Page 1 sur 2
MONFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : jeu. janv. 20, 2022 10:23 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Il m’arrive parfois de « sécher », mais, au cas présent, je « sèche » totalement, après avoir consulté sans succès les sources habituelles : Grand Mémorial ; Généanet ; etc. Où naquit et par quelle subdivision fut recensé ce matelot sans spécialité du croiseur cuirassé Kléber ? Seules informations disponibles cette fiche particulièrement lacunaire, ainsi que la citation de l'intéressé à l'ordre de l'Armée navale :

- MONTFORT (F.-P.) - .JPG (96.37 Kio) Consulté 1177 fois
Seules informations rassemblées à ce jour :
— MONFORT François Pierre, né le ... à ... (...), décédé le 1er juin 1915 à l’Hôpital de Moudros, île de Lemnos (Grèce), des suites de blessures reçues le 31 mai 1915 lors d’un engagement en baie de Scala-Nova (Empire ottoman — aujourd’hui Kuşadası, Turquie), en mer Égée. Matelot de ... classe sans spécialité, inscrit au quartier de Brest, n° 13.416 ; classe ...., n° ... au recrutement de ...
□ Cité à l’ordre de l’Armée navale dans les termes suivants (J.O. 1er août 1915, p. 5.287) : « Monfort (François), matelot sans spécialité, 13.416 Brest, du Kléber, mort des suites de ses blessures reçues en accom-plissant son devoir à son poste de combat. » Citation emportant la concession de la Croix de guerre avec palme.
Et inutile de se reporter aux documents de bord de ce bâtiment : ils ont été entraînés par le fond avec lui, après qu’il a été coulé par une mine le 27 juin 1917 à l’ouvert de la rade de Brest... De sorte que l’on ne sait rien non plus de l’engagement qui eut lieu le 31 mai 1915 en rade de Scala-Nova ; il s'agissait appa-remment d'un engagement entre une compagnie de débarquement et des forces terrestres ottomanes.
Merci par avance de vos éventuels éclairages.
Re: MONTFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : ven. janv. 21, 2022 8:24 am
par Carcharo
Bonjour
On pourrait être dans le cas d'un marin engagé volontaire qui est décédé avant d'avoir pu être inscrit sur le registre matricule du recrutement.
Heureusement, vous avez toutes les informations pour faire une recherche dans les registres de l'inscription maritime au SHD de Brest...

Re: MONTFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : ven. janv. 21, 2022 2:40 pm
par yvo35
Bonjour,
J'ai trouvé sa fiche matricule.
MONFORT François Pierre né le 1er mai 1894 à Logonna.
Matricule n° 1951, classe 1914, bureau de recrutement de Brest.
Comme souvent sur les FM de marins on n'apprend rien sur ses états de service mais il y a la confirmation du n° d'inscrit maritime.
https://recherche.archives.finistere.fr ... 3_0753.jpg
(Page 678 de la visionneuse)
Re: MONTFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : ven. janv. 21, 2022 8:44 pm
par loloastre
Bonjour,
Suite à la fiche matricule trouvée par Yvonnick, voici le lien vers la transcription de l'acte de son décès :
https://recherche.archives.finistere.fr ... 15_016.jpg
Cordialement,
loloastre
MONFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : ven. janv. 21, 2022 10:23 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous trois,
Merci vivement pour vos recherches, qui permettent de mettre un terme à cette énigme.
Ce qui donne désormais :
— MONFORT François Pierre, né le 1er mai 1894 à Logona-Daoulas (Finistère) et y domicilié, décédé à bord le 1er juin 1915, à 4 h. 45, par 38° 30’ N. et 23° E., des suites de blessures reçues le 31 mai 1915 lors d’un engagement en baie de Scala-Nova (Empire ottoman — aujourd’hui Kuşadası, Turquie), en mer Égée (Acte de décès transcrit le 11 octobre 1915 à Lagona-Daoulas : Registre des actes de décès, Année 1915, acte n° 30). Matelot de troisième classe sans spécialité, inscrit au quartier de Brest, n° 13.416 ; classe 1914, n° 1.951 au recrutement de Brest.
• Fils de Nicolas Marie MONFORT, né le 17 mars 1861 à Irvillac (Finistère), cultivateur, et de Marie LE CANN, née le 21 janvier 1868 à Logana-Daoulas, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 9 juillet 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de Lagona-Daoulas, Année 1893, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Lagona-Daoulas, Année 1894, acte n° 23). Célibataire.
□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 1er août 1915, p. 5.287) : « Montfort (François), matelot sans spécialité, 13.416 Brest, du Kléber, mort des suites de ses blessures reçues en accomplissant son devoir à son poste de combat. » Citation emportant la concession de la Croix de guerre avec palme.
___________________________________________________________________________________________
Re: MONTFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : sam. janv. 22, 2022 5:40 pm
par loloastre
Bonjour Daniel,
Avez-vous prévu de signaler ces trouvailles sur le site Mémoire des hommes, pour que l'indexation de sa fiche Mort pour la France soit complétée ?
En plus, depuis quelques mois, les fiches peuvent contenir des liens vers les fiches matricules, actes de décès… (Je trouve cela très pratique !)
Cordialement.
loloastre
Re: MONTFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : sam. janv. 22, 2022 5:58 pm
par yvo35
Bonjour à tous,
Je n'avais pas cherché sa fiche MDH car, suite au message originel de Daniel, je pensais qu'elle n'existait pas ou qu'elle n'était pas accessible en ligne.
Mais en fait:
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
C'est surtout le lieu de décès qu'il faudrait corriger.
MONFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : mer. janv. 26, 2022 10:00 am
par Rutilius
Bonjour loloastre,
Bonjour à tous,
loloastre a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 5:40 pm
« Avez-vous prévu de signaler ces trouvailles sur le site Mémoire des hommes
, pour que l'indexation de sa fiche Mort pour la France
soit complétée ? »
J’ai définitivement renoncé à saisir le webmestre de la base Mémoire des hommes de demandes de recti-fication de fiches qui s’y trouvent renfermées, ou encore de correction d’indexations fantaisistes desdites fiches. Soit la demande demeure sans réponse aucune, soit, si elle est par le plus grand des hasards prise en compte, sa satisfaction est subordonnée à la production de justificatifs multiples, telle la première page du registre où se trouve incluse une fiche matricule, ce qui est totalement absurde.
Re: MONTFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : mer. janv. 26, 2022 7:35 pm
par loloastre
Bonjour Daniel,
N'ayant que des bonnes relations (virtuelles, évidemment !) avec le webmestre de la base des Morts pour la France, je vais faire le signalement.
J'espère que vous n'en prendrez pas ombrage… et que mon intervention sera suivie d'effet !
Cordialement.
Laurence
MONFORT François Pierre, matelot du croiseur cuirassé Kléber.
Publié : sam. janv. 29, 2022 12:52 pm
par Rutilius
Bonjour Laurence,
Faites ! Nihil obstat !