Page 1 sur 2
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : jeu. sept. 17, 2009 11:31 pm
par jef52
Bonjour tout l' monde,
Il y a un moment que c' était dans les tuyaux, mais cette fois ILS L' ONT FAIT c' est officiel
Le musée Guerre et Paix de Novion Porcien est mort et cède ses locaux gracieusement au...musée du Père Noel, j' sais plus si il faut être triste ou en colère, rien à rajouter à ça, merci au Conseil Général des Ardennes pour cette désertion

L' article du journal avec les explications détaillées c' est ici parce que moi ce soir j' suis trop dégouté j' arrête...
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... uille_vide
Amicalement et tristement
Jef
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : jeu. sept. 17, 2009 11:41 pm
par christophe lagrange
Bonsoir Jean-François,
Triste nouvelle. Et les collections déménagées ? Où sont-elles ?
Finir sur une aire d'autoroute ! Vive la culture zapping !
Amicalement,
Christophe
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : jeu. sept. 17, 2009 11:45 pm
par violette
Bonsoir Jef,
C'est consternant en effet. Ils seraient contents nos poilus de se voir évincés au profit du père Noël. Vous y croyez, vous ? Evidemment, c'est aussi plus tendance dans une société du tout-va-bien, de la comm' bien propre et bien lisse.Ca fait désordre, la guerre.
"tout celà passera mais ne s'oubliera pas si j'ai le bonheur de vivre" écrivait mon arrière-grand-père, qui n'a pas eû ce bonheur. Tout celà a passé, en effet, mais il semblerait que ce soit en passe de s'oublier, justement. Heureusement qu'il reste quelques acharnés à porter cette mémoire.
Amicalement,
Violette
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : ven. sept. 18, 2009 12:59 am
par Ferns
Bonsoir Jef,
Sans commentaire, en tant qu'Ardennais d'origine, ça me coupe la chique. Ma pauvre Violette, à la Butte des Zouaves ce sont des déchets qui vont recouvrir bientôt les restes des disparus, alors le père Noël de toute façon on n'y croit plus depuis longtemps !
Cela ne m'étonne qu'à moitié quand on voit ce qu'ils ont fait à la manufacture d'armes ( XVII°s) entre Lafrancheville et Mohon.
Pour te consoler je te conseille d'aller te promener à Ham-les-Moines. Il y a une petite maison très ancienne à vendre avec une pelouse ( minée de crottes de chien, attention ) devant. Prends ton appareil photo surtout, ça vaut le coup. Et puis après tu vas à Lonny et tu scrutes au-dessus des fenêtres, à côté des portes....Je n'en dis pas plus. ( non, ce ne sont pas des marionnettes...) j'avais signalé des inscriptions à G.Dardard mais il ne m'a jamais envoyé un merci alors...
Bonne chasse,
Fraternellement,
Ferns
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : ven. sept. 18, 2009 8:19 am
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Jef,
Je reconnais que le raccourci est frappant !
Ce n'est pas parce que le Père Noël avait sa maison dans les Ardennes qu'il faut y croire... Un musée coûte cher, très cher.
J'adore ce département, j'y exerçais quand Woinic est née, ainsi que la Maison du Père Noël du côté de Poix-Terron.
Je n'ai jamais vu les élus ardennais prendre des décisions à la légère. Si le musée ferme, c'est très certainement justifié.
Les ardennais (et les ardennaises...) ont un caractère bien trempé, ils n'abandonnent jamais. Ne désespère pas pour le Musée, il rouvrira ses portes.
Amicalement,
Louis.
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : ven. sept. 18, 2009 8:52 am
par jef52
Je n'ai jamais vu les élus ardennais prendre des décisions à la légère. Si le musée ferme, c'est très certainement justifié.
Bonjour à tous, Bonjour Louis,
Alors y' a longtemps que tu dois être parti, ça fait quand même quelques années qu' on accumule les conneries !!! Rien que pour ce musée, le projet initial le prévoyait sur le lieu ou on a maintenant posé Woinic, bon finalement on le déplace de 10km, on construit un beau batiment tout neuf et on arrête tout ça 6 ans plus tard pour le remettre hypothétiquement près de Woinic dans 5 ou 6 ans, après bien sur avoir effectué sur le batiment depuis près d' un an des travaux de réparation qu' on abandonne... Si y' a une justification financière va falloir m' expliquer pourquoi on va y loger " gracieusement" le Père Noel et autres crêches géantes et pourquoi le CG08 va continuer a en assurer l' entretien ??? Les collections, personnes ne sait ce qu' elles vont devenir, d' ici à ce qu' on les revende à d' autres CG plus riches pour se faire 4 sous quand l' automobiliste et les parcmètres seront épuisés, y' a pas des kilomètres.
Oui la guerre c' est moche, ça détruit, ça tue, alors on cache tout ça, bienvenue au Père Noel, aux marionnettes et autres gadgets, et après on s' étonnera que ça recommence !!!! Les Ardennes ont été un des départements les plus touchés ( sinon le plus touché en terme d' occupation) par les 3 guerres on avait là un très bel outil pédagogique pour expliquer tout ça et qui le faisait très bien, mais circulez y' a plus rien à voir place à Disneyland

Vraiment y' a des jours ou on s' demande à quoi on sert, le bois des Loges, La butte des Zouaves, le musée, tous ces vieux trucs on dégage et on dégage les vieux dinosaures qui s' y intéressent avec !!!
Bonne journée quand même à tous les dinosaures
Amicalement,
Jef ( pas du tout énervé

)
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : ven. sept. 18, 2009 2:30 pm
par mounette_girl
- - - tous ces vieux trucs.. on dégage et on dégage les vieux dinosaures qui s' y intéressent avec !!!
Bonne journée quand même à tous les dinosaures
Amicalement,
Jef ( pas du tout énervé
)
Bonjour à tous ! Ami Jef, la vieille dinosaure de ce forum (bien que née d'un dinosaure carolopolitain et d'une femelle avignonnaise) est quand même petite fille et petite nièce (
aussi) de
dinosaures poilus ardennais, vous le savez ! A ce titre, elle est consternée et ne sait plus que dire, ni que faire bien sûr !
Tristement.
Mounette.
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : ven. sept. 18, 2009 8:05 pm
par claude gian
Bonsoir a tous
Ce genre de nouvelles ne peut que confirmer que lorsque les "zelus" parlent du"devoir de mémoire" ils se "foutent de nous."
pour lma part, président d'une Association d'Officiers de Reserve je m'empresse de porter a la connaissance du bureau de l'UNOR et de celui de l'UNORI cessituation qui sont profondement choqauntes.
j'espère que l'UNORI qui est concernée au premier chef par les Zouaves (qui constituent une subdivision de l'infanterie) attirera l'attantion du Min DEFsur cete situation e tl'emotion de ceux qui pensent que la "mémoire" ne doit pas etre un argument de discours une fosipar an le 11 Novembre.
Et lorsqu'on demande a nos jeunes de s'engager et,éventuellement de se faire tuer, ils doivent savoir le sort que leur dépouille risque de subir dans quelques decennieslorsque les cameras de TV s'occuperont des frasques de la Telerealite..
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : ven. sept. 18, 2009 8:34 pm
par RIO Jean-Yves
Bonsoir à toutes et à tous.
Une nouvelle illustration du gaspillage de l'argent public (le nôtre) et du j'men foutisme des élus quant au devoir de mémoire qu'ils devraient être - de part leurs fonctions - les premiers à défendre !
Il y a quelques mois de celà, nous avions déjà eu d'autres élucubrations du coté de Verdun....
Pauvres Poilus.
Il est vrai qu'au plus haut de l'Etat l'Histoire de France aurait tendance à ne se résumer qu'à du bling-bling .....
Consternant
De tout coeur avec les Ardennais.
Cordialement
Jean-Yves
Re: Tristes nouvelles de la tranchée Ardennaise
Publié : sam. sept. 19, 2009 9:34 pm
par Arnaud Memorial
Bonjour à tous, bonjour Jef,
Je prends connaissance de ton coup de gueule un peu tardivement.
Décidément, ça tire à boulets rouges sur la mémoire. J'ai bien l'impression qu'une fois de plus, l'argent conditionne pas mal de décisions;
on s' demande à quoi on sert, le bois des Loges, La butte des Zouaves, le musée, tous ces vieux trucs on dégage et on dégage les vieux dinosaures qui s' y intéressent avec !!!
Ah, non, surtout pas de lassitude ! J'ai eu l'impression, dans notre combat que tu connais, de me battre contre des géants, mais de plus en plus, on sent qu'on fait bouger les choses. Je ne dis pas qu'on a gagné, loin de là, mais on commence à être écoutés, on nous dit "Bravo, vous avez au moins déjà réussi à bousculer ceux qui se croyaient indéboulonables" !.
Et surtout, il y a des gens qui découvrent sur Dormans que la Mémoire est quelque chose d'actif, d'actuel. Ça, c'est positif !
Je ne peux qu'avoir une pensée sympa pour toi, puisqu'il semble qu'il n'y ait rien à faire pour ce musée, mais la bataille de la Mémoire se gagnera sur tous les fronts ...
Amicalement,
Arnaud