Bonjour,
Et pour apporter une réponse aux questions de Jean-Claude (ce qui n'empêchera pas d'approfondir en lisant les ouvrages proposés précédemment) :
qui pilotait et qui exploitait les lignes de chemin de fer
L'exploitation a été réalisée par les compagnies ferroviaires (PLM, PO, Cies de l'Est, du Nord, du Midi, de l'Etat), sauf à proximité du front ou pour quelques lignes purement militaires. Les "stations de transition" servaient de passage entre l'exploitation par les compagnies ferroviaires et l'exploitation militaire. Le travail était alors confié au 5e Régiment de Génie et aux Sections de Chemins de Fer de Campagne (incorporées aux compagnies exploitantes).
Le pilotage (prise de décisions) est assuré par le commandant en chef pour le réseau des Armées, et le ministère de la Guerre pour le réseau de l'Intérieur. La "ligne de démarcation" sépare ces deux réseaux, et fluctue au cours de la guerre.
A noter qu'au 31 juillet 1914, tout le réseau national dépend du ministre de la Guerre, pour le temps de la mobilisation et de la concentration.
Le personnel était il sous la responsabilité de l'armée ou des compagnies ferroviaires ?
Cela dépend de la situation vis-à-vis des obligations militaires : tous les hommes mobilisables deviennent "affectés spéciaux" et relèvent donc des autorités militaires.
Y avait il une différence entre zone de l'arrière et de l'intérieur ?
Je n'ai pas trouvé mention d'un
réseau de l'arrière, qui serait différent du réseau de l'Intérieur. Et je ne sais pas non plus si le réseau de l'Intérieur coïncide exactement avec la
zone de l'Intérieur, c'est encore à préciser.
Bien cordialement,
Régis R.
Ajout
La "gare régulatrice" régule la marche des trains venant en amont (zone de l'Intérieur) ou en aval (zone de l'Avant). Elle est située
dans la zone de l'arrière et non exactement
sur la ligne de démarcation. Aucun train ne peut circuler dans sa zone sans ses directives.
Pour assurer sa mission elle possède des quais, des voies de garage, du personnel et du matériel de réparation.
L'ouvrage qui me sert de référence depuis des années :
"Les chemins de fer français et la guerre", Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque, 1922
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2