Carte Grand Couronné 1914

violette

Re: Carte Grand Couronné 1914

Message par violette »

Bonjour,
Me voici de nouveau aux prises avec la toponymie du Grand-Couronné. Je cherche à localiser la partie du front comprise entre la cote 328 et le rond des Princes. Le Rond des Princes figure bien sur ma carte actuelle, mais où donc se trouvait la côte 328 ? Et le bois Morel ? Quelqu'un aurait-il une réponse ? Ou mieux encore, une carte détaillée du secteur ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Violette,

Je ne connais pas le secteur. Sur une carte d'état major, on trouve le rond des Princes, le bois Morel et entre les deux un point qui semble être 228 (et non 328...). Je ne sais pas si c'est le bon, mais il est juste entre les deux.
Image
Cette carte d'état-major complète se trouve dans le JMO de l'AD de la 70e DI, 26 N 394/4, page 3.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Il doit exister des cartes plus précises, notamment dans la littérature sur le sujet dont je ne dispose pas, pour vous donner une réponse plus précise et assurée.

Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
violette

Message par violette »

Re
Merci beaucoup, Arnaud, pour la carte. Voilà le bois Morel localisé ce qui m'avance déjà pas mal. Pour la cote, j'ai repris le JMO au cas où ... mais non,pas d'erreur de lecture, c'est bien 328. Je continue à chercher.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

La trilogie Rond des Princes, Bois Morel, Cote 328 est donnée pour front du 2e GDR au 13 Septembre 1914,
in JMO 64e DI: c'est donc à droite de cette 64e qu'il faut chercher la Cote 328. C'est la 70e DI qui est à droite de cette 64e DI. Son JMO indique au même 13 Septembre que sa 139e Bg est sur Hoéville pour occuper 301-328, ce que confirme le JMO de cette 139e Bg. Juste au Nord de Hoéville se trouve le bois de Faulx, où est coté une borne non pas exactement à 328 mais 325, (de 328 à 325, il peut s'agir d'une simple révision d'altitude...) comme vous pouvez voir sur géoportail en entrant Hoéville ou sur la carte IGN série verte n° 11 Nancy/Metz/Luxembourg.
Je pense donc que c'est du côté d'Hoéville, et en particulier dans ce bois de Faulx, que vous avez quelque chance de trouver la cote 328.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Grâce aux précisions d'Achache, j'ai pu mettre à jour la carte proposée plus haut. Le point 328 y est bien... dans une pliure en limite de carte.
Image
Grâce à une autre carte, on voit bien où se localisent le bois de Faulx et ledit point 328 extrait de la carte du JMO du 7e bataillon du génie, 26 N 1310/017, page 64.
Image
J'espère que quelqu'un pourra vous proposer une carte plus lisible.

Bonnes recherches,
Amitiés,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonjour
Merci Arnaud pour la confirmation: c'est bien le point coté 325 sur les IGN actuelles. L'érosion, sans doute... ou un coup de bulldozer ?... ;) :???:
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

Bonjour,
Merci à tous deux pour ces informations qui me permettent déjà de situer précisemment la portion de front qui m'interesse. En réépluchant ma carte, j'ai aussi trouvé la ferme St Jean mentionnée dans le JMO. Quant à la cote 328... On n'arrête pas le progrès, après le 325 de la carte IGN d'Achache, la voilà à 326 sur la mienne.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »