Page 1 sur 2
Chute de Lille en 1914
Publié : dim. oct. 31, 2021 7:54 pm
par julo59
Bonjour,
Je vous informe de la sortie d'un livre intitulé La chute de Lille en 1914. Abandons militaires et politiques d’une place forte, rédigé en lien avec Philippe Diest, enseignant-chercheur à l'Université Catholique de Lille et chercheur-associé à l'IRHiS (Université de Lille).
En quelques lignes un résumé de cette étude de 240 pages qui a nécessité 3 ans de recherches.
Si l’occupation de la capitale des Flandres et des villes voisines lors de la Grande Guerre a été grandement étudiée, cette période traumatisante découle de la prise de la ville par les Allemands le 12 octobre 1914 qui est bien moins connue. Cet événement complexe s’explique par une succession d’abandons, d’erreurs et de coups du sort dont les responsabilités n’ont pas été clairement identifiées ou sanctionnées.
Dans cet ouvrage, votre serviteur, Julien Dépret, historien de la fortification, et Philippe Diest, maître de conférences en histoire à, tentent d’éclaircir les causes, les événements et les débats sur la chute de Lille en 1914.
La confrontation d’archives publiques, d’études militaires, de mémoires et de la presse de l’époque permet de comprendre pourquoi Lille, cœur d’un camp retranché moderne, fut ouverte à la veille de la guerre pour éviter d’être assiégée.
Pourtant, elle sera à plusieurs reprises mise en défense et abandonnée jusqu’à sa conquête par les Allemands.
Les débats sur les causes de la perte de la plus grande agglomération au nord de Paris mettent en évidence l’imbrication des responsabilités politiques et militaires et la rapide complexité de la mémoire de cet événement. Richement illustré par des cartes inédites, des photographies originales et des éléments iconographiques de l’époque, cet ouvrage intéressera le spécialiste comme le grand public.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : dim. oct. 31, 2021 8:27 pm
par julo59

- couv lille.jpg (925.72 Kio) Consulté 1935 fois
Avec la photo de la première de couverture, c'est tout de suite mieux...
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : dim. oct. 31, 2021 8:31 pm
par HT62
Bonsoir,
Un tchiot tour par la case présentation serait sympa !
N'hésitez pas à nous donner un peu plus d'informations avant de peut-être rechercher ce livre.
Merci d'avance, cordialement, Hervé (qui vous a rencontré, si sa mémoire est bonne, du côté de Maubeuge il y a quelques temps). Si je fais erreur, tant pis pour moi, j'irai au coin...
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : dim. oct. 31, 2021 9:12 pm
par julo59
Pas de soucis! je vais développer !
Je confirme tout d'abord à HT62 que nous nous sommes certainement déjà croisé sur Maubeuge, ancienne place forte que je connais assez bien et pour laquelle j'ai laissé quelques écris... Il n'y a donc pas d'erreur..
Je devais initialement écrire un livre "technique" sur la place forte de Lille de 1878 aux combats de 1914 et sur mon chemin s'est trouvé un autre historien qui voulait aborder la question des responsabilités. Après plusieurs rencontres, nous avons constaté que l'abandon de Lille avait défrayé en son temps la chronique et de nombreux écrits renvoyaient la question des responsabilités soit aux militaires, soit aux politiques, ou aux élus... il nous fallait en conséquence étudier la "construction" de la place forte jusqu'à la veille du 1er août 1914 puis décomposer chaque jour jusqu'à sa chute finale.
Nous nous sommes donc lancés dans les méandres de "l'affaire de Lille".
Nous avons cherché à comprendre, à décomposer, à éplucher des dépositions de l'enquête du général Pau datant de 1914 puis la réactivation de l'affaire lorsque le ministre de la guerre Messimy découvre à la fin du conflit, que certaines accusations sont portées à son encontre au sujet de Lille... notamment lors de l'enquête sur l'abandon du bassin de Briey. Les écrits des années 20 et articles de presses ont également été étudiés, notamment lorsque le général Percin cherche à se faire entendre...
L'objet de cet ouvrage ne réside pas dans la volonté de désigner, un siècle plus tard, le responsable de la chute de Lille en 1914 et par extension de l'occupation de l'agglomération. Notre rôle n'est pas de juger mais d'expliquer et de contextualiser, d'autant plus que les causes immédiates de cet événement, à savoir l'improvisation de la défense du Nord pendant la bataille des frontières et la course à la mer (ou course au débordement selon Joffre), ont été démontré à de nombreuses reprises dans les années d'après-guerre. Nous avons voulu mettre en lumière un événement oublié de l'histoire locale et nationale dans le but d'en présenter toute la complexité du moment et des années qui suivirent. En effet, la chute de Lille ne peut s'expliquer qu'à travers les nombreux abandons et projets d'abandons militaires qui ponctuent l'histoire de l'agglomération depuis les années 1880 et qui semblent interdire tout projet sérieux de mise en défense.
Nous avons illustré ce travail à l'aide de nombreux documents, photos, et surtout cartes de situation montrant la position des armées allemandes du 1er août au 10 octobre 1914 autour de Lille. Les très nombreuses évacuations tardives de matériels sont évoquées, y compris au sein des forts restés équipés (j'en suis resté sans voix lors de la première lecture des dépositions) et les combats dans Lille.
Je remercie d'ors et déjà les nombreux souscripteurs qui m'ont fait de nouveaux confiance sur ce travail et espère satisfaire les nouveaux lecteurs.
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : lun. nov. 01, 2021 5:38 pm
par Mercadal P
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : mar. nov. 02, 2021 8:17 am
par HT62
Bonjour,
Merci pour ces liens très intéressants, cordialement, Hervé.
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : lun. nov. 08, 2021 9:31 pm
par julo59
Pour en savoir un peu plus, Félix Trépont (1914-1941), préfet de Lille au moment des événements évoqués nous a laissé son journal dactylographié. Pris en otage avec l'évêque, le maire et le recteur, dès l'entrée des Allemands à Lille, le 13 octobre 1914. Incarcéré le 18 février 1915 à la Citadelle avec le secrétaire général de sa préfecture et un chef de division, pour reproduction et diffusion d'articles de journaux français, il est déporté en Allemagne avec d'autres otages lillois. Rapatrié en janvier 1916, il retrouve ses fonctions en résidence à Dunkerque. Il prend sa retraite en 1923. Par ailleurs, il est président de l'association de l'administration préfectorale de 1911 à 1919.
Affecté par l'accusation portée contre lui de s'être montré hostile à la défense de Lille en 1914, il rédige ses Mémoires, avec pièces justificatives à l'appui. A chacun de se faire son propre avis...
https://www.siv.archives-nationales.cul ... einIR=true
Bonne lecture! Julien DEPRET
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : mar. nov. 09, 2021 5:31 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
En parlant du préfet de Lille, dans sa ville qui avait vu passer les Allemands, mais juste passer, au contraire de Valenciennes occupée le 25 Août 1914 (jusqu'au 2/11/1918), lorsque des membres du conseil municipal de Valenciennes sont venus le trouver pour demander des fonds qu'exigeaient les Allemands d'occupation (notamment pour une sombre histoire de pamphlet intitulé "
Le testament de Guillaume" et qui avait valu un amende exorbitante) il les a proprement (!) renvoyés les traitant de défaitistes, quasiment de collaborationistes ( de l'argent ! pour les Allemands !!! Et tant pis pour vos représailles) Il a - peut-être- compris plus tard ......
Cordialement
Alain
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : jeu. nov. 11, 2021 3:56 pm
par julo59
Bonjour,
Merci pour vos informations. Cependant, Lille n'a pas vu que passer les allemands malheureusement et sera occupée un peu plus tard que Valenciennes, dès octobre 1914... là aussi jusqu'en 1918...Ce qui ne change pas grand chose à la situation d'une partie des régions frontalière du Nord-Est...
Re: Chute de Lille en 1914
Publié : jeu. nov. 11, 2021 4:00 pm
par julo59
En complément, je n'ai aucun parti pris. Je portais juste à la connaissance des acteurs du forum, une archive disponible en dématérialisée, jamais exploitée à ce jour et en lien avec le livre que j'ai écrit.
Julien DEPRET