Page 1 sur 1

Armement du 86ème RALT et 286ème RALT

Publié : dim. oct. 10, 2021 10:15 am
par sail1418
Bonjour,
Suite à une blessure de guerre aux tibias, le soldat Jacques GRANJON est changé d'arme.
Le 25 octobre 1916, il passe au 84ème RAL, 63ème Batterie ( c'est une batterie d'instruction mais où est-elle cantonnée??)
Le 7 juin 1917, il part en renfort au 8ème groupe du 86ème RALT. L'armement de la 15ème et 16ème batterie n'est pas précisé dans le JMO.
Le 1er octobre il passe au 286ème RALT 2ème groupe 24ème batterie. On garde le même armement?
Le 1er septembre 1918, 4ème batterie du groupe B du 286ème RALT
Le 24 janvier 1919, 2ème batterie du groupe A du 286ème RALT
Le 1er juin 1919, 8ème batterie du 86 ème RALT.
Suivant les conseils de Guy FRANÇOIS, j'ai pu suivre le parcours car ce ne sont souvent que des changements de nom, selon la restructuration de l'AL.
Par contre, les jMO sont trop souvent vides de renseignements sur l'armement.
Merci de votre aide.
Cordialement
Daniel

Re: Armement du 86ème RALT et 286ème RALT

Publié : dim. oct. 10, 2021 11:35 am
par Scolari
Bonjour,

je vous invite à lire le JMO de la 16e batterie / VIIIe/86e RALT,
vous trouverez les réponses à votre question concernant le lieu de formation et l'armement du VIIIe/86e RALT (à la page 2 du JMO et page 4)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... aad639855a

en complément, je vous invite à commander le magazine GBM n°137, avec un excellent article de M. Guy François, concernant
l'artillerie lourde à tracteurs, à la recherche d'une organisation optimale.
bonne lecture,
Cordialement,
Frédéric

Re: Armement du 86ème RALT et 286ème RALT

Publié : dim. oct. 10, 2021 12:02 pm
par ALVF
Bonjour,

L'armement de cette batterie demeure identique en 1917-1918, le matériel est le mortier Schneider de 220 modèle 1916 TR que l'on nommera ensuite 220 C modèle 1916.
A noter que le groupe B provient de la réorganisation générale des RALT par compression afin de récupérer des états-majors de groupe.
Les RALT qui comptent 6 groupes comprenant chacun 2 batteries sont réorganisés à 4 groupes de 3 batteries.
Il y a donc renumérotation de certains groupes, dissolution de certains autres et ventilation des batteries dans les nouveaux groupes qui sont numérotés de A à D.
Cette réorganisation n'était pas terminée en novembre 1918.
Pour la batterie qui vous intéresse, elle est passée à l'ex-4ème Groupe qui devient groupe B avec ses deux anciennes batteries et "votre" batterie. Il y a renumérotation des batteries au sein des "nouveaux" groupes.
Cette réorganisation devait obéir à certains critères, ne pas dissocier les unités citées collectivement, éviter les changements de régiments, etc...Cette réorganisation engagée en pleine guerre a été jugée sévèrement après-guerre car il est toujours difficile de procéder à des réorganisations en pleine phase d'opérations actives (1er septembre 1918 pour l'unité qui vous intéresse!).
Cordialement,
Guy François.

Re: Armement du 86ème RALT et 286ème RALT

Publié : dim. oct. 10, 2021 1:08 pm
par sail1418
Merci à vous de cette prompte réponse.
Je suis en train de relire votre article sur l'Artillerie lourde à tracteurs dans "Tranchées" n°14. Superbes , les photos publiées. Bien évidemment, je vous cite dans mon blog.
Cordialement Daniel