Bonjour à tous
michelstl a écrit : ↑ven. févr. 25, 2022 2:47 pm
(le titre du sujet est-il vraiment le bon! nous allons jusqu'en 1915 et rien n'indique sur le feuillet 1909 ou 1913 )
En fait j'avais lu "11 mai 1913" sur le livret militaire de Robert Mallet, mais
Achache et
loloastre ont rectifié mon erreur en cours d'échange : il s'agit du "8 mai 1915" en réalité. Mais je suis incapable de changer le titre de ce fil...
D'autre part, je connais par la fiche militaire de Robert Mallet sa date d''arrivée au corps : le 9 octobre 1911, ce qui correspond au deux premières vaccinations notées sur son livret aux 9 et 14 octobre sans précision d'année, mais dans la rubrique "A l'arrivée au Corps". C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais lu "8 mai 1913" au lieu de "8 mai 1915", car je trouvais logique qu'il ait reçu une troisième injection avant son passage dans la Réserve, daté du 8 novembre 1913.
Suite à vos différentes interventions, j'ai retravaillé mes sources, et j'ai trouvé un article dans la
Revue Pédagogique/Année 1818/72-1/pp.440-446, qu'on peut lire sur
https://education.persee.fr/doc/revpe_2 ... _72_1_7480
Cet article est écrit par le Docteur Galtier-Boissière et s'intitule "Fièvres typhoïdes et vaccination antityphique à l'âge scolaire". Il fait un historique de la vaccination contre la typhoïde et les affections paratyphoïdiques, qui apporte des éléments éclairants. D'après ce médecin, cette vaccination a commencé dans l'Armée Française dès 1910-1911, sous l'égide du Professeur Vincent du Val-de-Grâce.
Sans qu'une date soit précisée (mais c'est forcément avant 1918, date de publication de l'article), la vaccination a été simplifiée à 2 injections au lieu de 3 ou 4, avec une protection de 2 à 5 ans minimum, voire pour toute la vie pour la majorité des gens, selon le Professeur Vincent lui-même.
La vaccination se faisait par une piqûre sous la peau, dans l a région de l'épaule.
J'en conclus donc que Robert Mallet a reçu deux injections durant son service militaire, dès son arrivée au Corps, avec un vaccin encore en phase d'expérimentation.
Ensuite, c'est flou. L'a-t-on revacciné individuellement le 11 mai 1915, en dehors des deux séances de vaccination du 294e, eu égard à ses deux premières vaccinations durant son service militaire ?
Même si je n'ai pas obtenu de certitude à propos de cette date du "8 mai 1915", j'ai trouvé la recherche passionnante. En particulier l'article d'Anne Rasmussen au Cairn (suivre le lien indiqué par
Achache), publié en 2008 bien avant le Covid, est très revigorant : on rencontre la même dynamique que pour les vaccins actuels, avec les mêmes peurs, les mêmes interrogations, et la même problématique de la relation entre la maîtrise de l'individu sur son propre corps et l'obligation de protéger la collectivité.
Nihil novi sub sole, rien de nouveau sous le soleil, cela relativise nos préoccupations.
Merci de m'avoir aidée et accompagnée durant mes investigations.
Bien cordialement
P&L 51