Bonjour,
"En service : 1918
Retiré : 1919
Charbonnier
Réquisitionné."
Selon l'ouvrage de JM Roche (le navire est orthographié NORA HUIG STUMES).
A bientôt.
NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
Dernière modification par markab le lun. avr. 17, 2023 7:35 am, modifié 2 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
Bonjour,
Je pense que c'est ce navire :
Dans l'attente de vos avis (avant de corriger le titre)
A bientôt.
Je pense que c'est ce navire :
Dans l'attente de vos avis (avant de corriger le titre)
A bientôt.
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Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
Bonjour,
La base de Constantinople procède à la capture du navire NORA HUGO STINNES en décembre 1918 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
Le titre du sujet a été corrigé.
A bientôt.
La base de Constantinople procède à la capture du navire NORA HUGO STINNES en décembre 1918 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
Le titre du sujet a été corrigé.
A bientôt.
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Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
Bonjour,
Le navire est affecté à Brest à la fermeture de la base de Constantinople en septembre 1919 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
A bientôt.
Le navire est affecté à Brest à la fermeture de la base de Constantinople en septembre 1919 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
A bientôt.
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Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: NORA HUIG STUMES - Navire auxiliaire
Bonsoir à tous,
Ne serait-il pas souhaitable de corriger le titre du sujet en supprimant la cacographie ou ci-devant erreur de lecture originelle?
Cordialement,
Alain V.
Ne serait-il pas souhaitable de corriger le titre du sujet en supprimant la cacographie ou ci-devant erreur de lecture originelle?
Cordialement,
Alain V.
Re: NORA HUIG STUMES - Navire auxiliaire
Bonjour à tous,
Voici une photo du NORA HUGO STINNES 2
Bien cordialement
Voici une photo du NORA HUGO STINNES 2
Bien cordialement
- Pièces jointes
-
- NORA HUGO STINNES 2.png (365.57 Kio) Consulté 348 fois
maurice
NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
Bonjour Alain, bonjour à tous,
C'est corrigé.
A bientôt.
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Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: NORA HUGO STINNES 2 (NORA HUIG STUMES) - Navire auxiliaire
Bonjour,
A noter, le navire HELENE VIELJEUX II est recensé dans l'ouvrage "Les 125 ans du Groupe Delmas Vieljeux" (Tome 1) de Charles Limonier, il succède au cargo HELENE VIELJEUX (ex ATHENEE)(entré dans la flotte en 1924 et retiré en 1928).
A bientôt.
A noter, le navire HELENE VIELJEUX II est recensé dans l'ouvrage "Les 125 ans du Groupe Delmas Vieljeux" (Tome 1) de Charles Limonier, il succède au cargo HELENE VIELJEUX (ex ATHENEE)(entré dans la flotte en 1924 et retiré en 1928).
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NORA-HUGO STINNES 2 — Cargo — Flotte d’État (1919~1922).
Bonjour à tous,
Nora-Hugo Stinnes 2 — Cargo — Flotte d’État (1919~1922).
_________________________________________________________________________________________
Nora-Hugo Stinnes 2 — Cargo — Flotte d’État (1919~1922).
Cargo en acier construit en 1910 par le chantier de Vegesack de la Bremer Vulkan Aktiengesellschaft Schiffbau und Maschinenfabrik (B.V.A.G.), de Brême ( Allemagne) pour le compte de l’armateur Hugo STINNES, établi à Hambourg ; № de chantier : 534. Attaché au port de Hambourg. En 1913, bâtiment apporté lors de sa constitution à la société "Nora Hugo Stinnes 2" Dampfschifffahrt GmbH (Hugo Stinnes) (Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre N., n° 599, p. num. 775).
Saisi par la Marine française le 21 décembre 1918 à Constantinople, puis attaché à la Base navale fran-çaise de Constantinople jusqu’à sa liquidation, intervenue le 25 octobre 1919 (Lieutenant de vaisseau Marie Silvain René Jean de La FOREST-DIVONNE : « Organisation et fonctionnement des bases de Sa-lonique et Constantinople après l'armistice », École de guerre navale, Session de 1922~1923, mono-graphie dactylographiée, 76 p. + III cartes — Spécialement p. 66 et 67).
Utilisé par la France comme navire auxiliaire, étant incorporé à la Flotte d’État (Transports maritimes et marine marchande). Exploité en gérance par la Société anonyme de gérance & d’armement (S.A.G.A.) [Siège social : Paris, 14, rue de Strasbourg ( Xe Arr.)], navigant sous pavillon interallié jusqu’en Février 1922. Cédé la même année à la société anonyme dite « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 6, rue Vignon (VIIIe Arr.), puis 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)].
Bâtiment du nom d’Hugo STINNES, né le 12 février 1870 à Mülheim an der Ruhr (Allemagne), décédé le 10 avril 1924 à Berlin.
Saisi par la Marine française le 21 décembre 1918 à Constantinople, puis attaché à la Base navale fran-çaise de Constantinople jusqu’à sa liquidation, intervenue le 25 octobre 1919 (Lieutenant de vaisseau Marie Silvain René Jean de La FOREST-DIVONNE : « Organisation et fonctionnement des bases de Sa-lonique et Constantinople après l'armistice », École de guerre navale, Session de 1922~1923, mono-graphie dactylographiée, 76 p. + III cartes — Spécialement p. 66 et 67).
Utilisé par la France comme navire auxiliaire, étant incorporé à la Flotte d’État (Transports maritimes et marine marchande). Exploité en gérance par la Société anonyme de gérance & d’armement (S.A.G.A.) [Siège social : Paris, 14, rue de Strasbourg ( Xe Arr.)], navigant sous pavillon interallié jusqu’en Février 1922. Cédé la même année à la société anonyme dite « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 6, rue Vignon (VIIIe Arr.), puis 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)].
Bâtiment du nom d’Hugo STINNES, né le 12 février 1870 à Mülheim an der Ruhr (Allemagne), décédé le 10 avril 1924 à Berlin.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.098,47 tx jb et 3.839,42 tx jn (1922). Port en lourd : 7.790 t. (1922). Dimensions : 382.9 x 51.6 x 26.8 ft [116,70 x 15,72 x 8,16 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.700 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
• Lloyd’s Register of Shipping, 1910~1911, Steamers, Lettre N., n° 519, p. num. 748.
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 21, 2024 12:50 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
NORA-HUGO STINNES 2 — Cargo — Flotte d’État (1919~1922).
Bonsoir à tous,
□ En dernier lieu, le cargo Nora-Hugo Stinnes 2 fut armé au long-cours le 15 avril 1921 à Dunkerque, n° 89 ; il fut désarmé le 12 mars 1922 à Saint-Nazaire, n° 89. (1) Il était alors commandé par Émile MAHEU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n° 128, qui, précédemment, avait exercé en Méditerranée le commandement du transport auxiliaire Monastir. Fatigué par ses services de guerre, il décéda le 30 octobre 1923 à Antibes (Alpes-Maritimes).
□ En exécution de l’article 2 de la loi du 9 août 1921 ayant prescrit la liquidation de la flotte de l’État avant le 31 juillet 1923 (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), ce navire fut cédé la même année par l’État à la Société anonyme de navigation « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)] pour le prix de 1.349.747, 60 fr., avec 10 ans de crédit [Loi du 21 janvier 1928 portant appro-bation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III. : J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012]. Renommé Wesserling, il fut attaché en Douanes le 21 avril 1922 à Saint-Nazaire, n° 750, francisé le ... avril 1922 audit quartier, n° 53.003, et y immatriculé le 30 avril 1922, f° 94, n° 861. (2) Capitaine Jean Baptiste DOLO, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 103.
□ Cédé le 7 juin 1922 à la société anonyme dite « Compagnie Delmas frères et Vieljeux » [Siège social : La Rochelle, 15, rue Guiton] et renommé Hélène-Vieljeux [II], il fut attaché en Douanes le 15 juin 1927 à La Rochelle, n° 1.876, puis fut immatriculé dans ce quartier le 24 octobre 1927, f° 986, n° 9.256. (2)
_________________________________________________________________________________________
(1) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1922), n° 63 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 261, Mars 1922, p. num. 39 à 62.
(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Matricules des bâtiments de commerce — (1922), f° 94, n° 861 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 22.
□ En exécution de l’article 2 de la loi du 9 août 1921 ayant prescrit la liquidation de la flotte de l’État avant le 31 juillet 1923 (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), ce navire fut cédé la même année par l’État à la Société anonyme de navigation « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)] pour le prix de 1.349.747, 60 fr., avec 10 ans de crédit [Loi du 21 janvier 1928 portant appro-bation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III. : J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012]. Renommé Wesserling, il fut attaché en Douanes le 21 avril 1922 à Saint-Nazaire, n° 750, francisé le ... avril 1922 audit quartier, n° 53.003, et y immatriculé le 30 avril 1922, f° 94, n° 861. (2) Capitaine Jean Baptiste DOLO, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 103.
□ Cédé le 7 juin 1922 à la société anonyme dite « Compagnie Delmas frères et Vieljeux » [Siège social : La Rochelle, 15, rue Guiton] et renommé Hélène-Vieljeux [II], il fut attaché en Douanes le 15 juin 1927 à La Rochelle, n° 1.876, puis fut immatriculé dans ce quartier le 24 octobre 1927, f° 986, n° 9.256. (2)
_________________________________________________________________________________________
(1) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1922), n° 63 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 261, Mars 1922, p. num. 39 à 62.
(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Matricules des bâtiments de commerce — (1922), f° 94, n° 861 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 22.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.