La vie d'un canon sur le champ de bataille

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La vie d'un canon sur le champ de bataille

Message par ALVF »

Bonjour Bernard,

Merci pour ces photographies!
Les numéros tombent pile dans les créneaux des dates de production exposés dans mes messages de juillet et août derniers.
La priorité serait de trouver, plus sûrement dans des lectures d'archives que sur des existants, des numéros de production des années 1898 et 1914 où, curieusement, je ne trouve rien.
Je laisse bien entendu de côté les "années creuses" de la décennie 1903-1913 où les productions ont été assez faibles sauf en 1908-1909 où un regain assez modeste de production a lieu.
Il est certain que la grande majorité des matériels survivants est comprise dans le créneau 1916-1918 à quelques rares exceptions près comme à Draguignan et au Fort de La Pompelle.
L'enquête et le recensement continuent!
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La vie d'un canon sur le champ de bataille

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 1er RA au quartier Ailleret de Bourogne (90) possède un second 75:

Image
ABS 1918 N°20052
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La vie d'un canon sur le champ de bataille

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cette photographie!
Ce 75 ABS n°20052 se situe en début de production de l'année 1918, probablement vers la fin du premier trimestre ou au début du second.
En effet, dans l'état actuel de mes connaissances, la production des 75 de l'année 1918 s'établit dans le créneau des immatriculations comprises entre 18124 et 25427.
La fourchette est assez précise car le n° 17951 est le plus haut millésime observé pour l'année 1917.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: La vie d'un canon sur le champ de bataille

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
merci pour ce beau sujet sur notre 75
Mr Guy François j'ai lu avec la plus grande attention votre passage sur la 8é batterie du 61é RAC
Cette batterie étant celle de mon Grand Père (un diable noir) de début 1915 jusqu'à dissolution du 3é groupe du 61é en 1919 dont faisait partie la 8é batterie. Je travaille actuellement sur la campagne de mon grand père qui avait survécu à l'enfer...
merci à vous
cordialement
Diable Noir
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: La vie d'un canon sur le champ de bataille

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Longtemps , trop peu être que je ne suis venu sur le forum,
Je découvre ce sujet passionnant
Merci Guy Francois pour le partage de vos connaissances
Très beau post
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Artillerie »