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ISTRIAN - Porteur à clapet type Istrian

Publié : ven. août 12, 2022 9:06 pm
par markab
Bonjour,

"Chantier : Budapest, Hongrie.
Mis à flot : 1909
En service : 1905 (sic)
Retiré : 1924

Caractéristiques :
960 t. ; 330 cv. ; 45,51 x 8,81 x 4,03 m. ; 600 tpl. ; 1 machine

Construit pour le compte du Ministère du Commerce et de l'Industrie (Russie)
1919 : Se réfugie à Constantinople avec la flotte Wrangel
1920 : Réquisitionné à Constantinople par EMOR pour le ravitaillement en eau des navires français et des camps de réfugiés russes
Affecté aux Travaux Maritimes de Brest
Porteur à clapet et citerne
1924 : Rayé."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

Je suis preneur d'explications sur la fonction des clapets (clapage ?)

A bientôt.

Re: ISTRIAN - Porteur à clapet type Istrian

Publié : ven. août 12, 2022 9:13 pm
par markab
Bonjour,

Dans l'ouvrage de Marc Saibène - La flotte des russes blancs - le navire est identifié comme un porteur de déblais russe.

A bientôt.

Re: ISTRIAN - Porteur à clapet type Istrian

Publié : ven. août 12, 2022 9:56 pm
par NIALA
Dans un autre site Capu Rossu a donné l'explication concernant ce type de navire:

"Le terme générique exact est "porteur de déblais". C'est un chaland automoteur ou non-automoteur qui recueille les déblais que remontent les dragues dans une grande fosse. Ils sont équipés dans les fonds d'ouvertures fermées par un clapet qui permettent de déverser au large le contenu de la fosse par gravité lors de l'ouverture des clapets."

ISTRIAN ― Porteur à clapet, premier du type.

Publié : sam. août 13, 2022 9:51 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Ce qui s’appelle beaucoup plus simplement en bon français une « marie-salope », « chaland à fond mo-bile, destiné à recevoir les vases extraites par une drague et à les transporter en haute mer » !

D’où ce titre, terminologiquement exact mais politiquement incorrect : « ISTRIAN ― Marie-salope, pre-mière du type. » !