Une expo sur le général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion

Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 654
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Une expo sur le général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion

Message par pierret »

Bonjour

Une expo sur le général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 22768.html

A l’accueil du musée des Transmissions de Cesson-Sévigné (près de Rennes) se tient à l’occasion des 90 ans du décès du général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion, une exposition de trois mois qui s'articule autour de 18 panneaux explicatifs; les médailles (à son décès, il était le militaire français le plus décoré après le Général Foch et avant le Maréchal Joffre) et prix du général sont aussi exposés.

Qui était Gustave Ferrié ?
Cet ingénieur et général français est né en 1868 en Savoie et est mort en 1932, à Paris. Il étudie à l’Ecole Polytechnique, se spécialise dans la télégraphie optique et électrique puis s’engage dans l’armée. Sorti officier du génie, il obtient sa première affectation avec le grade de lieutenant. Grâce à sa première expérience dans les transmissions lors d’un stage au Mont-Valérien en 1893, il s’intéresse très tôt à cette technologie naissante qu’est la télégraphie sans fil (TSF). Quelques années plus tard, il retournera d’ailleurs à l’école de télégraphie militaire du Mont-Valérien en tant qu’instructeur puis commandant. Ses connaissances et expériences à la fois dans le domaine scientifique et militaire lui confèrent un large panel de compétences, particulièrement appréciées par Gustave Eiffel.

Sa collaboration avec Gustave Eiffel.
En 1900, le ministère de la Guerre charge Gustave Ferrié d’étudier les applications militaires de la TSF. Très rapidement, le général ne parvient plus à obtenir d’améliorations à la hauteur de ses espérances : il ne dispose pas d’antennes suffisamment hautes pour réaliser des liaisons de longue distance. Il va tenter d’élever des antennes en employant des dirigeables militaires mais ces essais se révèlent infructueux en raison des intempéries. Gustave Eiffel, de son côté, souhaite sauver la tour Eiffel du démantèlement. Il multiplie les expériences scientifiques car doter la Tour d’une utilité scientifique lui garantirait sa pérennité. La collaboration entre les deux ingénieurs semblait évidente, et débute en 1903 lorsque Gustave Eiffel propose à Gustave Ferrié, alors capitaine, de s’installer à la Tour et de l’utiliser comme support d’antenne. Cette même année, le militaire parvient à réaliser une liaison à 400 km et 5 ans plus tard, à 6000 km ! En 1910, grâce aux liaisons entre les observatoires des différentes régions de France, la Tour va unifier l’heure sur tout le territoire. Une communication sera également établie avec les navires, la Tour les guide en leur transmettant l’heure, leur permettant de déterminer leur position en mer. Ces exploits promettent un bel avenir à la TSF, l’ancêtre de la radio.

La TSF : de l’utilité scientifique à l’utilité militaire
Une fois la télégraphie sans fil mise au point, Gustave Ferrié propose au ministère de la Guerre d’utiliser officiellement la tour Eiffel comme antenne. Dès 1904, l’armée française installe une station de TSF dans des baraquements en bois sur le Champ-de-Mars. Elle abrite le matériel d’émission et de réception nécessaire et est relié à l’antenne accrochée à la Tour. La station sera ensuite installée dans un lieu souterrain. Au fil du temps, le réseau radiotélégraphique s’agrandit et devient opérationnel entre la tour Eiffel et des grandes villes de l’est de la France. Etant proches de la frontière allemande, Verdun, Toul, Belfort et Epinal vont rapidement devenir des zones de liaison stratégiques pour l’armée française. Durant la Grande Guerre, ces installations vont être utilisées pour capter des signaux émis par l’armée allemande, suivre les mouvements de troupes ou encore repérer des bruits souterrains ou aériens. Ce réseau d’écoute est d’une grande utilité notamment lors de la bataille de la Marne en 1914. Gustave Ferrié sera le conseiller technique en radiotélégraphie des alliés pendant toute la durée du conflit, et promu général de brigade juste après l’Armistice.

Pratique:
6, avenue de la Boulais
Téléphone : 02 99 84 32 87
Entrée gratuite

Le musée est ouvert : le mardi de 13h à 18h30, le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h30, le jeudi de 13h à 18h30, le vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h30, le dimanche de 13h30 à 17h30.


Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Une expo sur le général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion

Message par b sonneck »

Bonjour,
Merci pour cette info.
Avoir été de facto le sauveur de la tour Eiffel est en effet un aspect maintenant assez connu du parcours singulier du général Ferrié.
Ce n'est toutefois pas son seul titre de gloire.
On sait moins qu'il a au minimum accéléré l'avancée technique majeure à l'origine de la radiodiffusion parlée. Pressentant tout le parti qu'on allait pouvoir tirer de la lampe triode inventée en 1907 par l'Américain Lee de Forest, lampe dont on lui a remis un exemplaire au tout début de la guerre (en juillet ou août 1914, de mémoire), il a eu l'idée de rassembler dans la banlieue de Lyon tout un aréopage de savants, pour plancher sur la question. On connaît la suite : la mise au point de la lampe TM (pour télégraphie militaire), construite à des milliers d'exemplaires, utilisée pour créer des oscillateurs, modulateurs et amplificateurs, débouchant sur le remplacement des ondes amorties utilisables seulement en télégraphie morse, par des ondes entretenues pouvant transmettre la parole.
Autre fait encore moins connu, dont j'avais pris connaissance en 1977 ou 1978 dans une revue spécialisée télécom : représentant de la France auprès de ce qui s'appelait alors l'Union internationale de télégraphie (l'UIT, ancêtre de l'actuelle Union internationale des télécommunications), ses interventions étaient d'une qualité telle que ses collègues, délégués des autres pays membres, décidèrent que le français serait la langue officielle de l'organisme. C'était encore le cas à l'époque où l'article a été publié et la langue officielle de l'UIT, basée d'ailleurs à Genève, était toujours le français.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6309
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Une expo sur le général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci à Jean-Louis et Bernard pour ces informations.
En 1933, la revue La Météorologie a publié une compilation d'articles consacrés au général Ferrié.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f379.item

J'en ai extrait ce portrait :
Général_Ferrié.jpg
Général_Ferrié.jpg (75.01 Kio) Consulté 971 fois
Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »