Bonjour,
"En service : 1884
Retiré : 1915
Caractéristiques : en acier
Bâtiment de servitude à Brest."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
MENGAM - Gabarre
MENGAM - Gabarre
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: MENGAM - Gabarre
La Gabare Mengam était du type Chameau faisant partie d'une série de 3 gabares amélioration du type Dromadaire deux mats de charges au lieu d'un ; Chameau lancé en 1881,Mengam lancé en 1884 et Girafe lancé en 1886; la Girafe est surtout connue comme ayant participé au renflouement du sous-marin Pluviôse en 1910 coulé accidentellement suite à une collision.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
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Re: MENGAM - Gabarre
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ce "classement" du Mengam comme une gabare tel que nous le concevons. C'est à dire d'un bâtiment capable de manipuler des corps mors, des filets ASM, des obstructions diverses et accessoirement de participer à des opérations de renflouement.
Avant la guerre de 1914/1918, la Marine a deux types de gabares en service.
- 1) les trois "Chameau" de 272 tonnes et 200 CV, à savoir Chameau, Dromadaire et Girafe.
- 2) les trois "Polyphème" de 327 tonnes et 450 CV, à savoir Polyphème, Titan et Vulcain (rebaptisé en 1921 Antée)
Dans la série des "Chameau", on a une particularité concernant le nombre de cornes de charge : un mât et une corne sur le Dromadaire de Toulon et deux mâts chacun avec une corne sur les Chameau et Girafe respectivement de Brest et Cherbourg.
Particularité qui est conservée avec le Polyphème à Toulon et le Titan à Brest tandis que le Vulcain aura un seul mât mais avec deux cornes de charges.
Dans la Liste de la Flotte de 1880, le Mengam est classé comme gabare non automotrice mise en service en 1884. Pour moi, il s'agit d'une gabare de charge comme celle de la gabare Dromadaire d'un port en lourd de 60 tonnes (il en existe aussi avec 30 tonnes de port en lourd) que l'on voit sur cette photo prise à Rochefort à couple de la Rapière avec le remorqueur DP 4.
Bien entendu, je suis prêt à réviser ma position sur la vue de documents probants que je ne possède pas.
@+
Alain
Je ne suis pas d'accord avec ce "classement" du Mengam comme une gabare tel que nous le concevons. C'est à dire d'un bâtiment capable de manipuler des corps mors, des filets ASM, des obstructions diverses et accessoirement de participer à des opérations de renflouement.
Avant la guerre de 1914/1918, la Marine a deux types de gabares en service.
- 1) les trois "Chameau" de 272 tonnes et 200 CV, à savoir Chameau, Dromadaire et Girafe.
- 2) les trois "Polyphème" de 327 tonnes et 450 CV, à savoir Polyphème, Titan et Vulcain (rebaptisé en 1921 Antée)
Dans la série des "Chameau", on a une particularité concernant le nombre de cornes de charge : un mât et une corne sur le Dromadaire de Toulon et deux mâts chacun avec une corne sur les Chameau et Girafe respectivement de Brest et Cherbourg.
Particularité qui est conservée avec le Polyphème à Toulon et le Titan à Brest tandis que le Vulcain aura un seul mât mais avec deux cornes de charges.
Dans la Liste de la Flotte de 1880, le Mengam est classé comme gabare non automotrice mise en service en 1884. Pour moi, il s'agit d'une gabare de charge comme celle de la gabare Dromadaire d'un port en lourd de 60 tonnes (il en existe aussi avec 30 tonnes de port en lourd) que l'on voit sur cette photo prise à Rochefort à couple de la Rapière avec le remorqueur DP 4.
Bien entendu, je suis prêt à réviser ma position sur la vue de documents probants que je ne possède pas.
@+
Alain
Re: MENGAM - Gabarre
Bonjour,
J'ai un navire dénommé MENGAM en 1911 à Brest (Bugalet) :
Je note qu'il est remorqué jusqu'à son point de déchargement.
A bientôt.
J'ai un navire dénommé MENGAM en 1911 à Brest (Bugalet) :
Je note qu'il est remorqué jusqu'à son point de déchargement.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: MENGAM - Gabarre
Bonjour,
Même opération mais décrite par un journal différent, le MENGAM devient un remorqueur :
A suivre....
A bientôt.
Même opération mais décrite par un journal différent, le MENGAM devient un remorqueur :
A suivre....
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: MENGAM - Gabarre
Bonjour Alain,
Je me garderais de te contredire d'autant que les informations sur cette "gabare" sont minces pour ne pas dire inexistantes, je ne sais plus ou j'ai trouvé l'information que le Mengam était semblable au Chameau en outre je n'ai pas trouvé de photo clairement identifiée comme étant notre Mengam pour étayer cette information, alors restons en là dans l'attente d'information complémentaire sur ce navire.
Je me garderais de te contredire d'autant que les informations sur cette "gabare" sont minces pour ne pas dire inexistantes, je ne sais plus ou j'ai trouvé l'information que le Mengam était semblable au Chameau en outre je n'ai pas trouvé de photo clairement identifiée comme étant notre Mengam pour étayer cette information, alors restons en là dans l'attente d'information complémentaire sur ce navire.
Cordialement
Alain
Alain
MENGAM — Gabarre.
Bonsoir à tous,
• La Dépêche de Brest, n° 9.566, Samedi 11 novembre 1911, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.