Page 1 sur 1

Re: Chinois dans la grande guerre

Publié : lun. août 24, 2009 7:49 pm
par rslc55
Bonjour

Lu dans le journal "Un siècle de faits divers dans le Calvados".

"Colombelles. En mars 1917, arrive un groupe de 150 chinois qui viennent travailler sur les chantiers des hauts-Fourneaux. Huit de ces fils du céleste empire émettent la prétention de rançonner leurs camarades et de les obliger à leur abandonner une partie de leur salaire, sans quoi ils les empêchereiaent de travailler. Ces derniers ne s'en laissent pas compter et tendent un piège.
Un soir de mai 1917, le 12, très exactement, ils tombent sur huit chinois qui ont à peine le temps de se réfugier dans une baraque où ils se barricadent.
Les gendarmes, alertés, réussissent à faire sortir les assiégés. L'un d'eux a la malheureuse idée de fuir à travers la campagne. Il est bientôt rejoint par un groupe de poursuivants qui l'assomment. Il est retrouvé une heure plus tard, râlant dans la plaine. Il a le crâne ouvert à coup de pioche. Il expire presque aussitôt.
Ses compatriotes : Yong , Chanong, Chauong, ,Memong, Yien, Pen, Ping et Tehien ont comparu devant le tribunal pour entraves à la liberté du travail. Les peines de prison s'échelonnent de 8 mois à 4 mois de prison."



Y a-t-il d'autres faits divers de ce type de connus ?

Merci

Pierre