Identification officier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CEDRICtus
Messages : 51
Inscription : dim. mai 10, 2020 11:26 pm

Identification officier

Message par CEDRICtus »

Bonjour a tous.
Pilote lors de la 1ere GM au sein de l'escadrille SPA92, Camille Chambaz a recu la legion d'honneur le 23 décembre 1933 (J.O. 27 déc. 1933, p. 12.884 et 12.886).
Voici une photo de cette remise. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'officier qui lui remet cette decoration? Je ne connais pas suffisament les insignes et grades militaires pour le faire, mais j'ai bien sur note la presence d'etoiles a la manche et deux branches de chene et une baguette, donc au moins un general de division:)
Remise legion d'honneur Camille Chambaz
Remise legion d'honneur Camille Chambaz
Chambaz 585.jpg (354.16 Kio) Consulté 1293 fois
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identification officier

Message par Lucien Morareau »

Attention,

L'attribution des ordres nationaux (LH, MM puis ONM), fait l'objet de deux "épisodes" bien distincts :

- La nomination par décret présidentiel, effectivement et obligatoirement publiée au JO.
- La remise des insignes de l'ordre en public ou en privé qui se fait à l'initiative du récipiendaire qui désigne un "parrain" à la Chancellerie. Ce "parrain" qui doit être d'un grade égal au moins dans l'ordre remis, renvoie ensuite un procès-verbal signé à la Chancellerie et c'est là seulement que l'entrée dans l'ordre est définitive.

Tout ce baratin pour dire que Chambaz a été "reçu" dans l'ordre après sa nomination au JO, probablement au cours d'une prise d'armes organisée dans sa ville de résidence ou proche. Le général doit être l'autorité militaire locale la plus élevée (Cdt de région par exemple). Il y a donc lieu de consulter la presse régionale dans les mois qui ont suivis la publication au JO.

L'affaire a du se produire à Annecy, Chambéry ou Grenoble car l'officier d'ordonnance du général est un Lt de chasseurs alpins...
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Identification officier

Message par Yans83 »

Bonjour
Il a des airs de Pétain cet officier au sabre, non ?

Crdlmt
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identification officier

Message par Lucien Morareau »

Oui, un peu mais le képi ne correspond pas et ce général n'est "que " grand officier de la LH (plaque à droite) alors que Pétain était grand croix (plaque à gauche et écharpe).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Identification officier

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

bien que n'y connaissant pas grand chose, un détail m'interpelle néanmoins : les éperons du général et, encore davantage, ceux du chasseur (de lapins, vieille blagounette militaire).
à moins que ce ne soit le grade de ces officiers qui leur donne le privilège d'une monture ??

cdlt,
Fred
Dernière modification par fredo64 le jeu. nov. 11, 2021 6:57 pm, modifié 1 fois.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identification officier

Message par Lucien Morareau »

Je n'en sais pas plus que vous... sinon que si l'on porte des bottes d'équitation, la présence d'éperons n'est pas anormale. D'autant qu'à cette époque, tous les officiers de l'Armée de terre étaient censés "monter"... quelle que soit leur Arme d'appartenance.
En principe un officier général ne porte pas d'insignes ou attributs propres à une Arme sauf cas actuels exceptionnels (cravate verte pour le Cdt de la Légion, béret rouge pour le Cdt de la 11ème BP, etc.) mais c'est sans rapport avec l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification officier

Message par Carcharo »

Bonjour

Il y a même des généraux qui montent sans éperons !
En ce qui concerne le lieutenant d'ordonnance, je ne vois pas quel détail permet de savoir qu'il est d'un BCA plutôt que d'un BCP.
1920-1921 Général de division Commandant supérieur.jpg
1920-1921 Général de division Commandant supérieur.jpg (49.6 Kio) Consulté 1057 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identification officier

Message par Lucien Morareau »

Vous avez raison pour les insignes de col, sans n°, rien ne distingue les BCA des BCP. Je me suis laissé entrainer par le lieu probable de la cérémonie, Savoie ou Haute-Savoie, départements plutôt fréquentés par des "Alpins" plus que par des "Rapieds"...
Avatar de l’utilisateur
CEDRICtus
Messages : 51
Inscription : dim. mai 10, 2020 11:26 pm

Re: Identification officier

Message par CEDRICtus »

Yans83 a écrit : dim. nov. 07, 2021 3:50 pm Il a des airs de Pétain cet officier au sabre, non ?
Je m'etais fait la meme remarque... C'etait aussi le look du moment je suppose.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICtus
Messages : 51
Inscription : dim. mai 10, 2020 11:26 pm

Re: Identification officier

Message par CEDRICtus »

Lucien Morareau a écrit : mer. nov. 10, 2021 10:38 am Vous avez raison pour les insignes de col, sans n°, rien ne distingue les BCA des BCP. Je me suis laissé entrainer par le lieu probable de la cérémonie, Savoie ou Haute-Savoie, départements plutôt fréquentés par des "Alpins" plus que par des "Rapieds"...
Camille Chambaz etait originaire de la region grenobloise mais apres la guerre s'est etablit a Saverne, dans region de Strasbourg. Si on part de l'hypothese d'une affinite geographique, est ce qu'une remise en Alsace serait plus logiquement faite par des Chasseurs Alpins ou Chasseurs a Pied?
Répondre

Revenir à « AVIATION »