Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,
Juste un petit message comme ça en passant pour vous remercier de vos contributions.

Un an c'est vite passé, surtout en compagnie des hommes du 147è RI.

Plus de 6.500 visiteurs, du monde entier : Algérie, Ukraine, Pologne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Russie, Egypte...

Une vingtaine de descendants retrouvés grâce à ce blog : c'est peut-être la plus belle récompense, avec vos encouragements.

Quelques visages de ces combattants qui sont tombés ou qui ont survécu, et leur histoire qui se déroule petit à petit au gré des trouvailles souvent inattendues.

Merci à tous : contributeurs (vous êtes trop nombreux, mais vous vous reconnaitrez), et visiteurs.

Poursuivons donc cette aventure, qui s'est enrichie de 2 petits frères : le blog du 347è RI, et le blog du 409è RI.

Amicalement,
Christophe :hello:
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par jef52 »

Salut Christophe,
Bon anniversaire aux anciens du 147 et autres régiments sedanais, le tranchée ardennaise reste mobilisée pour te transmettre de quoi nourrir tes bébés ;)
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Bon anniversaire au blog du 147 R.I. que je vais mettre sur mon blog des MPLF d'Argonne ainsi que ses frères des régiments sedanais

Bravo pour votre travail.

Cordialement,
Mikaël.

Edition : P.S. Jef pour toi c'est fait depuis un moment :D .
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pour fêter cet anniversaire :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par mounette_girl »

"--- Une vingtaine de descendants retrouvés grâce à ce blog : c'est peut-être la plus belle récompense, avec vos encouragements.
Quelques visages de ces combattants qui sont tombés ou qui ont survécu, et leur histoire qui se déroule petit à petit au gré des trouvailles souvent inattendues.
Merci à tous : contributeurs (vous êtes trop nombreux, mais vous vous reconnaitrez), et visiteurs.
Poursuivons donc cette aventure, qui s'est enrichie de 2 petits frères : le blog du 347è RI, et le blog du 409è RI."
Bonsoir Christophe et tous

Je ne sais plus si je vous ai signalé l'année dernière que le jeune frère de mon grand-père (donc mon grand-oncle) avait fait partie du 147ème RI et qu'il avait été tué à Binarville. Et je n'ai pas le courage de rechercher dans les vieux messages, pour le vérifier !

Si je ne vous en ai pas parlé, dites-le moi. Je peux vous envoyer la photo de sa tombe à "La Forestière".

Il s'agissait du soldat de 2° classe DUCLOUX Victor Henri qui appartenait à la 6° Cie du 147°.
En attendant, voici les explications données à mon grand-père, à sa demande :

"Le 23 avril 1915
Monsieur Ducloux
En réponse à votre lettre du 15 courant, voici les renseignements recueillis sur la mort de votre frère. Il fut tué le 16 septembre au cours d'une charge à la baïonnette sur Binarville. Sa mort fut celle d'un brave frappé d'une balle au cœur qui l'arrêta net dans sa course. Il s'est abattu et n'a plus bougé, ce qui fait supposer qu'il n'a pas souffert. Quant à l'endroit de la tombe, ce sont les Allemands qui ont dû en prendre soin, car à la nuit nous devions nous replier dans la forêt et laisser nos malheureux camarades sur le terrain.
Recevez Mr l'assurance de mes meilleurs sentiments. RD."


Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Mounette,

Nous avions correspondu à ce sujet.
J'avais posté un message :
http://147ri.canalblog.com/archives/200 ... 49189.html
Une photo de la sépulture est la bienvenue, ainsi qu'un portrait si vous aviez.
Je ferai une petite mise à jour sur le message.
Mail par MP
Bien cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par mounette_girl »

Bonjour Christophe
Merci de m'avoir répondu.
Je vous ai envoyé un mail (tard cette nuit !), j'espère ne pas m'être trompée dans l'adresse.
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par christophe lagrange »

Bonjour Mounette,
Le mail est bien arrivé.
A suivre par MP
Merci
Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par Daneck »

Bonjour Christophe,

je me permets de faire un lien vers un sujet sur le forum des Poilus de la Marne, qui va peut-être t'intéresser, voire t'interpeller.

http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/v ... hp?id=6118

Voilà, excuse-moi pour cette incursion.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Le blog du 147ème RI : Un an déjà !

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Daneck,

Effectivement.
Quelque chose m'interpelle : les capotes sont de plusieurs modèles : simple et double boutonnage.
Les hommes me semblent relativement détendus, je serais tenté de dire période d'exercice.
Je déchiffre aussi 1917, souvenir de Saffré ou Laffré ? Une croix sur un des hommes avec la même couleur d'encre, peut-être le dénommé Laffré ou Saffré.
Je en maitrise pas du tout l'aspect matériel, mais je demande à progresser. J'en avais beaucoup appris grâce au Poilu de la Marne lors de Suippes 2010 sur l'identification grâce au nombre de rang de boutons, capotes croisées pas croisées, économie de tissu...
Tu es tout excusé pour l'incursion. Si j'osais, permettrais-tu que je reproduise la photo sur l'album des groupes du 147è ?

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Infanterie »