7 ème ST 10 ... ?

Alain FUGIER
Messages : 12
Inscription : mer. août 24, 2022 5:25 am

7 ème ST 10 ... ?

Message par Alain FUGIER »

BONSOIR,

Sur le livret de mon Grand-père, je lis :
Classé affecté spécial de la télégraphie militaire le 1er janvier 1913 ( 7 ème ST 10 )
Quel est donc ce 7 ème ST 10 ?

J'ai la photographie ci-jointe sur laquelle il a un 7 au col mais des boutons sans empreinte ...
Il est possible qu'il soit en uniforme pour accomplir une période d’exercices dans la télégraphie militaire
du 2 juin au 13 juin 1914. Deux mois avant la Guerre !

Ce 7 ne correspond pas a ses affectations suivantes durant la grande guerre.
Mon grd père est mobilisé adjudant à la télégraphie militaire de 2ème ligne le 9 Aout 1914
De 18 au 22 Aout 1914, il est à Lunéville.
De Janvier 1915 à Octobre 1915, il est à Villers Bretonneux.

Merci a vous tous , pour tout renseignement
Cordialement
Alain FUGIER
Pièces jointes
col 7.jpg
col 7.jpg (27.34 Kio) Consulté 864 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par Yv' »

Bonsoir Alain,

Peut-on voir l'extrait du livret ?
Et que dit la fiche matricule ?

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par Willelmus »

Hypothèse :
Le 7 désignant le corps d'appartenance, pourquoi pas 7e RG (toujours existant en 1913), 10e Section Télégraphiste (ou Section Technique) ?
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il s'agit d'une des sections techniques mises sur pied par l'administration des Postes et Télégraphes pour assurer, en temps de guerre, le service télégraphique de deuxième ligne. Elles étaient organisées militairement, étaient dotées d''un uniforme particulier, décrit dans le décret d'organisation du 3 juin 1902 et dont les couleurs seront reprises en 1942 par l'arme des Transmissions (cf. BOEM "Génie - Télégraphie militaire " édition 1912, disponible sur Gallica).
Cordialement
Bernard
Alain FUGIER
Messages : 12
Inscription : mer. août 24, 2022 5:25 am

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par Alain FUGIER »

Bonjour Messieurs
J’avais effectivement pensé au 7-ème génie. MAIS ....
Sur Galatica, rien de convaincant dans
• Génie. Télégraphie militaire. Volume arrêté à la date du 1er novembre 1912
• Annuaire officiel de l'Armée française, troupes métropolitaines et troupes coloniales pour ... /

Dans « 7me régiment du génie historique sommaire du régiment »
on trouve deux lignes sur des télégraphistes dans un tableau mais pas de 10-ème compagnie

Mon Grd-père habite Paris jusqu'en Aout 1914 et dépend de la IIIe RM = ROUEN Calvados ; Eure ; Seine inférieure, or ,le 7-ème génie est installé à la caserne d'Hautpoul à Avignon !

A Paris la télégraphie est surtout installée au Mont Valérien.
Une « délocalisation » de la 10-ème compagnie vous semble-t-elle possible ?
Pièces jointes
Extrait 7-10.jpg
Extrait 7-10.jpg (54.23 Kio) Consulté 742 fois
Alain FUGIER
Messages : 12
Inscription : mer. août 24, 2022 5:25 am

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par Alain FUGIER »

Galatica Tsss ! >> Gallica
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par alaindu512010 »

bonjour
il faut savoir que la télégraphie appartient au 8 ème génie
au hasard dans la liste déroulée des compagnies ,j'ai trouvé télégraphiste P type 7
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=63
rien de précis
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Des télégraphistes appartenant au 8e régiment du génie porteraient le numéro 8, pas le numéro 7...

Pour faire simple : le service télégraphique (terme générique qui désignait alors ce qu'on appellera plus tard les transmissions) de l'armée en campagne était, depuis la loi du 24 juillet 1900 portant réorganisation de la télégraphie militaire, divisé en deux parties :

- un service de première ligne, reliant le QG de chaque armée à ses unités subordonnées ; ce service était mis en oeuvre par des unités militaires appartenant toutes au 8e Génie.

- un service de deuxième ligne, reliant les arrières de l'armée aux établissements et places fortes de l'intérieur.

Article 3 de la loi du 24 juillet 1900 :
Le ministre de la guerre assure le service télégraphique de deuxième ligne au moyen de sections techniques de télégraphie. Ces sections techniques sont composées exclusivement de fonctionnaires, agents ou sous-agents de l'administration des postes et télégraphes, volontaires ou assujettis, en raison de leur âge, aux obligations du service militaire. Leur organisation sera réglée par décret, après entente entre le ministre de la guerre et le ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes. Tout le personnel appelé à faire partie de ces sections techniques peut être astreint à des convocations en temps de paix. Les crédits nécessaires (...) seront ouverts au budget du ministère de la guerre.

Le décret du 3 juin 1902 que j'avais cité a été le premier des décrets prévus pour organiser les sections techniques. On le trouvera à partir de la page 28 du PDF du BOEM "Génie - Télégraphie militaire - éd. 1912 ".
En page 32 du même PDF : le tableau des équivalences de grades. Un agent télégraphiste de l'administration y était mobilisé avec le grade d'adjudant.

Pour comprendre le pourquoi de cette réorganisation, il faut prendre en compte le fait qu'avant cette loi de 1900, il n'existait pas d'unités militaires de télégraphie. Le service était assuré intégralement par des unités de circonstance, formées à la demande par l'administration des Postes et Télégraphes, avec du personnel civil militarisé pour la durée de la campagne. Les résultats en dessous du médiocre de cette organisation pendant la campagne de Madagascar ont mis en évidence la nécessité de disposer dès le temps de paix d'unités militaires permanentes, entraînées et prêtes à partir. La loi de 1900 a ainsi militarisé le service de première ligne et créé dans ce but un premier bataillon de sapeurs télégraphistes : le 24e bataillon, rattaché au 1er Génie et qui sera l'ossature en 1913 du 8e régiment de sapeurs télégraphistes.
Le service de deuxième ligne est resté, quant à lui, assuré par l'administration des P. et T., mais dans le cadre plus structuré des sections techniques.

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'Aide-mémoire de l'officier d'état-major en campagne, édition 1914, indique pour la Télégraphie Militaire, les unités appartenant aux "Formations de 2e ligne":
-Détachement télégraphique du G.Q.G.
-Section technique de télégraphie d'étapes.
-Section technique de télégraphie de chemin de fer.
Le détail des effectifs réglementaires, des chevaux, des voitures, des automobiles et des matériels techniques est indiqué mais il n'y a rien sur le nombre de ces Sections.
Cordialement,
Guy François.
Alain FUGIER
Messages : 12
Inscription : mer. août 24, 2022 5:25 am

Re: 7 ème ST 10 ... ?

Message par Alain FUGIER »

Messieurs
j'ai trouvé ceci
Hippolyte Masson déclare lui lors de son passage devant le Conseil de révision exercer la profession de « surnuméraire des postes et télégraphes », ...... après un an de service au 118e RI de Quimper, le futur maire du port du Ponant est « affecté spécialement à la 10e section technique de la télégraphie comme commis à Brest »
J'ai également trouvé sur ce forum une recherche sur la 4e section technique de la télégraphie.

Si le 7 n'est pas le 7-ème de génie, et mon grand-père ayant été au 6ème Chasseur d’Afrique durant son service militaire j'ai aussi cherché un régiment de cavalerie.
Pas le 7e régiment de chasseurs d'Afrique en tout cas qui n'a été créé qu'en 1914.
Merci pour vos efforts
Alain Fugier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »