28 juillet 1914 - Comment tout a commencé.

Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

28 juillet 1914 - Comment tout a commencé.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
la Première Guerre mondiale a commencé avec ce télégramme il y a 108 ans aujourd'hui. Et - comme nous le savons aujourd'hui - il a commencé par un mensonge et avec l'intention d'empêcher de nouveaux efforts diplomatiques de paix.
Il n'y avait pas eu d'attaque serbe.
Rien de tout cela n'excuse cependant l'Allemagne, qui a trop volontiers suivi l'interprétation autrichienne.
déclaration de guerre 01
déclaration de guerre 01
GG01.png (235.91 Kio) Consulté 588 fois
déclaration de guerre 02
déclaration de guerre 02
GG02.png (326.59 Kio) Consulté 588 fois
déclaration de guerre 03
déclaration de guerre 03
GG03.png (392.45 Kio) Consulté 588 fois
déclaration de guerre 04
déclaration de guerre 04
GG04.png (170.9 Kio) Consulté 588 fois
traduction:
Monsieur le plus aimable.
Je prends la liberté la plus respectueuse de soumettre à Votre Majesté un projet de télégramme au ministère serbe des Affaires étrangères contenant la déclaration de guerre à la Serbie, et je me consacre à suggérer que Votre Majesté daignera m'autoriser à envoyer ce télégramme demain matin et à initier l'annonce officielle de la déclaration de guerre à Vienne et à Budapest en même temps.
En ce qui concerne la réponse très habilement écrite du gouvernement serbe qui a été donnée à l'envoyé austro-hongrois, le baron Giesl, le 25 de ce mois par M. Pasić, qui est sans valeur en termes de contenu, mais accommodante dans la forme, je ne pense pas que ce soit hors de question que les puissances qui constituent la Triple Entente pourraient faire une nouvelle tentative pour parvenir à un règlement pacifique du conflit si la déclaration de guerre ne crée pas une situation claire.
Selon un rapport du 4e commandement du corps d'armée, les troupes serbes ont tiré des bateaux à vapeur du Danube près de Temes-Kubin sur nos troupes hier et une escarmouche majeure s'est développée en réponse au retour du feu. Les hostilités ont ainsi effectivement été ouvertes et il apparaît donc d'autant plus impératif d'assurer la liberté de mouvement de l'armée au regard du droit international dont elle ne dispose qu'en cas d'état de guerre.
La notification de l'état de guerre aux puissances neutres serait, sous réserve de la plus haute approbation de Votre Majesté, envoyée en même temps que les déclarations de guerre par leurs représentants ici.
Je me permets de mentionner que Son Altesse le k.u.k. commandant en chef des forces armées des Balkans, l'archiduc Friedrich et le chef de l'état-major général n'auraient aucune objection à l'envoi de la déclaration de guerre demain matin.

Dans une profonde admiration
Vienne, 27 juillet 1914
signé: Berchtold

Note marginale manuscrite de l'empereur :
J'approuve le projet de télégramme ci-joint au ministère serbe des Affaires étrangères, qui contient la déclaration de guerre à la Serbie, et je vous donne l'autorisation demandée.

Bad Ischl, 28 juillet 1914
Signé: Franz Joseph

Source: HHStA, MdÄ PA I 1092

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: 28 juillet 1914 - Comment tout a commencé.

Message par Uschen »

bonsoir au forum

La lecture de ce télégramme, que Joseph nous met en ligne, conforte les manipulations auxquelles se sont livrés les "grands" du monde. Avaient-ils seulement la moindre conscience des conséquences à leur manœuvre?
Guillaume II avait écrit "Ich habe es nicht gewolt" "je ne l'ai pas voulu". Cet aveux excuse en fin de conflit ne le disculpe pas.
Merci encore à Joseph
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »