Tenue de ce soldat

eugéniemp
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 08, 2022 11:24 pm

Tenue de ce soldat

Message par eugéniemp »

Bonjour,

Voici sur la photo à droite Gabriel Matteï, sans doute (dites-moi si je me trompe) lors de son mariage, en décembre 1918, à Cannes. Il revient alors du front et a 22 ans. Est-ce que quelqu'un pourrait décrire son uniforme ? Nous dire ce qu'on peut en déduire de son activité, et de lui, s'il vous plaît ?

Je vous remercie du fond du coeur,
Bien à vous,
Marie Matteï-P
Pièces jointes
IMG_20220909_222839.jpg
IMG_20220909_222839.jpg (997.97 Kio) Consulté 1108 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Tenue de ce soldat

Message par marcus »

Bonjour,

Ce soldat porte une vareuse fantaisie (col rabattu, 4 poches). Le numéro au col correspond au 112e régiment d'infanterie. A la date de la photo, la fourragère est certainement encore aux couleurs de la croix de guerre (vert et rouge). Le 112e RI reçoit officiellement la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (jaune et vert) le 20 janvier 1919.

Le galon en bas de manche indique un soldat de 1ère classe.
Il porte 4 chevrons de présence au front sur son bras gauche, soit 30 mois (12+6+6+6).
Il me semble distinguer des rappels de décorations au dessus de la poche gauche (possiblement croix de guerre et insigne spécial des blessés militaires?)

Le pantalon laisse penser qu'au moment de la photo, ce soldat pourrait être en convalescence.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Tenue de ce soldat

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Tenue de ce soldat

Message par yvo35 »

Bonjour,

J'avais trouvé cette fiche mais je me suis abstenu car il y a des choses qui ne collent pas avec les infos données dans le post initial.
- l'âge
- le régiment d'appartenance. En décembre 1918 MATTEÏ Gabriel Ange Toussaint ne fait plus partie du 112e RI mais du 123e RI depuis mai.

Le nombre de chevrons de présence est également incompatible avec les états de service de l'homme de la FM.

Il serait souhaitable que Marie soit plus précise au sujet de l'état-civil du soldat de la photo: prénoms complets, date et lieu de naissance.
eugéniemp a écrit : ven. sept. 09, 2022 10:31 pm Voici sur la photo à droite Gabriel Matteï, sans doute (dites-moi si je me trompe) lors de son mariage, en décembre 1918, à Cannes.
Vous n'avez pas l'air certaine de la date de la photo. Je suppose que vous l'êtes pour celle du mariage de votre aïeul.
La photo peut être antérieure. La jeune femme ne me semble pas en tenue de mariée.
Cordialement
Yvonnick
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tenue de ce soldat

Message par air339 »

Bonjour,

Je rejoins Yvonnick sur son commentaire.

La fiche matricule de Gabriel Ange Toussaint Mattei, né le 4 janvier 1898 à San Gavino di Tenda, indique un passage au 112e RI du 5 janvier 1918 à (?) mai 1918.
Par ailleurs il ne semble pas porter de bague de mariage sur cette photo, ni avoir l'expression d'un jeune marié pour qui la guerre est finie.
La photo n'a pu être prise entre janvier et mai 1918, à cette date la fourragère n'est pas encore accordée (elle le sera le 13 novembre 1918) et à cette époque notre homme n'a pas l'ancienneté au front pour porter des chevrons de présence (arrivée au front le 6 janvier 1918).

Bref, photo prise après le 13 novembre 1918 d'un homme du 112e RI non marié, ayant 2 ans 1/2 de campagne.

La photo représente-t-elle un de ses camarades ?

Cordialement,

Régis R.
eugéniemp
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 08, 2022 11:24 pm

Re: Tenue de ce soldat

Message par eugéniemp »

Bonsoir,

Je vous remercie sincèrement pour vos commentaires et vos précieuses analyses.
Pardon de ne pas avoir été aussi précise, je ne pensais pas que vous iriez jusqu'à chercher son matricule (je vous en remercie !!), si vous voulez je l'ai, et le voici en pièce jointe. Il s'agit de Gabriel William MATTEI, né le 3 septembre 1896 à Salernes.

Il a été blessé en effet !! En décembre 1915.

Pour la petite histoire (grande pour moi) : Gabriel a eu un enfant en février 1915, avec Jeanne Mathilde Peano (à gauche) - Eugène Matteï, mon arrière grand-père - puis est parti en avril 1915 à la guerre. Il a reconnu par mariage avec Jeanne, Eugène, en 1918. Donc Eugène a été légitimé par le mariage de ses parents, et quelques jours avant, a été reconnu par Gabriel. Jeanne est morte en 1922. D'après le recensement de Cannes en 1921, 1926 et 1931, Gabriel n'a jamais vécu avec Eugène et sa maman. Ces derniers vivaient à Cannes, et Gabriel vivait à Toulon avec ses parents à lui.
Par la suite, Eugène n'a plus eu de nouvelles de son père à priori, et dans la famille, on nous a toujours dit que son père était mort à la guerre. C'est quand j'ai commencé mes recherches que j'ai vu que, non non, Gabriel est mort en 1975 !! Mais donc Eugène n'a (a priori) pas recherché son père, et son père (a priori) non plus, et ça je ne comprends pas pourquoi, c'est pourquoi que j'essaie de creuser la vie de Gabriel, en passant par ses traumatismes de guerre...

Voilà, vous savez presque tout, j'espère que ça a pu éclairer certaines choses...

Les parents de Gabriel sont de Corse, ses grand-parents aussi : familles Mattei, Mourré et Giansily !

Merci encore,
Bien à vous,
Marie
Pièces jointes
Gabriel Matteï 14-40.JPG
Gabriel Matteï 14-40.JPG (657.04 Kio) Consulté 915 fois
eugéniemp
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 08, 2022 11:24 pm

Re: Tenue de ce soldat

Message par eugéniemp »

Pour compléter vos derniers commentaires :

Je suis presque sûre qu'il s'agisse de Gabriel et pas d'un de ses amis, je ne vois pas pourquoi Jeanne prendrait une photo avec quelqu'un d'autre que son mari. Mais votre analyse est intéressante et fait émerger des questions : la photo a été prise entre mi-novembre et mi-décembre 1918 (car avant leur mariage comme vous avez dit).

L'absence de son sourire ne m'avait pas surprise ou interrogée car je vois peu de personnes sourire vraiment sur les photos de ces époques.

Merci beaucoup,
Bien à vous,
Marie
eugéniemp
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 08, 2022 11:24 pm

Re: Tenue de ce soldat

Message par eugéniemp »

Bonjour,

Pour faire suite à vos messages (encore), je viens de penser à quelque chose concernant la robe de Jeanne :

À la mort de Jeanne en 1922, elle a été enterrée dans la fosse commune du cimetière du Grand Jas à Cannes. Sa mère Lucie, morte en 1930, aussi. Son père, Joseph, est mort en 1902 et a été enterré dans une concession où il y a plusieurs personnes dedans.

Je vous dis cela pour montrer que c'était sans doute une famille assez pauvre, et que le mariage, en sortir de guerre en plus, avec un enfant déjà né, n'a pas été fastueux, et la robe non plus. Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Bien à vous,
Marie
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Tenue de ce soldat

Message par chevalier »

Bonjour
air339 a écrit : sam. sept. 10, 2022 7:14 pm
Bref, photo prise après le 13 novembre 1918 d'un homme du 112e RI non marié, ayant 2 ans 1/2 de campagne.
La photo représente-t-elle un de ses camarades ?
Cordialement, Régis R.
Donc si l'on compte bien et en supposant que cet homme ait été continuellement au front pendant 2,5 ans, ce soldat du 112è RI est né avant 1896 car il a rejoint le front en mai 1916 au plus tard.
C'est donc dans cette tranche d'âge qu'il faut chercher.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
eugéniemp
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 08, 2022 11:24 pm

Re: Tenue de ce soldat

Message par eugéniemp »

Étant donné que - d'après ce que j'ai lu de son matricule et arrêtez-moi si je me trompe - Gabriel William Matteï n'était pas un soldat de Corse et n'est pas allé en Corse pendant la guerre 14-18. Alors, se pourrait-il que, lors de son mariage, il ait emprunté le manteau d'un homme de sa famille (son père ?) Qui était corse et qui a peut-être servi là-bas ?

Cela matcherait avec la pauvreté possible (absence de robe de mariée faste), et la fourragère serait bien la sienne ?
Il faudrait que je puisse retrouver des données sur la vie militaire de son père (voici son matricule, celui de droite). Son père, Don Pierre Giansily, a eu la légion d'honneur pour son travail au bagne de Guyane en 1864.

Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Bien à vous,
Marie
Pièces jointes
14-18 Charles Marius Pierre Matteï.JPG
14-18 Charles Marius Pierre Matteï.JPG (1006.25 Kio) Consulté 872 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »