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Wattignies ― Chalutier armé de classe Bouvines (1919).
Chalutier en acier lancé en Août 1919 par la Foundation Co., de Savannah (Géorgie, États-Unis) pour le compte de l’État français (1) ; 13e bâtiment d’une série qui devait initialement en comprendre 38, dont le premier fut le chalutier armé Bouvines.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 8 septembre au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités. (2)
Cédé en 1920 à la Société anonyme de pêche et d’armement de l’Ouest (S.A.P.A.O.) (3) Renommé Bois-des-Caures, étant immatriculé au quartier de La Rochelle. Signal distinctif : O.D.L.V. (4)
En 1926, propriété de l’armement L. Mitre y M.R. Giles, de Buenos-Aires (Argentine), ayant été renommé Honora. (5) En 1930, propriété de la société Empreza Rodriguez Giles, vraisemblablement venue aux droits de l’armement précédent. (6)
S’échoue le 27 août 1933 à 50 milles au Nord de Punta del Este (Uruguay) ; devenu perte totale.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 355 tx jb et 102 tx jn (1919) ; 362 tx jb et 108 tx jn (1920) ; 394 tx jb et 154 tx jn (1930). Dimensions : 150.0 x 25.0 x 14.7 ft [45,71 x 7,61 x 4,48 m] (1919) ; 140.8 x 25.2 x 13.6 ft [42,91 x 7,68 x 4,14 m] (1930). Propulsion : Machine à triple expansion de 89 nhp comportant trois cylindres, construite par la société Goldie & Mc Culloch Co. Ltd, de Galt (Ontario, Canada) ; une hélice. Vitesse : … nd.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Lettre W., n° 30.235, p. num. 1.160.
(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.
(3) Société anonyme de pêche et d’armement de l’Ouest (S.A.P.A.O.). ― Société anonyme formée à Paris le 19 novembre 1919, à l’initiative de Maurice Achille PILLIARD, armateur. Acte constitutif reçu le 13 décembre 1919 par Me de RIDDER, notaire à la résidence de Paris. Durée : 99 ans. Capital social initial : 2.000.000 fr. Siège social : Paris, 63, rue Cambon (Ier Arr.), puis 24, rue de Clichy (IXe Arr.). (Le Courrier de La Rochelle, n° 12, Mercredi 11 février 1920, p. 1 ― Publication de l’acte constitutif).
(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1923∼1924, Sailing Vessels, Lettre B., n° 07.183, p. num. 318 ― Lloyd’s Register of Shipping, 1924∼1925, Sailing Vessels, Lettre B., n° 56.878, p. num. 298.
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1925∼1926, Sailing Vessels, Suppl., Lettre H., n° 10.563, p. num. 492 ― Lloyd’s Register of Shipping, 1926∼1927, Sailing Vessels, Lettre H., n° 57736, p. num. 356.
(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1929∼1930, Sailing Vessels, Lettre H., n° 58.031.