Page 1 sur 2

Re: Les Ardéchois !

Publié : dim. août 30, 2009 11:16 pm
par HT62
Bonsoir,

Au fur et à mesure que ma base dédiée au 73e RI de Béthune se complète, je constate qu'un certain nombre d'Ardéchois ont intégré le régiment dès 1915.
Parmi les membres et consultants, y aurait-il quelqu'un du 07 ?
Cordialement, Hervé.

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 1:03 am
par francis du vivarais

Bonsoir Hervé,

Comme mon pseudo le laisse à penser, je suis ardéchois pur sucre, même si j'habite dans le gard à la frontière des 2 départements. Je suis focalisé sur les 46e BCP et 17e BCA de mon G.P., mais je viens de retranscrire 460 lettres d'un ardéchois des 55e et 149e Ri, puis 8e génie et interpréte d'anglais, vraiement un document pas ordinaire. J'attends qu'un des éditeurs contactés se décide !! Sinon je ferais comme Bruno Tardy , je partirai en solo.
Ceci dit, je ne connais rien au 73e Ri.
A partir de 1915 pour combler les trous des régiments et bataillons on appelait ce qui se trouvait disponible dans les dépots, et à la suite d'une maladie ou d'une blessure, on se trouvait parachuté dans une unité située à l'autre bout de la France. Le phénomène sera le plus aigu en 1917. J'ai fait des statistique, pour le 46e bcp et le pourcentage de gardois et d'ardéchois qui représentaient le plus gros effectif ( 80 %) en 1914, tombe à 17% au dernier combat de La Malmaison en 1917. Tout cela calculé enfonction des pertes bien sur.
Pour vous renseigner si je le peux, cordialement.

Francis.

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 9:15 am
par HT62
Bonjour Francis,

Merci de votre réponse, je reste étonné de l'affectation de ces soldats dans un régiment du Pas de Calais, ils auraient pu être affecté plus près du 07 !
J'aimerais bien en connaître les raisons.
J'ai pu constater en consultant de nombreux registres matricules que les affectations étaient plus ou moins faites en série et sans aucun doute aussi en fonction des pertes.
Je vous contacte en privé pour la suite.
Cordialement, Hervé.

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 11:21 am
par Stephan @gosto
Bonjour Hervé,

Je t'invite à lire, si ce n'est déjà fait, le sujet posté par Arnaud concernant les 9e bataillons. Il est très vraisemblable que cet important contingent d'ardéchois que tu relèves au sein du 73e R.I. trouve son origine dans l'organisation des renfort très bien expliquée par Arnaud :

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9231_1.htm

Amicalement,

Stéphan

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 12:10 pm
par Jean27
Bonjour
je vous signale qu'en 1870 des mobiles ardéchois avaient été envoyés en Normandie et qu'ils s'étaient très bien comportés. Ces montagnards habitués à chasser resistaient bien aux dures conditions météos. La guerre de 70 restait alors vivante dans tous les esprits et ce souvenir du comportement courageux des combattants ardéchois en 70 militait pour cet envoi dans le Nord en 15.
Jean

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 3:44 pm
par benv
Bonjour,

Je pense que les zones de recrutement des régiments des zones occupées ont changé en même temps que les emplacements des dépôts.

Je constate pour le 84e RI, dont les recrues venaient initialement du Nord et du Pas-de-Calais, l'arrivée de soldats venant de la Dordogne, Corrèze,... en même temps que le dépôt était déplacé en Dordogne.

Là aussi un sujet à creuser. Où se faisait le recrutement de ces dépôt déplacés?

Cordialement.

Benoît

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 8:30 pm
par pouldhu
Salut Hervé zé les autres, je pense comme Benoît qu'il faut creuser le filon du dépôt. Il a peut être été déplacé en Ardéche.
A+
Gilles.

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 8:37 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,

Le dépôt du 8e n'a pas été transféré en Ardèche, mais plus à l'ouest, à Bergerac.

Bonne soirée.

Stéphan

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 9:19 pm
par francis du vivarais
Bonsoir à tous, bonsoir Hervé.

Tout à fait d'accord pour les rafales de séries, que j'ai constatées aussi, numéros matricules qui se suivent et affectation groupée dans une escouade, ce qui fait que les séries se retrouvent dans les listes de tués.

Au 1er combat du 46e Bcp, à partir du 25 août 14 à Clézentaine, il y a 19 morts dont 11 gardois et 7 ardéchois.

Au dernier combat de la Malmaison, le 23 octobre 17, il y aura 83 morts et parmi eux, 9 gardois et 5 ardéchois, mais une vraie représentation nationale avec au moins 35 départements différents représentés et de jeunes appelés ; 47 de moins de 24 ans et 19 de 20 ans ou moins. Pour un bataillon soit disant de réserve on était loin des critères de 1914.
Nécessité faisait loi !

Bonne soirée et crdt à tous.

Francis.

Re: Les Ardéchois !

Publié : mar. sept. 01, 2009 10:32 pm
par benv
Bonsoir,

Le dépôt du 8e n'a pas été transféré en Ardèche, mais plus à l'ouest, à Bergerac.

Bonne soirée.

Stéphan
Pour le 73e RI c'est St Astier (Dordogne). La question serait de savoir si ces dépôts déplacés recrutaient uniquement à proximité de leur nouvel emplacement. Plusieurs régiments qui arrivent en Dordogne ne peuvent pas se limiter au recrutement local. Peut-être qu'un nouveau découpage à eu lieu pour l'occasion.

Autre question que je me pose en lien avec celle-ci: comment se passait le recrutement des hommes venant des zones occupées? Quid de ceux qui étaient restés en zone occupée? Pour ceux qui avaient fuit, dépendaient ils du recrutement de leur nouvelle résidence ou de l'ancienne?

Benoît