogspot.com/2017/09 ... es-un.html (cohorte du mois d’août)

Concernant le nombre des refus d’obéissance cité dans le livre, il faut bien distinguer les 3 cas de l’article 218 car seul celui en présence de l’ennemi est sanctionné par la peine de mort. Celui sur un territoire en état de guerre est sanctionné par une peine de 5 à 10 ans de TP. Le 3e cas est sanctionné par 1 à 2 ans de prison.

Prisme n’a relevé que les refus d’obéissance qui se sont soldés par la peine de mort. A ce titre, dans la zone des Armées (l’intérieur n’est pas concerné), nous avons relevé 10 cas en 1914, 61 en 1915, 20 en 1916 et 13 en 1917. A noter, comme nous l’avons écrit dans l’article « précis de justice militaire », dans les cas de jugements pour 2 motifs sanctionnées par la peine de mort (213 et 218 par exemple), il est très difficile d’affecter à l’un des 2 motifs ledit jugement.

Cordialement
Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je vais creuser les differents sujets que vous abordez.

La mutinerie dont je parle dans mon message ci-dessus, la révolte du 124e RI réprimée au revolver m'intrigue plus que toutes les autres. Auriez vous des conseils à me donner pour en savoir plus ? Non seulement je souhaiterais sincèrement pouvoir confirmer cette affirmation de Charles Humbert, mais dans le cadre de mes recherches, plus de details serait le bienvenue.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par michelstl »

Bonjour

Pourrait être utile pour des recherches
DOSSIER DE RECOURS EN GRÂCE DE CONDAMNÉS À MORT, 1900-1916
http://www.archivesnationales.culture.g ... 5-2122.pdf
Salutations
Michel
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Au sujet de ce livre.

Prisme est étonné par les approximations de cet ouvrage, notamment concernant les chiffrages généraux mentionnés. En effet, ils reprennent en grande partie les chiffres de la thèse de Guy Pedroncini. Ceux-ci, depuis 1967, ont évolués suite aux recherches de Denis Rolland, d’André Loez et du général Bach entre autres. Prisme est également pour le moins surpris par la présentation du fonctionnement de la justice militaire, sujet qui lui tient à cœur car source de compréhension du phénomène.

Ce livre édité en mars 2017 n’avait pas retenu notre attention, plus préoccupée, alors, par l’état de santé d’un membre important du groupe Prisme. Après lecture, il y a peu, le retard est réparé.

Cordialement

Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par HT62 »

Bonjour Michel,

Le lien que vous nous indiquez comporte un lien au téléchargement à ne pas faire...
Bien cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »