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Chrysanthème — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Sakae-Maru (1916~1919).
Chalutier en acier lancé en 1912 sous le nom de Sakae-Maru par le chantier Y. Shirato, d’Osaka (Japon), pour le compte de l’armement Taïwan Gyogo Kabushiki Kaisha, de ... Immatriculé à Takao (Taïwan, ex-Formose). Pavillon japonais. Signal distinctif : K.B.G.D. (1)
Acquis en 1916 par l’État français ; reconverti en patrouilleur, étant renommé Chrysanthème. Adminis-trativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 novembre 1916 au 21 octobre 1919 (2).
En 1918, affecté à la Base de Milo (Grèce). Du 28 mars au 26 septembre 1919, engagé dans les opérations de Syrie~Cilicie (3).
Avec 10 autres grands chalutiers et 12 autres de plus faible tonnage, mis en vente le 11 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.335, Dimanche 30 novembre 1919, p. 6).
Acquis pour le prix de 271.000 fr. par la Société des Pêcheries de l’Océan, établie à Arcachon (Gironde), conservant son nom. (4) Imatriculé audit quartier. Signal distinctif : O.E.P.C. (5)
Sort ultérieur indéterminé.
Caractéristiques générales. — Jauge : 215 tx jb et 116 tx jn [200 tx jb et 72 tx jn en 1921]. Dimensions : 112.2 x 21.3 x 10.8 ft [34,19 x 6,49 x 3,29 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 42 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre S., n° 244, p. num. 892.
(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.) , §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 734.
(3) Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille commé-morative de Syrie~Cilicie (Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 699).
(4) Le Yacht, n° 1.918, Samedi 27 décembre 1919, p. 720.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre C., n° 12.208, p. num. 256.
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• Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre C., n° 12.208, p. num. 256.

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