Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par olivier gaget »

bonjour,

À la fin du Cabaret de la belle femme de Dorgelès figurent trois chapitres inédits des Croix de Bois : "La boule de gui", "L'ennemi des vieux" et "Permissionnaires" qui avaient été retirés avant publication.
Désirant relire Les croix de bois, j'aimerais le faire avec ces chapitres en parallèle et si possible dans l'ordre initial. A-t-on une quelconque idée de leur place dans la table des matières ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Olivier
Dernière modification par olivier gaget le mer. sept. 07, 2022 9:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par olivier gaget »

bonjour,

merci Michel pour les liens, mais ils ne nous apprennent rien en fait.

cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par Yv' »

Bonjour,

Ce catalogue d'exposition de 1978 semble très bien documenté :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65346721/f1 (Roland Dorgelès : de Montmartre à l'Académie Goncourt)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par olivier gaget »

oui en effet ; merci Yves :)
Page 104, on peut lire ceci : "On trouve en tête de La Boule de gui, la date 29 juin et dans Permissionnaires deux fois une localisation à Neuville qui n'a pas été maintenue".

Reste plus qu'à les relier aux autres chapitres.

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Je viens de lire Les croix de bois et, à la suite, les trois chapitres inédits publiés à la fin du Cabaret de la belle femme dont j'ai donné les titres plus haut. Bien qu’elle fût ma seconde lecture, j’écris « je viens de lire » comme si c’était ma toute première, car mon premier regard sur ce livre datait d’il y a une trentaine d’années.
Pour rappel, Dorgelès a écrit que ces trois chapitres figuraient dans la première version des Croix de bois, aussi je voulais les lire dans l'ordre chronologique, si tant est qu'il y en eût un. Or, pas vraiment !
En effet, les dix-sept chapitres des Croix de bois n’ont pratiquement aucun lien entre eux, et peuvent presque se lire indépendamment les uns des autres. Seuls le premier (qui introduit Gilbert Demachy*) et les quatre ou cinq derniers doivent se lire tels qu’ils sont dans le roman. Mais j’ai noté ceci :

- Bréval meurt à la fin du douzième chapitre intitulé « Dans le jardin des morts » et on le retrouve dans l'inédit « La boule de gui » qui se passe durant Noël, très vraisemblablement celui de 1914, ainsi que dans « L’ennemi des vieux », deuxième des trois inédits.
- Les soldats Broucke, Bouffioux et Demachy meurent dans « En revenant de Montmartre », le quinzième chapitre, et Bouffioux est présent dans « Permissionnaires », le troisième chapitre inédit.
Il n'y a donc pas vraiment d'ordre chronologique. Mais si l'on veut, comme moi, tenter de le faire, il faut alors les lire avant le douzième chapitre des Croix de bois.

Je croyais qu'il y avait eu une toute première édition (genre édition limitée) incluant ces chapitres, mais la vérité est sans doute plus simple : j'imagine que ces trois chapitres ont tout simplement figuré dans le manuscrit des Croix de bois, sa version primitive ou première version, mais que l'auteur a décidé de ne pas les publier.

Cordialement,
Olivier

* À noter que Demachy est le seul dont le prénom est donné, contrairement aux autres. Lorsque le narrateur parle de ce soldat, il dit d’ailleurs presque toujours Gilbert et jamais Demachy, comme s’il était un petit jeune par rapport aux autres.
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par garance. »

Bonjour
je me demande si la citation dans ma signature ne vient pas de ces pages inédites et pendant Noël 1914 (c'est Miquel qui la citait dans un de ses livres)
bien cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Les trois chapitres inédits des Croix de bois

Message par garance. »

garance. a écrit : jeu. sept. 22, 2022 2:18 pm Bonjour
je me demande si la citation dans ma signature ne vient pas de ces pages inédites et pendant Noël 1914 (c'est Miquel qui la citait dans un de ses livres)
bien cdt
Garance
Rien trouvé de tel dans l'édition Omnibus parue il y a une dizaine d'années titrée D'une Guerre à l'autre
Chapitres :
Les Croix de Bois
Le Cabaret de la Belle Femme
Le Réveil des Morts
La drôle de guerre
Retour au Front
Carte d'identité
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »