Les visites à Verdun et autour

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Les visites à Verdun et autour

Message par Eric15 »

Bonjour,

Cet été sera pour moi celui de la gfuerre de 14-18...Après Charleroi, je me rendrai à Verdun le we prochain et dans le Pas de Calais le 30 juillet.

J'ai besoin d'un conseil... Est ce que d'après vous, en arrivant vers 9 h 30 le samedi et en repartant à 18 h 30 le dimanche ..est il possible de faire tout cela :
-Mémorial de Fleury
-Le fort de Vaux
-Le fort de Douaumont
-L'ossuaire

-Visite de la Citadelle à Verdun
-Bois des Caures
Randonnée organisée à Thiaumont.

Qu'en pensez vous ?
Voyaez vous des lieux ou monuments incontournables que j'aurais oublié ?

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Frédéric RADET
Messages : 188
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Les visites à Verdun et autour

Message par Frédéric RADET »

Bonjour.

Je vais prêcher pour ma chapelle puisqu'elle n'apparait pas.
http://www.ouvragedelafalouse.fr

Cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Les visites à Verdun et autour

Message par Eric15 »

Bonjour Frédéric,

Je connais votre fort ...Je l'ai visité en " privé " avec vous le 26 janvier dernier et 2 agents ONF.
J'avais beaucoup apprécié et sachez que j'ai fait de la pub !!!

Merci à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les visites à Verdun et autour

Message par stcypre »

Bonjour,
N'oubliez pas la rive gauche, Vauquois, l'Argonne, et Saint-Mihiel, donc encore beaucoup de lieux chargés d'Histoire...
CDLT.
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Les visites à Verdun et autour

Message par Eric15 »

Re bonjour,

J'envisage de me restaurer le midi à l'abri du pélerin"... Samedi ou dimanche ...d'après vous ...mieux vaut il resérver ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Frédéric RADET
Messages : 188
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Les visites à Verdun et autour

Message par Frédéric RADET »

Bonjour Eric,

ah OK j'avais pas percuté.

Bien cordialement.
Frédéric
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Les visites à Verdun et autour

Message par olive »

Bonjour,

Après quelques jours sur Verdun en famille je me permets de donner mon point de vue sur mon séjour.

-Je commencerai par le belle découverte, l'ouvrage de la Falouse, chapeau à cette association pour le travail de restauration et de passion qui vous anime. J'ai trouvé la visite intimiste du fait des nombreuses reconstitutions. Cela nous plonge un peu plus dans le quotidien des combattants.

-J'ai évité le spectacle "des flammes à la lumières", le tarif de 20 euros est rédhibitoire à plusieurs titres me concernant. je ne sais pas si j'ai bien fait, peu être est-ce grandiose ?

-Le mémorial à Fleury que j'avais connu dans son ancienne configuration et quand même une réussite j'avoue. A l'extérieure la médiocre qualité du parvis ne résistera pas longtemps, le gris rend l'ensemble bien triste et je préférai l'entrée avec les obusiers qui vous accueille.

-Les forts, toujours aussi poignants de se rendre dans leurs entrailles.

-Je me suis rendu à l'Ossuaire où j'ai pu voir la gravure que j'ai fait réaliser (je ne reviendrai pas sur le principe de payer pour avoir son nom sur le lieu où il est décédé...). Certain pays font des murs de noms pour leur morts sur les monuments.

-Concernant le but de ma visite, la Côte du poivre...quelle tristesse de la voire ravager par les engins forestier. Complètement nivelé, difficile de s'imaginer quoi que ce soit.
Mon aïel est quelques par sous cette terre avec ses frères d'armes du 25 février. Pour moi il s'agit de profanation que de procéder à de tels travaux. On ne peut pas les laisser tranquille, laisse cette terre tranquille, c'est une terre sacré !

-Un tour au fort Belleville ou les construction s'arrêtent quasiment aux fossés, quelle tristesse de voir cette collines livré de la sorte à ....

-J'ai retracé aussi le parcours de son régiment du 22 au 23 aout de St André en Barrois, à Dieue sur Meuse et Fleury.

Voilà pour les grandes lignes.
Mes enfants ont apprécié et paru intéressé, c'est bien le plus important.
Cordialement, Olivier.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »