SOS pour identifier un uniforme

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ODDILE
Messages : 1
Inscription : sam. juin 18, 2022 8:18 am

SOS pour identifier un uniforme

Message par ODDILE »

Bonjour

Cette photo a été prise à 08 NEUFMAISON France (ardennes)
Pourriez vous me dire s'il s'agit bien de la guerre 14-18 et si ce sont des soldats allemands ?
Bien à vous ,vous remerciant d' éclairer ce morceau d'Histoire
ODDILE
Pièces jointes
Photo_2022-06-22_135304  bbbb (1).jpg
Photo_2022-06-22_135304 bbbb (1).jpg (627.94 Kio) Consulté 1045 fois
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: SOS pour identifier un uniforme

Message par Uschen »

bonsoir
Pour moi ce sont des Saxons identifiables à leur schako. Les hommes à gauche ont des renforts en cuir à l'entre jambe et les bottes pour les "Reitenten" = ceux qui montent à cheval. Cela pourrait être un rgt d'artilleurs mais je me garde de l'affirmer avec certitude.
slts
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: SOS pour identifier un uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,
Uschen a écrit : ven. juin 24, 2022 4:01 pm Pour moi ce sont des Saxons identifiables à leur schako. Les hommes à gauche ont des renforts en cuir à l'entre jambe et les bottes pour les "Reitenten" = ceux qui montent à cheval. Cela pourrait être un rgt d'artilleurs mais je me garde de l'affirmer avec certitude.
Les Saxons portent dans l'ensemble les mêmes coiffures que les autres contingents allemands.
Seul le (K. Sächs.) Schützen-(Füs.)-Regt. Prinz Georg Nr. 108 se démarque avec un shako court orné de plumes de coq, différent de celui du cliché.

La qualité de la photo est mauvaise, mais suffisante pour voir que les soldats portent des Litzen (galons) au col et en bas de manches (sauf quelques uns qui ont vraisemblablement perçu des vareuses simplifiées => cliché pris vers 1915-16).

Par ailleurs, ces hommes ne sont pas des cavaliers car si certains gradés portent des bottes à tige haute, la troupe (au centre) se contente des classiques bottes de marche.
En conséquence,il pourrait s'agir d'un bataillon de chasseurs (Jäger-Bataillon), de mitrailleurs (Maschinengewehr-Abteilung), de télégraphistes (Telegraphen-Bataillon) ou encore d'un bataillon anti-aérien (Luftschutz-Bataillon).
Difficile d'être plus précis avec une photo de qualité si médiocre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: SOS pour identifier un uniforme

Message par Uschen »

Bonsoir à tous
Je reviens à ma déduction que ce sont des Saxons et vous livre mes origines de pensées.
Je vous joins une photo d'un simple soldat du JB14 saxon ainsi que d'une photo prise à Heidelberg après la recomposition du rgt (après Verdun) et avant envoi en Italie , création de l'AK.
La discussion reste ouverte.
RJR14.jpg
RJR14.jpg (111.19 Kio) Consulté 806 fois
Pièces jointes
jb14Heidelberg.jpg
jb14Heidelberg.jpg (173.78 Kio) Consulté 806 fois
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: SOS pour identifier un uniforme

Message par marcus »

Bonsoir Uschen,
Uschen a écrit : sam. juil. 09, 2022 3:54 pm Je reviens à ma déduction que ce sont des Saxons et vous livre mes origines de pensées.
Je vous joins une photo d'un simple soldat du JB14 saxon ainsi que d'une photo prise à Heidelberg après la recomposition du rgt (après Verdun) et avant envoi en Italie , création de l'AK.
Le soldat de votre photo n'est pas saxon, mais mecklembourgeois. Il porte au shako la cocarde du Grossh. Mecklemb. Jäg.-Bat. Nr.14, écartelée rouge et bleu, que ce bataillon est seul à porter avant guerre... (par contre, la plaque du shako n'est pas du modèle habituel du bataillon, ce qui semble indiquer une appartenance au 14. Reserve-Jäger-Bataillon ce qui serait cohérent avec son âge et son armement).
Et si ce soldat porte un shako, ce n'est pas parce qu'il est Mecklembourgeois, Saxon, Prussien ou Bavarois, mais parce que c'est un Jäger...

Par ailleurs, les bataillons de Jäger saxons - 1. (K. Sächs.) Jäger-Bat. Nr.12 et 2. (K. Sächs.) Jäger-Bat. Nr.13 - ont une tunique dépourvue de Litzen et leur shako est orné de la plaque spécifique au contingent saxon.
shako Jäger saxon.jpg
shako Jäger saxon.jpg (3.55 Kio) Consulté 782 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: SOS pour identifier un uniforme

Message par Uschen »

Merci Marc
Ce sont d'infimes indices qui orientent les déductions et je n'ai jamais creusé plus loin les détails de coiffe.
J'ai pris bonne note pour ce cas.
Bonne journée à tous.
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »