Transferts entre régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
loloastre
Messages : 966
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Transferts entre régiments

Message par loloastre »

Bonjour Pierro51,
Concernant Achille, […] nous n avons aucune idée de son parcours après sa blessure
Entre sa blessure ("plaie cuisse et genou gauche par éclat d'obus" d'après sa fiche dans le registre matricule) et sa pension pour "perte de l'usage d'un membre" (*), Achille a forcément séjourné dans un hôpital.
Avez-vous pensé à solliciter le SAMHA, qui détient peut-être un dossier à son nom ?
--> voir viewtopic.php?f=86&t=13825#p117586

(*) source : Journal officiel de la République française, 21 mars 1917, p. 2279, gallica.bnf.fr

Cordialement.
loloastre
Pierro51
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 21, 2021 1:43 pm

Re: Transferts entre régiments

Message par Pierro51 »

Je me rends compte que mon message d hier n est finalement pas dans la discussion donc je recommence.

Bonjour.

Merci Loloastre. Merci pour votre message et le temps que vous avez pris pour retrouver cet extrait du Journal Officiel. Je m excuse pour ma réponse tardive, je ne m'étais pas connecté depuis quelques semaines où je lisais, justement sur Gallica, mais sans y avoir vu le JO.

Grâce à la copie de sa demande de carte du combattant, je sais qu'il est passé par une ambulance à Cuperly, puis l hôpital Corbineau de Châlons sur Marne. Par contre ses dates de passage ne sont pas précisées et il n y mentionne pas de convalescence dans la région de Bayonne. Je n'ai pour l instant pas trouvé de rapport de la commission de Bayonne.

J avais contacté la SAMHA, malheureusement ils n ont rien à son sujet, ni au régiment, ni dans les ambulances, ni à l hôpital Corbineau. En tout cas j ai eu affaire à des personnes à l'écoute et très impliquées pour tenter de m'apporter leur aide.

Je lis actuellement sur Gallica "Le Bulletin Ardennais" pour tenter d'y trouver une éventuelle information concernant son parcours entre son passage à l hôpital Corbineau et son retour chez lui fin 1918 ou début 1919.

Pierre.
Répondre

Revenir à « Infanterie »