Bonjour,
Que faisait un ajusteur mécanicien sur une base militaire d’aviation pendant la guerre 14-18 ?
Comprendre les états de services de mon GP
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- Inscription : jeu. sept. 01, 2022 6:50 pm
Comprendre les états de services de mon GP
Bonjour,
Voici ce que je peux lire sur son fichier matricule et j'avoue avoir beaucoup de points incompréhensibles.
Né le 22 janvier 1899
Profession déclarée sur son registre matricule : ajusteur-mécanicien
1/ Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 28/10/1917
2/ 1r groupe d'aviation, incorporé, arrivé au corps et soldat de 2e classe le 31/10/1917
3/ Affecté à l'école d'Etampes le 6/12/1917. Arrivé à l'école d'Etampes le 7/12/1917
4/ Affecté au dépôt du 2e Gr d'aviation
5/ Parti et r-d-c le 4/10/1918
6/ Arrivé et affecté le 5/10/1918 2e D
7/ Passé 5e Compagnie. r-d-c le 6/01/1919
8/ Dirigé Maroc. r-d-c le 31/01/1919
9/ Embarque à Marseille le 8/02/1919
10/ Débarque à Casablanca le 12/02/19
11/ Arrivé et affecté escadrille 551 à Fez le 18/02/1919. Caporal le 1r janvier 1920.
Plusieurs termes m'interpellent
S'il est d'abord affecté à l'école d'Etampes, il est passé par celle de Vineuil en 1918 avant d'être dirigé vers le Maroc.
Qu'était-il supposé faire dans ces différents lieux ? J'ai des photos où il pose devant des avions...
As-il participé à des combats ? Ou en tant que mécanicien est-il toujours resté à terre pour la maintenance des avions ?
Merci pour toutes les infos qu'on pourrait m'apporter...
Voici ce que je peux lire sur son fichier matricule et j'avoue avoir beaucoup de points incompréhensibles.
Né le 22 janvier 1899
Profession déclarée sur son registre matricule : ajusteur-mécanicien
1/ Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 28/10/1917
2/ 1r groupe d'aviation, incorporé, arrivé au corps et soldat de 2e classe le 31/10/1917
3/ Affecté à l'école d'Etampes le 6/12/1917. Arrivé à l'école d'Etampes le 7/12/1917
4/ Affecté au dépôt du 2e Gr d'aviation
5/ Parti et r-d-c le 4/10/1918
6/ Arrivé et affecté le 5/10/1918 2e D
7/ Passé 5e Compagnie. r-d-c le 6/01/1919
8/ Dirigé Maroc. r-d-c le 31/01/1919
9/ Embarque à Marseille le 8/02/1919
10/ Débarque à Casablanca le 12/02/19
11/ Arrivé et affecté escadrille 551 à Fez le 18/02/1919. Caporal le 1r janvier 1920.
Plusieurs termes m'interpellent
S'il est d'abord affecté à l'école d'Etampes, il est passé par celle de Vineuil en 1918 avant d'être dirigé vers le Maroc.
Qu'était-il supposé faire dans ces différents lieux ? J'ai des photos où il pose devant des avions...
As-il participé à des combats ? Ou en tant que mécanicien est-il toujours resté à terre pour la maintenance des avions ?
Merci pour toutes les infos qu'on pourrait m'apporter...
Re: Comprendre les états de services de mon GP
Cordialement
Jean
Jean
Re: Ajusteur mécanicien
Votre GP était ajusteur mécanicien dans le civil mais rien sur la fiche n'indique sa spécialité dans l'aviation militaire.marie-daufresne a écrit : ↑ven. sept. 02, 2022 11:58 pm Que faisait un ajusteur mécanicien sur une base militaire d’aviation pendant la guerre 14-18 ?
Avez-vous d'autres informations que celles présentes sur la fiche ?
Cordialement
Jean
Jean
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Re: Comprendre les états de services de mon GP
Merci beaucoup pour ces premières infos que je vais étudier…
Je vais regarder dans les autres documents en ma possession si certaines choses se recoupent pour avancer.
Encore un grand merci
Je vais regarder dans les autres documents en ma possession si certaines choses se recoupent pour avancer.
Encore un grand merci
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Re: Comprendre les états de services de mon GP
Ses tenues peuvent-elles nous donner des indications sur ses affectations ?
Re: Comprendre les états de services de mon GP
Sur la deuxième photo, il est en tenue de vol.
Est-ce pour la photo ou faisait-il partie du personnel navigant ?
Je n'ai pas trouvé de fiche sur Mémoire des hommes (Base des Personnels de l'aéronautique militaire).
Exemple d'un pilote en tenue de vol :
Est-ce pour la photo ou faisait-il partie du personnel navigant ?
Je n'ai pas trouvé de fiche sur Mémoire des hommes (Base des Personnels de l'aéronautique militaire).
Exemple d'un pilote en tenue de vol :
Cordialement
Jean
Jean
Re: Comprendre les états de services de mon GP
cdlt,marie-daufresne a écrit : ↑sam. sept. 03, 2022 11:11 am Bonjour,
Voici ce que je peux lire sur son fichier matricule et j'avoue avoir beaucoup de points incompréhensibles.
Né le 22 janvier 1899
Profession déclarée sur son registre matricule : ajusteur-mécanicien
1/ Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 28/10/1917
2/ 1r groupe d'aviation, incorporé, arrivé au corps et soldat de 2e classe le 31/10/1917
Le 1er Groupe d'aviation, basé à Dijon, est l'entité administrative qui gérait les unités dites de l'intérieur : écoles, escadrilles de défense côtière, etc. Ce rattachement explique l'affectation de votre GP en école quelques semaines plus tard.
On sait également que ce Groupe comprenait une école de formation pour mécaniciens avions. vu son métier au moment de son engagement, on peut penser qu'il est passé par cette étape avant de rejoindre son poste.
3/ Affecté à l'école d’Étampes le 6/12/1917. Arrivé à l'école d’Étampes le 7/12/1917
4/ Affecté au dépôt du 2e Gr d'aviation
5/ Parti et r-d-c le 4/10/1918
je ne connais pas exactement le fonctionnement de l'école d’Étampes, mais il est très probable qu'elle ait abrité des ateliers d'entretien et de réparation pour moteurs et avions.
de là, il est rayé des comptes du 1er Groupe pour passer au 2e Groupe. ce dernier assurait les mêmes fonctions que celles décrites précédemment, mais pour les unités affectées au front de l'ouest. il est donc possible que votre GP soit passé par une escadrille.
6/ Arrivé et affecté le 5/10/1918 2e D
ce "2e D" ne me parle pas du tout.
7/ Passé 5e Compagnie. rdc le 06/01/1919
la compagnie est une subdivision du Groupe d'aviation. en 1919, son intitulé exact est "compagnie d'ouvriers de l'aviation". elle était constituée de sections de spécialistes, dont des mécaniciens.
8/ Dirigé Maroc. rdc le 31/01/1919
la FM de votre GP nous apprend qu'il a été affecté le 31/01/1918 au 3e Groupe d'aviation basé à Bordeaux. à cette date, il est donc rayé des cadres du 2e Groupe.
ce 3e Groupe est chargé de soutenir les unités affectées hors Métropole.
9/ Embarque à Marseille le 8/02/1919
10/ Débarque à Casablanca le 12/02/19
11/ Arrivé et affecté escadrille 551 à Fez le 18/02/1919. Caporal le 1r janvier 1920.
Plusieurs termes m'interpellent
S'il est d'abord affecté à l'école d'Etampes, il est passé par celle de Vineuil en 1918 avant d'être dirigé vers le Maroc.
Qu'était-il supposé faire dans ces différents lieux ? J'ai des photos où il pose devant des avions...
As-il participé à des combats ? Ou en tant que mécanicien est-il toujours resté à terre pour la maintenance des avions ?
Merci pour toutes les infos qu'on pourrait m'apporter...
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
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Re: Comprendre les états de services de mon GP
Merci beaucoup.
Je vais rédiger et lister les différentes informations recueillies. J’y vois un peu plus clair même si des questions restent en suspens !
Je n’ai jamais entendu mon GP parler de pilotage, c’est pourquoi je penche plus sur un poste de mécanicien.
Je vais étudier son registre matricule et les autres documents obtenus au SHD de Caen pour tenter de boucher les trous.
Je vais rédiger et lister les différentes informations recueillies. J’y vois un peu plus clair même si des questions restent en suspens !
Je n’ai jamais entendu mon GP parler de pilotage, c’est pourquoi je penche plus sur un poste de mécanicien.
Je vais étudier son registre matricule et les autres documents obtenus au SHD de Caen pour tenter de boucher les trous.
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Re: Comprendre les états de services de mon GP
La tenue est troublante ! Ça laisserait à penser qu’il aurait volé !?!?