Caudron G4 à Pau

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Caudron G4 à Pau

Message par amboise37 »

Bonjour,
l'école de Pau a-t-elle possédé un (ou des) Caudron G4 pendant la guerre, plutôt vers la fin.
Merci
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par fredo64 »

bonjour à tous,
bonjour Didier.

l'école forme sur Caudron au sein d'une division éponyme. lorsque celle-ci est dissoute fin 1er trim. 1916, la division d'application au combat récupère une petite quarantaine d'avions, dont des G4. fin 05/1916, un inventaire de la DAC fait état de 09 exemplaires en ligne de vol, ce qui peut laisser penser que leur nombre total a été plus élevé (avions retirés du service avant cette date, ou indispo pour panne ; avions en réserve de vol, etc.).
mais je ne sais pas être plus précis sur cette dotation. je ne me souviens même pas avoir déjà vu une photo de cet avion prise à Pau. le fait est qu'ils ne figurent plus dans les états d'inventaire produits sur le second semestre 1918. cela dit, ils peuvent avoir été maintenus en service malgré leur obsolescence opérationnelle, comme ce fut le cas pour les Morane-Saulnier parasol vendus à la mi-1919, lors du démantèlement de l'école.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par amboise37 »

Bonjour à tous,
merci Fred
je recherche des informations sur un avion de Pau qui a eu un accident dans les Landes en 1917. Il y avait un pilote, le sergent Phily et un observateur Chézel (orthographe incertaine). Mais le type n'est pas précisé alors que je recherche bien un G4. Qu'il y ait des G4 à Pau maintient cette hypothèse en vie.
Encore merci
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par fredo64 »

re-

le premier pourrait être l'Adj pilote instructeur Pierre Phily, qui était toujours attaché à l'école de Pau en 11/1918, au moment où l'ACF lui a remis une récompense à titre honorifique.
pour en savoir plus à son sujet, je crains qu'il ne faille aller toquer à l'écran de M. Morareau ;)

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par fredo64 »

le voici, via sa FM :
https://www.geneanet.org/registres/view ... er=7634099

L'Indépendant des Basses Pyrénées du mardi 05/06/1917 relate :
"Nous lisons dans "Le Franc-Parler" de Dax, hier dimanche :
Samedi vers 18h00, un biplan monté par le pilote sergent Phily et l'observateur sergent Chezel, a dû atterrir par suite d'une panne moteur dans un champ, à 1.500 mètres au sud de notre ville.
L'avion heurta durement le sol et alla s'enfoncer dans une haie voisine.
Le pilote, qui a été blessé au menton, a reçu les soins nécessaires, et il est hors de danger; l'observateur est indemne. Tous deux ont rejoint le cente de Pau.
L'appareil, démoli, est gardé par la gendarmerie en attendant que les débris soient envoyés aux ateliers de son dépôt.
"

cdlt,
Fred
Dernière modification par fredo64 le dim. sept. 11, 2022 3:57 pm, modifié 1 fois.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par amboise37 »

Merci Fred
j'ai dû passer à côté de ces détails des services alors que j'avais bien trouvé se fiche. Lorsqu'il passe adjudant-chef, il est au STAé.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par amboise37 »

Merci Fred,
j'avais trouvé les infos dans l'article. Mais je n'ai pas de certitudes sur l'avion. Je recherche un Caudron G4. Phily avait passé sa carrière sur Caudron mais ce n'est pas une preuve.
Encore merci
Bonne journée
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par Flamel »

Je me demande si les G4 n'auraient pas été utilisés à Pau comme ils l'ont été à Biscarrosse et à Cazaux.... Comme tracteur de cible pour les entraînements. Et donc pas utilisés directement par les élèves...
Ce qui pourrait expliquer l'absence de photos de G4

Just my two euro cents...
:-)
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par amboise37 »

Bonjour,
hypothèse très intéressante. Car ce G4 avait, à l'avant de la cabine", un "tuyau" orienté vers l'arrière, qui pouvait faire penser à un lance-bombes pour de gros obus (comme sur MF). Mais pour l'assiette de l'avion, placé là, il aurait pu piquer du nez. Sait-on comment les cibles étaient attachées au G4 ?
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Caudron G4 à Pau

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

force est de faire amende honorable ! en effet, la page 85 de l'ouvrage édité dans la série "Dans le ciel de Pau" nous propose une photo d'un G4. elle est assez lointaine, et de qualité moyenne, mais il n'y a pas de doute possible.
et l'hypothèse de l'avion tracteur me rappelle une lointaine lecture que je vais devoir retrouver pour confirmer que cela concernait bien l'école de Pau.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »