Chasseur DUBUIS Valentin 10e BCP - décorations - Gueule cassée

Parcours individuels & récits de combattants
skyrim

Chasseur DUBUIS Valentin 10e BCP - décorations - Gueule cassée

Message par skyrim »

Bonsoir,

Voici l'ensemble de Valentin DUBUIS, chasseur de 2e classe au 10e BCP, qui a pour sa part eu la chance de survivre à l'enfer de Verdun, blessé le 1er septembre 1914 à Entre-deux-eaux, puis le 25 décembre 1914 à Aix-la-noulette et enfin plus grièvement le 1er avril 1916 au fort de Vaux par éclats d'obus au visage lui ayant fracturé la mâchoire par plusieurs endroits (maxillaire gauche et maxillaire droit).

Je n'ai malheureusement aucun autre élément à son sujet.. Devant la destruction des fiches matricules des Vosges reconstituées et quasi vierges, j'ai contacté les archives départementales des Vosges pour obtenir son dossier d'Ancien combattant mais aucune réponse à ce jour.

Image..

Image
Dernière modification par skyrim le ven. déc. 17, 2021 12:18 pm, modifié 2 fois.
loloastre

Re: Chasseur DUBUIS Valentin 10e BCP - décorations - Gueule cassée

Message par loloastre »

Bonjour Skyrim,
Devant la destruction des fiches matricules des Vosges reconstituées et quasi vierges
Le mieux est toujours de fournir les infos pour que les forumeurs puissent aller consulter la fiche matricule ; vous n'imaginez peut-être pas tout ce qui peut être exploitable !

Il s'agit vraisemblablement de DUBOIS[voir en fin de message] Valentin Joseph, classe 1913, matricule 861 au recrutement d'Épinal : https://diffusion.ad88.ligeo-archives.c ... aogrp/0/90
Si oui, alors on connaît déjà sa classe de recrutement, qui est aussi celle avec laquelle il a été incorporé ("classé dans la 1ère partie de la liste en 1913").
On peut en déduire qu'il avait convoqué en novembre 1913 pour commencer son service militaire.

Ensuite, le matricule mentionné dans sa citation ne peut être que son matricule au corps.
Et il y a de fortes probabilités pour que le corps en question soit celui dans lequel il avait commencé son service.
D'ailleurs, si vous nous donniez la source et la date de la citation, on pourrait peut-être vous donner d'autres pistes de recherches ?

Cordialement,
loloastre

édité pour ajouter le lien vers l'acte de naissance de celui de la fiche matricule :
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.c ... aogrp/0/22
Son identité est donc DUBUIS Valentin-Joseph.
skyrim

Re: Chasseur DUBUIS Valentin 10e BCP - décorations - Gueule cassée

Message par skyrim »

Bonjour,

Merci pour tous ces éléments très instructifs et mea culpa pour la fiche matricule..

La citation provient d'un JO de 1920 mais je n'ai plus la référence exacte hélas, je vais tâcher de la retrouver.

Merci encore pour votre aide

Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »