Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
CAZALY+Jean
Messages : 13
Inscription : lun. avr. 11, 2022 9:50 pm

Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par CAZALY+Jean »

Bonjour à tous les passionnés,
petit fils d'un ancien du 80ème d'Infanterie de Narbonne qui faisait son service militaire en 1913, j'ai retrouvé toute sa correspondance pieusement conservée lors de son parcours militaire entre 1913 et 1916.
Blessé le 20 août 1914 du côté de Dieuze, prisonnier évacué à l'Hôpital de Sarrebruck, puis au camp de Giessen il a été rapatrié en 1915 via la Suisse vers les hôpitaux de Toulouse, dont il a fait bien des annexes sans compter les hôpitaux temporaires notamment Villaudric...
je me propose de mettre en ligne quelques documents pour les amateurs, par exemple celui-ci distribué en gare d'Ambérieu 'lors de son retour :

Bonne lecture,
cordialement,
JL
Pièces jointes
Ambérieux.jpg
Ambérieux.jpg (81.47 Kio) Consulté 1111 fois
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par air339 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voilà qui est prometteur, ce premier document n'est pas courant et nous informe de l'accueil dans cette infirmerie de gare d'Ambérieu (en Bugey ?).

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par pierret »

Bonsoir Jean
Bonsoir Régis

A la gare d’Ambérieu en Bugey, il y eu dès la mobilisation une infirmerie et cantine dont la directrice était la Vicomtesse de Saint-Exupéry.

Il est question de cette infirmerie et de cette cantine dans le « Livre d’Or du Bugey ».

livre d'or du bugey 1.jpg
livre d'or du bugey 1.jpg (334.17 Kio) Consulté 1057 fois
livre d'or du bugey 2.jpg
livre d'or du bugey 2.jpg (343.8 Kio) Consulté 1057 fois
livre d'or du bugey 3.jpg
livre d'or du bugey 3.jpg (278.67 Kio) Consulté 1057 fois

Cordialement

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par stcypre »

Bonjour,
Giessen est un camp de passage, dans lequel les PG ne restait qu'environ un mois...
Quel est l'identité de votre soldat, pour voir vers quel camp il fut dirigé ? Les PG de 14-18 ont connu de 2 à 5 camps, sans compter le Kommando ou chantiers de travail...
CDLT. Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par Scolari »

Bonjour,

Merci à vous, pour votre témoignage ( en cours et à venir) et le partage de vos recherches.
C'est toujours très apprécié par les amateurs de cette époque et moi-même ;)

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CAZALY+Jean
Messages : 13
Inscription : lun. avr. 11, 2022 9:50 pm

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par CAZALY+Jean »

Bonjour et merci à tous pour votre réactivité.
Je me trouve très maladroit dans la gestion du site, à l'inscription je croyais devoir déclarer un pseudo, d'où l'emploi du nom de mon grand-père maternel, bon cela ne sort pas de la famille mais je m'appelle
Jacques Lefebvre..et voudrais comme il se doit remplir correctement ce fichu profil !!!
Merci pour vos précisions sur Ambérieu, je pense que le convoi où était mon GP était un des tout premiers pour le rapatriement (et échange de blessés entre belligérants...), ci-joint sa fiche de "situation", j'ai son témoignage aussi mais en version transcrite d'un brouillon adressé à une correspondante Suisse...
Voici quelques autres "gravures" patriotiques pour les passages à Lyon / Bellegarde.
Bonne lecture, en attendant une suite !
Cordialement,
JL.
Pièces jointes
Allemagne 1914-1915.jpg
Allemagne 1914-1915.jpg (104.58 Kio) Consulté 958 fois
19150711-Lyon.jpg
19150711-Lyon.jpg (112.34 Kio) Consulté 958 fois
Souvenir Bellegarde.jpg
Souvenir Bellegarde.jpg (159.67 Kio) Consulté 958 fois
19150714-Bellegarde.jpg
19150714-Bellegarde.jpg (157.86 Kio) Consulté 958 fois
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par Fdanes »

Bonjour,

Ce devrait être cette FM là : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... ogrp/0/132

Quelques divergences de date, blessé (une 2eme fois ?) et fait prisonnier le 17 novembre 1914

Bonne journée
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par air339 »

Bonjour,

Il semble effectivement y avoir une anomalie dans la fiche matricule pour la date de blessure et de captivité au 17 novembre 1914.
Dans le JMO du 80e RI, le soldat Cazaly est porté disparu au combat de Rorbach le 20 août 1914, bien que cela ne préjuge pas de sa situation à cette date (égaré, pris en charge dans une formation sanitaire ou prisonnier). Et son nom n'apparait pas dans l'état des pertes du 17 novembre 1914 - le régiment est en Belgique - il n'y a aucun prisonnier ou disparu.

Vous indiquez que votre aïeul a été blessé et fait prisonnier le 20 août, cela veut-il dire que vous avez un document l'attestant ?

Pour en revenir au partage des documents, c'est intéressant d'en découvrir la teneur, chaque localité semble avoir eu à coeur de saluer le retour des grands blessés.

Cordialement,

Régis R.
CAZALY+Jean
Messages : 13
Inscription : lun. avr. 11, 2022 9:50 pm

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par CAZALY+Jean »

Bonsoir, en réponse à Regis,
outre la fiche de situation postée en tête de mon envoi précédent, vous trouverez ci-joint le témoignage spontané du Sgt-Major Cheuret envoyé à la mère de mon grand-père....Il était bien à l'hôpital de Sarrebruck le premier Novembre 1914 comme l'indique l'enveloppe de son premier message à sa mère..
Pour ce qui est de la Fiche Militaire il va sans dire qu'il y a sur celle-ci des erreurs, mais cela est peut-être dû à l'hécatombe du 20 août et des jours qui suivirent !
Merci pour vos recherches, elles complètent admirablement mes propres investigations.
Cordialement,
JL.
Pièces jointes
19140923-Cheuret-3.jpg
19140923-Cheuret-3.jpg (120.4 Kio) Consulté 889 fois
19140923-Cheuret-4.jpg
19140923-Cheuret-4.jpg (238.73 Kio) Consulté 889 fois
19140923-Cheuret-5.jpg
19140923-Cheuret-5.jpg (140.79 Kio) Consulté 889 fois
Sarrebruck.jpg
Sarrebruck.jpg (230.42 Kio) Consulté 889 fois
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Souvenirs d'un poilu, blessé, prisonnier, rapatrié...

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Vous avez des pièces très émouvantes.

FM du Sgt Major Cheuret Joseph François : http://archives.cd66.fr/mdr/index.php/d ... cument=278

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »