Bonsoir,
Merci beaucoup Marcus, vous avez raison. Ce n'est pas un soldat du Wurtemberg. J'ai tout regardé de près et suis arrivé à la conclusion que cet Unteroffizier appartient avec une grande certitude à l'armée saxonne (ici : Thuringe).
marcus a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 1:56 pm
Le ruban de la croix de fer est noir avec 2 bandes blanches. Ici, il s'agit d'une autre décoration, peut-être la croix du mérite militaire de Bavière ou du Wurtemberg (liste non exhaustive).
La plaque de ceinturon du Wurtemberg porte les armes de cet Etat, alors que la boucle de la photo semble présenter la couronne standard. Mais surtout, si ce soldat était wurtembergeois, la cocarde inférieure de sa casquette (aux couleurs de l'Etat) serait noire-rouge-noire. Manifestement ce n'est pas le cas ici, puisqu'elle ressort beaucoup plus claire que la cocarde impériale noire-blanche-rouge.
cocarde Wurtemberg.jpg
1.) La cocarde : la forme dentelée de la cocarde de la casquette à visière est reconnaissable. Les couleurs sont inversées pour les Thuringiens.

- Cocarde Thuringienne
- kokarde_thüringen.png (77.34 Kio) Consulté 1508 fois

- Cocarde saxonne
- kokarde_schirmmütze_sachsen.png (160.31 Kio) Consulté 1508 fois
2.) La plaque de ceinturon. Malheureusement la photo ici est très imprécise. Cependant, je pense que je peux voir que le lettrage commence assez loin en bas à gauche. Cela exclut la Prusse (Gott mit uns [Dieu avec nous]) ou la Bavière (In Treue fest [fortement fidèle]). Les deux commencent « à 9 heures » sur le ceinturon. Les régiments saxons-thuringiens portaient la devise des princes Wettin « providentiae memor » [Toujours avec prudence]. Ce lettrage est beaucoup plus long.

- Ceinturon
- sax.png (280.12 Kio) Consulté 1508 fois
3.) Le « Troddel ». Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment non plus les différents pompons. Les sous-officiers portaient évidemment les couleurs de leurs pays allemands respectifs. Voir les exemples ci-dessous.
![Troddel [dragonne] Unteroffizier](./download/file.php?id=25546&sid=95e0b50887924c80d38aa8e4dca75754)
- Troddel [dragonne] Unteroffizier
- TRODDEL_UNTER.png (265.16 Kio) Consulté 1508 fois
La dragonne de sous-officier
Tout comme les hommes de troupe, les Unteroffiziere et les Sergeanten portaient eux aussi
à leur porte-baïonette, la dragonne. Bien que la forme était identique, la signification et les couleurs ne l'étaient pas.
Pour le soldat, la couleur de sa dragonne identique sa compagnie.
Chez l'Unteroffizier, les couleurs de la dragonne renseignent sur l'origine géographique
du régiment.
Par exemple au-dessus (de gauche à droite) :
Dragonne verte-blanche (Saxe)
Dragonne bleue-magenta-blanche (Mecklembourg)
Dragonne noire-blanche (Prusse)
Dragonne bleue-blanche (Bavière)
Dragonne noire-rouge (Württemberg), etc…
4.) La bande de boutonnière. Encore une fois, vous avez raison. Ce n'est pas le E.K. II. Soyez. En fait, je le connais bien car je l'ai hérité de mon grand-père. La combinaison de couleurs ici suggère également un ordre saxon. Étant donné que le ruban n'a pratiquement pas de rayures sombres, il devrait s'agir de la médaille Friedrich August. Le ruban de la Croix du mérite de guerre, quant à lui, a une bande vert foncé au milieu.
Cordialement
Joseph