Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le journal Le Monde ( " de référence " il fut un temps ) a consacré une série d'articles à la cocaïne .
A la suite d'un de ces articles, un contributeur a écrit:
"Rien sur le vin additionné de cocaine donné aux Poilus avant de monter à l’assaut des lignes allemandes, durant la 1ere Guerre Mondiale? Pourtant, d’immenses fortunes ont été crées à cette époque, dans l’Hexagone, grâce à ce breuvage… "
Quelqu'un a-t-il des informations précises sur cet emploi éventuel de la cocaïne ( Exception faite de son usage dans le vin Mariani dont aucun témoignage ne fait mention ) ?
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par michelstl »

Bonjour

Cocaine... à l'époque ...Il faut faire le chemin

https://www.cairn.info/revue-mouvements ... ge-100.htm
Extrait
«...
La Première Guerre mondiale (1914-1918) vit l’apparition de la cocaïne sur la ligne de front. Il est impossible d’estimer le nombre de soldats qui en prenaient de manière récréative pour calmer leurs nerfs, et le nombre de ceux à qui la drogue était fournie pour améliorer leurs performances, mais la guerre laissa des centaines de vétérans accros à la cocaïne. La cocaïne fut utilisée, par exemple, par les pilotes allemands et français, par les soldats canadiens, par les corps d’armée australiens et néo-zélandais et par les fantassins britanniques. Les puissances de l’Axe tout comme les pays alliés étaient fournis par l’industrie néerlandaise (Nederlandsche Cocaïne Fabriek) qui, grâce à la guerre, devint le plus gros producteur mondial de cocaïne. L’armée britannique fit usage de la « Marche Forcée », une drogue composée de cocaïne et d’extrait de noix de kola, qui avait déjà été utilisée avec succès lors de longues et éprouvantes expéditions polaires [ 11]
[11]
« Forced March », http://www.cocaine.org/forcedmarch.htm, page…. L’auto-prescription était répandue, la cocaïne se révélant être un soutien efficace dans les tranchées, et les pharmaciens de Londres commercialisaient par voie postale des kits médicaux contenant de l’héroïne et de la cocaïne, les vendant comme « des cadeaux utiles pour vos amis sur le Front [ 12]
[12]
V. Berridge, « Drugs and Social Policy : The Establishment of… ». Suite à une panique morale grandissante en Grande Bretagne, la cocaïne finit par être perçue comme l’instrument d’une opération de subversion allemande. Ainsi, la loi sur la Défense du Royaume (Defense of the Realm Act) de Juillet 1916 interdit la vente sans prescription de cocaïne et de produits à base d’opium au personnel militaire [ 13]
[13]
V. Berridge, « War Conditions and Narcotic Control : The….
...»

https://encyclopedia.1914-1918-online.net/article/drugs

Sur le forum, le fil «Dopage
viewtopic.php?p=68885#p68885

https://www.facebook.com/theMuseumofDru ... 940194764/
Extrait
«...Forced March Tablets were issued to troops in the First World War, containing both coca leaf extract (cocaine) and kola nut (caffeine); both coincidentally original ingredients in Coca~Cola. These tablets were provided to support soldiers with marching fatigue as they made their way to the Western Front and during gruelling night watches over no-mans-land.
...»
Forced March.jpg
Forced March.jpg (20.25 Kio) Consulté 843 fois

Existait le Vin Mariani a la Coca du Perou
https://en.wikipedia.org/wiki/Vin_Mariani

Etc.
Salutations
Michel
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
L'auteur de l'article lisible dans Cairn parle de " puissances de l'axe " pour les Empires centraux !
Rien sur la distribution de vin additionné de cocaïne aux soldats français avant les attaques ?
Au revoir.
PML
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par air339 »

Bonjour Mercadal,

Pourriez-vous donner la référence de cet article du Monde particulièrement…stupéfiant ?

Les effets néfaste de la cocaïne sont bien connus en 1914, des lois encadrent son usage, strictement limité au domaine médical comme analgésique.

Détourner cet usage se ferait donc en contradiction de la loi - mais on a d'autres exemples - par contre administrer une substance toxique dans une boisson à l’insu des consommateurs est assimilé à une tentative d’empoisonnement.
Les effets seraient incontrôlables, chaque individu réagissant différemment, ce qui ne va pas dans le sens de la discipline, et il y avait déjà assez de soucis avec l’alcool… Bref, qui aurait pris cette grave responsabilité ? et pourquoi n’y en a-t-il pas d’écho dans les récits, les rapports ou les études historiques (celles qui sont documentées) ?

A noter que le législateur s’inquiète de l’usage accru des stupéfiants pendant la guerre et durcit la loi, à l’initiative des sénateur Catalogne et Louis Martin :

Proposition de loi du 16 novembre 1915 au Sénat :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0

Débat du 27 janvier 1916 au Sénat : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ca%C3%AFne

Ceci aboutit à la loi du 12 juillet 1916, qui classe dans les substance vénéneuses (tableau B, « toxiques stupéfiants ») la morphine, la cocaïne, le haschich et l’opium. Par la suite, le ministère de la Guerre publie en 1918 cette « Nouvelle réglementation sur les substances vénéneuses » dont fait partie la cocaïne :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ca%C3%AFne

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par stcypre »

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de cela...
Mes nombreux Poilus rencontrés à Verdun, dont le dernier survivant français du fort de Vaux, évoquaient l'ajout dans le vin de "gnôle" ou d'un produit pour réduire les effets du sexe.(bromure)"..
Potion que l'armée ajoutait encore lors de mon service militaire (années 1966).
Cordialement.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par air339 »

Bonjour,

Ce document du 27 janvier 1916, paru au BO, donne les prix au kg des médicaments et accessoires de pharmacie : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=bromure, page 82.

Alcool dénaturé : 2f
Caféine : 100f
Cocaïne (chlorhydrate) : 700f
Opium : 100f
Morphine (chlorhydrate) : 800f
Bromure de potassium : 30f

Pour ce dernier, aucun texte ni témoignage n'atteste d'un emploi anaphrodisiaque à l'insu des consommateurs. En ligne, les conditions de vie faites de stress et de mauvais sommeil devaient être suffisantes, et au repos des témoignages font état de la "bonne fortune" de certains malgré - ou grâce à - leur consommation de pinard...

Cordialement,

Régis R.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Voici l'origine de ce sujet.
Le journal Le Monde a publié une série de 5 articles concernant la cocaïne. Le troisième de ces articles est intitulé: " Dans l'entre-deux guerres, la cocaïne passe de lumière à l'ombre " et est daté, en ce qui concerne l'édition numérique, du 17 août 2022.
L'édition numérique permet aux lecteurs d'ajouter , dans une rubrique " Contribuer " des éléments d'information, des points de vue, etc . Et, dans cette rubrique ( ou il arrive qu'on en apprenne plus que n'en dit le journal ) sous le pseudo de PMARTI j'ai découvert ce bijou.
Au revoir.
PML
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Emploi de vin additionné de cocaïne ?

Message par air339 »

Bonjour Mercadal,

Merci pour ce complément sur la source.

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »