Les Dardanelles

kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

Les Dardanelles

Message par kakou »

Bonjour, Je recherche un soldat (mon grand père maternel) qui aurait combattu aux Dardanelles. Je fouille, je cherche et je ne trouve pas grand chose. Merci de votre aide. Cordialement.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par jerome72 »

Bonjour

Avec si peu d'informations, difficile de vous répondre !

Vous pouvez déjà nous donner son nom et son prénom, éventuellement sa date et son lieu de naissance.

Cordialement
Jérôme
kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par kakou »

bonjour, en effet je n'ai donné aucun renseignement et je m'en excuse (quelle andouille...). alors voila ce que je sais de lui :
BESSE François Charles
né le 9 mars 1899 à VILHONNEUR (Charente), décédé le 1er février 1976 à GOND PONTOUVRE (Charente).
il était marié et a eu 3 enfants.
pour l'anecdote : il racontait qu'il avait été aux Dardanelles et qu'on lui avait injecté du sang de chameau...
mais, pour le reste, motus et bouche cousue...
voili, voila
merci d'avance de toute l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.
bonne journée ensoleillée et à très bientôt.
martine.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par jerome72 »

Bonjour Martine

La première chose à faire est de trouver sa fiche matricule :
https://archives.lacharente.fr/ark:/619 ... bcbfcec7df
Il y a 3 pages. Elle résume ses états de services.

Vous pourrez constater qu'il n'a pas été aux Dardanelles mais en Syrie-Cilicie. Vous avez des informations sur la présence française au Levant ici : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... -au-levant

Je vous laisse parcourir les autres informations

Bonne journée
Jérôme
kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

Re: Les Dardanelles

Message par kakou »

bonjour jérome, je ne sais pas comment vous remercier. j'avais cherché la fiche matricule... sans succès (pas douée, manque de patience...). j'ai maintenant, grâce à vous, de précieux renseignements. j'ai de quoi travailler pendant quelques temps pour approfondir cette recherche. je remarque que la fiche matricule a été faite en 3 exemplaires : la même avec des modifications (renseignements supprimés, cachés). j'ai aussi le régiment. j'ai déjà commencé à creuser de ce côté là. Une "affaire" à laquelle il aurait participé. les différentes affectations. bref, un trésor. je vous remercie grandement de votre gentillesse. bonne journée ensoleillée. amitiés généalogiques.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »