Une homonymie bien embarrassante

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Une homonymie bien embarrassante

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

Je cherche la fiche matricule de ce prisonnier.Il se nomme Terme Joseph Léon, un ardéchois. 3ème cie du Ibn/58RI
Selon les fiches du CICR, il a été blessé et soigné en captivité.
terme joseph leon disparu mais.JPG
terme joseph leon disparu mais.JPG (134.2 Kio) Consulté 751 fois
Je cherche donc sa FM
Rem: Beaucoup de fiches matricules d' Ardéchois se trouvent bizarrement dans les AD du Gard!
Or il se trouve qu'au 58ème ri... il y a un autre Terme Joseph Léon,
https://v-earchives.gard.fr/viewer/FRAD ... 8_0001.jpg
Ce Soldat doit être du IIIBn/58RI car il est considéré comme disparu à Lagarde et seul le IIIBn y a été engagé!
Un tout autre destin. Ce n'est manifestement pas le même homme.
Merci de votre aide.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Folc
Messages : 87
Inscription : jeu. déc. 15, 2011 1:00 am

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par Folc »

lignard2 a écrit : mer. juin 22, 2022 9:28 pm Bonjour à tous,

Je cherche la fiche matricule de ce prisonnier.Il se nomme Terme Joseph Léon, un ardéchois. 3ème cie du Ibn/58RI
Selon les fiches du CICR, il a été blessé et soigné en captivité.
terme joseph leon disparu mais.JPG
Je cherche donc sa FM
Rem: Beaucoup de fiches matricules d' Ardéchois se trouvent bizarrement dans les AD du Gard!

Merci de votre aide.
Cordialement
Lignard
Bonsoir,
Rien de bizarre là dedans. La géographie administrative du recrutement militaire se jouait des limites départementales. Le sud de l'Aveyron (arrondissement de Saint-Affrique) dépendait du bureau de Lodeve puis Montpellier, l'est (Millau) de Mende. Le sud de l'Ardèche de Pont-Saint-Esprit si ma mémoire est bonne.
Jusqu'à la classe 1901 incluse, les registres sont aux Archives du département où se trouve le bureau de recrutement. A partir de 1902, les registres ont été versés aux Archives du département où se trouve
l'arrondissement concerné (arrondissement d'avant 1926).
Sauf erreur, les ressorts civils et militaires vont coïncider à partir de 1929.

Cordialement
Alain V.
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par jobdx »

Il me semble que les archives CICR le situe de la classe recrutement 1913.
Donc je vous propose ce lien pour ce Joseph.

https://v-earchives.gard.fr/viewer/FRAD ... 9_0001.jpg

Et Plagnal (voir Le Palgnal) est bien dans la commun de Saint Étienne de Lugades...comme la personne sur la fiche CICR !

Bonne journée.
Jo
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux,

Alain merci pour ces explications.

CORRECTION

Jo,
J'étais obnubilé par le lieu de naissance..... Comme quoi on apprend tous les jours.
Toutefois je constate qu'en ce début de conflit, il y a beaucoup de confusion dans les fiches....
ex
deux Joseph Léon terme
originaires du même canton.

1) Terme Joseph Léon, disparu à Lagarde le 11 août
tué à Saint Mihiel entre le 16 et le 20 novembre. Inhumé à Vaux Racine
Il aurait donc rejoint son régiment après sa disparition à Lagarde et se faire tuer lors du combat du Malinbois. (JMO)
Sur sa fiche MPLF, confusion entre les dates et lieux de décès ...août ou novembre?
Sur sa fiche mat, on parle même du 11 octobre....(bas de la fiche à gauche)


2 L'autre Terme Joseph Léon
sur sa fiche matricule pris à Lagarde le 11 août
sur la fiche CICR pris à Sampigny le 11 novembre 14 (Sampigny à 10 km au SO de Saint Mihiel)
attention confusion 2.JPG
attention confusion 2.JPG (19.19 Kio) Consulté 602 fois
attention confusion 1.JPG
attention confusion 1.JPG (69.06 Kio) Consulté 602 fois
Il y a de quoi s'arracher les cheveux, enfin les quelques rares qui tiennent encore à moi :lol:
J'ai une solution pour le N° 1
Pour le N°2... je sèche!
Mais de toute façon merci de votre recherche

Cordialement à tous les deux
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par jobdx »

Bonjour

1 - Je vous remets la copie complète de la fiche CICR sur laquelle vous pouvez lire :
..."...ce renseignement semble bien ancien pour s'appliquer à la date du 11 nov."
CICR.JPG
CICR.JPG (33.05 Kio) Consulté 561 fois
2 - le JMO du 58 RI situe bien la bataille de Lagarde le 11 Août 1914
Lagarde 11 Août 14.JPG
Lagarde 11 Août 14.JPG (39.05 Kio) Consulté 561 fois
3 - Il y a bien deux "Terme Joseph" qui auraient été affectés au 58 RI...de deux villages proches de l'Ardèche...de classe différente.
Terme - 1891.JPG
Terme - 1891.JPG (212.75 Kio) Consulté 561 fois
terme - 1893.JPG
terme - 1893.JPG (255.12 Kio) Consulté 561 fois
Alors ça ne répond pas à toutes vos questions mais on peut supposer qu'il y a une grande confusion dans les renseignements des fiches CICR ...qui méritent une attention particulière pour distinguer qui est qui dans ces fiches à partir des "références en P" à voir cette .

Bonne continuation.
Jo
Dernière modification par jobdx le ven. juin 24, 2022 11:48 am, modifié 1 fois.
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par jobdx »

....la suite :

Alors ça ne répond pas à toutes vos questions mais on peut supposer qu'il y a une grande confusion dans les renseignements des fiches CICR ...qui méritent une attention particulière pour distinguer qui est qui dans ces fiches à partir des "références en P" à voir cette fiche :
CICR 2 Terme.JPG
CICR 2 Terme.JPG (24.37 Kio) Consulté 556 fois
Bonne journée
Jo
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par lignard2 »

Bonjour JO
Merci de vos éclaircissements. Il est vrai qu'il y a un imbroglio entre ces deux soldats.
Pour le premier, Terme Joseph Léon "disparu" à Lagarde, je pense avoir résolu le problème.
Disparu ne veut pas dire obligatoirement mort
il a été déclaré disparu car pas encore rentré lors de l'appel. Il a rejoint par après. J'ai plusieurs cas de "égarés dans les lignes, disparus... et présents pour la suite des opérations. Le temps de rejoindre par leurs propres moyens.
Il est donc de retour et en novembre (16 au 20) le 58ème ri est devant Saint Mihiel, près de Malinbois.
Une attaque est lancée contre les lignes allemandes. Attaque vaine, un repli et des pertes. Parmi elles, Joseph, inhumé dans le cimetière de Chauvaucourt (voir sa fiche Matricule) , ce cimetière est proche de Saint Mihiel.
Il repose actuellement à la nécropole de Vaux Racine. mort entre le 16 et le 20 novembre
terme joseph léon nom.jpg
terme joseph léon nom.jpg (56.92 Kio) Consulté 540 fois
(photo de Sébastien du forum ;) )
Pour le second... cela s'éclaircit peu à peu. Je ne désespère pas. L'espoir fait vivre
Merci de votre aide.
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Une homonymie bien embarrassante

Message par jobdx »

Dans les fiches CIRC on a ce "Terme Joseph, Louis", capturé à Lagarde le 11 août :
Capture d’écran (1523).png
Capture d’écran (1523).png (222.66 Kio) Consulté 492 fois
Capture d’écran (1524).png
Capture d’écran (1524).png (124.28 Kio) Consulté 492 fois
Capture d’écran (1522).png
Capture d’écran (1522).png (522.95 Kio) Consulté 492 fois
..bon je cesse d'intervenir sur ce sujet ...que finalement je trouve un peu confus avec ces informations !
Bon week-end.
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »