equivalent de mémoire des hommes

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 218
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

equivalent de mémoire des hommes

Message par saco02 »

Bonjour à tous.
j'aimerais savoir s'il existe en Allemagne un site équivalent à mémoire des homme français afin d'étudier les troupe qui se trouvaient sur l"aisne durant la grande guerre.
cordialement
saco02
Avatar de l’utilisateur
verzieux
Messages : 143
Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am

Re: equivalent de mémoire des hommes

Message par verzieux »

Bonjour à tous et joyeux fête de juillet 14 de Canada.

Je pense que ça https://www.volksbund.de/fr/une-presentation-rapide est ce que vous cherchez.

Cordialement,

Verzieux
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 218
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: equivalent de mémoire des hommes

Message par saco02 »

merci de votre renseignement, mais ce que je recherche c'est le déroulé des armées, CA; Divisions régiment ect. et non pas la partie des soldats disparus.
saco02
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: equivalent de mémoire des hommes

Message par Skyrix »

saco02 a écrit : ven. juil. 15, 2022 9:00 am merci de votre renseignement, mais ce que je recherche c'est le déroulé des armées, CA; Divisions régiment ect. et non pas la partie des soldats disparus.
saco02
Bonjour,
Vous cherchez des JMO Allemands par exemple ?
Cherchez le nom d'un régiment Allemand ici: https://digital.wlb-stuttgart.de/sammlu ... lungsliste

Bonne journée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 218
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: equivalent de mémoire des hommes

Message par saco02 »

merci je vais aller voir
bonne journée
saco02
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: equivalent de mémoire des hommes

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
saco02 a écrit : mer. juil. 13, 2022 7:01 pm j'aimerais savoir s'il existe en Allemagne un site équivalent à mémoire des homme français
saco02
malheureusement, il n'y a pas de telles archives numérisées du côté allemand. Incidemment, les archives militaires prussiennes ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Les archives militaires bavaroises, en revanche, sont encore complètes. Mais malheureusement, il n'est pas online.
Seules des unités prussiennes ont participé à les deux batailles de l'Aisne (1914/1917). Dans la plupart des cas, il existe des historiques régimentaires imprimés par les régiments concernés (Hambourg, Osnabrück, etc.).
Semblable à la France ((« Armee française ») il existe un ouvrage complet sur la Grande Guerre. Il a été publié dans les années 1930 par ce qui était alors le « Reichsarchiv ». Les volumes sont accessibles via un site Web autrichien.
https://digi.landesbibliothek.at/viewer ... 58814/1/-/

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 218
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: equivalent de mémoire des hommes

Message par saco02 »

Bonjour joseph
je vous remercie avec retard de vos renseignements.
cordialement
saco02
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »